En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Se déplacer > Vos Infos Pratiques > Accessibilité > La mobilité pour tous

Pédagogie de la mobilité pour tous

Dans la ville contemporaine, la mobilité est une aptitude essentielle qui conditionne l’accès à l’emploi, au logement, à la culture, aux loisirs, mais également aux lieux de consommation.


La mobilité urbaine ne met pas simplement en jeu des décisions politiques, des investissements ou des infrastructures : c’est aussi des compétences que chacun est à même ou non de « mobiliser » : savoir se repérer, construire un itinéraire, passer d’un mode de déplacement à l’autre, gérer les aléas …


Visuel pédagogie de la mobilité  

Depuis 2004, la RATP est génératrice de nombreuses initiatives en matière de pédagogie de la mobilité.

Elle conçoit et développe une gamme de produits et de services favorisant l’assimilation du mode d'emploi des transports en commun.
Ceci, vis à vis de différentes cibles (personnes en insertion, personnes handicapées, professionnels du secteur social, seniors, …) et avec des supports de différentes natures (mémentos, kits pédagogiques, films d'animation, …) autorisant un apprentissage collectif ou individuel.

     


Cette page nous permettra de vous informer sur les projets permettant à la RATP la mise en œuvre de son « École de la mobilité urbaine ».

Les outils sur la pédagogie de la mobilité :

      
Je prends le Bus à destination des personnes âgées :
(.Pdf - 4Mo)

visuel pédagogie je prends le bus PA


Je prends le Bus à destination des personnes en fauteuil roulant :

(.Pdf - 4Mo)

visuel pédagogie je prends le bus ufr


Je prends le RER à destination des personnes en fauteuil roulant :

(.Pdf - 4Mo)

visuel pédagogie je prends le rer


Je prends le Métro à destination des personnes handicapées mentales :

(.Pdf - 1,30 Mo)

visuel pédagogie je prends le métro

Quand Théo rencontre Clara :

 
La RATP, consciente qu'elle représente une structure en relation avec le quotidien de nombreuses personnes à mobilité réduite, a mis en chantier des démarches complémentaires au programme de mise en accessibilité de ses réseaux. La production du film d'animation « Accessible ensemble – Quand Théo rencontre Clara », conçu avec l’APF, l’AFM, jaccede.com, Mobile en ville et le CEREMH illustre cette ambition.
 
Ce film met en images un message citoyen : encourager les personnes porteuses de handicap moteur à maintenir ou à développer leur désir de mobilité. Ce petit film cache donc une grande ambition : faire prendre conscience à l’ensemble des usagers de la ville et des transports en commun que l’accessibilité est l’affaire de tous. 
  

      

Albertine prend le bus" récompensée au festival de Deauville


Commandité par la Mission Accessibilité du département MOP/de la RATP, en partenariat avec le CEREMH* et la CORERPA*, réalisé par Fabienne Le Loher et produit par Tulipes et Cie, le film d'animation "Albertine prend le bus" a séduit le jury du "festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et l'écologie", réuni à Deauville les 17, 18 et 19 juin dernier.

Sélectionnée dans la catégorie "Transition démographique et vieillissement", section "films d'entreprise et institutionnels", Albertine s'est vu attribué le très recherché "Green Awards". Le traitement "film animé", l'empathie pour Albertine, personnage au combien sympathique auquel le plus grand nombre peut s'identifier, la pédagogie sur l'usage du bus pour cette population plus fragile, mais aussi la démarche de la RATP sur la "mobilité pour tous" et son  travail partenarial avec les associations ont été particulièrement appréciés par le jury et le public.

Albertine récompensée à Deauville

 

La RATP, consciente qu'elle représente une ressource indispensable pour un grand nombre de personnes âgées, a mis en chantier des démarches complémentaires au programme de mise en accessibilité de ses réseaux. La production du film d'animation « Accessible ensemble - Albertine prend le bus », conçu avec la Corerpa et le CEREMH, illustre cette ambition.
 
Les images montrent les bonnes pratiques pour prendre le bus « quand on n'est plus champion de l'équilibre ». Le rappel des règles de courtoisie, le renforcement de la sensibilisation des machinistes, constituent les axes directeurs complémentaires de cette vidéo. L'enjeu est de toucher le plus grand nombre afin que soient mémorisés les messages clefs, notamment ceux relatifs aux risques d'accidents et à leurs parades.
      
 

 

Les uns avec les autres est le troisième épisode de la série « Accessible ensemble »

       
Ce film, conçu en collaboration avec l’Association Française des Aidants et la Compagnie des aidants, met en scène les acteurs (RATP, Infomobi, Compagnons du voyages, Flexcité) qui se mobilisent pour la mobilité des personnes fragilisées par leur état de santé. Ainsi sont présentés les services spécifiques à disposition des aidants, leur permettant de bouger dans la ville et donc de vivre … tout simplement.


        

Lili dans le métro est le quatrième épisode de la série « Accessible ensemble ».

                       
Ce film, conçu en collaboration avec l’Urapei Ile de France, la CFPSAA et le CRAIF, met en scène une jeune élève de sixième qui apprend à voyager seule dans le métro parisien. Au cours de ses voyages, Lili se fera des amis qui, malgré leur handicap, voyagent seuls dans le métro. Au-delà de son apprentissage, Lili nous fait partager sa complicité avec des ami(e)s qui ont changé sa vision et son entendement du monde.

      
Le festival Fimbacte fête cette année ses 20 ans. Il réunit les professionnels de la construction, s'employant à mettre en valeur les projets porteurs d’un souffle novateur. Le film « Lili dans le métro » conçu par la mission Accessibilité et réalisé par Tulipes & Cie a séduit  le jury du festival. La remise du trophée « Avenir du cadre de vie » s'est déroulée le 12 octobre à la Cité de l'architecture et du patrimoine. A travers cette distinction, c'est la politique de pédagogie de la mobilité qui est une nouvelle fois valorisée par des professionnels et des journalistes.
 

visuel trophée mission accessibilité