En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Nous rejoindre > Nous connaître > Diversité > Personnes en situation de handicap

Personnes en situation de handicap

La RATP s’est engagée depuis 1994 en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des agents F/H en situation de handicap, et a signé son 7ème protocole couvrant la période 2016-2019.

Notre engagement repose sur trois grands axes :


  • Recrutement : La RATP s'engage à recruter au moins 125 personnes sur 4 ans.Tous nos métiers sont ouverts aux femmes et aux hommes en situation de handicap. Sans diplôme, titulaire d'un CAP, BEP, Bac Pro, jeune diplômé(e) ou expérimenté(e), nous misons avant tout sur vos compétences et votre motivation. Pour postuler, vous êtes invités à consulter nos offres d'emploi sur notre site internet ratp.fr. N'oubliez pas d'indiquer votre reconnaissance de travailleur handicapé en cochant la case correspondante.
  • Intégration : Comme nous, vous pensez que les premiers pas sont décisifs ? Dès votre arrivée, nous organisons votre parcours d'intégration pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Au cours de la première année, vous serez conviés à des rendez vous réguliers avec vos managers et vos responsables RH pour faire le point sur votre parcours. Dès les premiers jours, vous avez accès à des outils et des programmes pour vous permettre de découvrir la RATP, son environnement et ses métiers.
  • Maintien dans l’emploi : La RATP a pris des engagements sur l’adaptation des postes et des conditions de travail pour maintenir les personnes concernées dans leurs fonctions chaque fois que cela est possible. Dans les autres cas, des mesures de formation et d’accompagnement sont étudiées pour permettre une réorientation au sein de la RATP.
  • Au 31/12/2016, 1578 personnes en situation de handicap ont été déclarées dans l’entreprise et le taux d’employabilité atteint est de 5,77% de l’obligation d’emploi.