En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Le Groupe > RSE & Innovation > Social > Diversité et égalité

Diversité et égalité des chances

La RATP est le deuxième recruteur de la région Île-de-France. Ouverte sur la ville, elle entend être à l’image des territoires qu’elle dessert. Elle mène une politique de recrutement active dans les quartiers de la «politique de la ville». Elle est résolument engagée contre toutes les formes de discrimination et entend faire de la diversité et de l’égalité des chances une des valeurs forte du groupe.

Une politique d’entreprise


L’égalité des chances dans les parcours professionnels et le principe de la diversité dans les recrutements sont inscrits dans les valeurs fondamentales du Groupe.

  • 2004, la RATP signe la Charte de la diversité.
  • 2007, la RATP devient la première entreprise publique à mettre en place le CV anonyme. Elle  supprime de ses conditions d’embauche tout critère d’exclusion (la clause de nationalité par exemple).

L’égalité des chances dans les parcours professionnels et le principe de la diversité dans les recrutements sont inscrits dans les valeurs fondamentales du Groupe.
Aujourd’hui, plus de 60 % des salariés recrutés en région parisienne sont issus de communes comptant sur leur territoire des quartiers classés en Zone Urbaine Sensible (ZUS).

Des engagements forts


Les valeurs d’ouverture, de diversité et de lutte contre toute forme de discrimination s’expriment à travers une série d'engagements :


Insérer des jeunes en difficulté :

La RATP mène une politique d’insertion des jeunes de 16 à 26 ans, peu ou pas diplômés. Elle propose dans ce but des formations qualifiantes ou diplômantes. Ces jeunes représentent environ 10 % des effectifs recrutés en Île-de-France.


Assurer l’égalité hommes/femmes

  • La RATP s’engage à ce que ses salariés de sexe féminin ne subissent aucun retard dans leur carrière du fait des congés de maternité ou d’adoption.
  • L’entreprise s’est fixé un objectif d’augmentation progressive du taux de féminisation de son personnel. Deux familles de métiers sont notamment concernées : la conduite (moins de 10 % de femmes en 2009) et la maintenance (moins de 5 %).

Intégrer des personnes en situation de handicap

Le protocole d’accord sur l’emploi de travailleurs handicapés signé avec les organisations syndicales vise l’embauche de 120 personnes entre 2008 et 2011 en Île-de-France. L’objectif est ambitieux car deux tiers des postes offerts par la RATP sont « à aptitude particulière » en raison de la nature de son activité.
La RATP mène parallèlement des actions pour maintenir dans l’emploi les salariés de l’entreprise touchés par un handicap.


Accompagner les travailleurs seniors


Le groupe RATP élabore des parcours professionnels permettant d’optimiser la seconde partie de carrière. Il met en place des bilans systématiques visant le développement des fonctions de tutorat et d’expertise.
Il a établi à la fin de l’année 2009 un plan d’actions et s’est engagé pour trois ans sur des objectifs précis.