En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La fresque de Joe Sacco "Bataille de la Somme 1916" à Montparnasse-Bienvenüe

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, découvrez jusqu'au 31 août 2014, la fresque monumentale "Bataille de la Somme 1916" de l’artiste Joe Sacco dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe.

actu_fresqueLa Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, en partenariat avec la RATP et les éditions Futuropolis, et avec le soutien de la Fondation d’entreprise Carac, présentent du 1er juillet au 31 août 2014, la fresque monumentale Bataille de la Somme 1916 de l’artiste Joe Sacco dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe.

Une présentation monumentale
La fresque est présentée sur les 132 mètres du couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe par une reproduction à l’identique de l’oeuvre de l’artiste agrandie aux dimensions du couloir. Des légendes en français, anglais et allemand, accompagnent le dessin pour un meilleur décryptage des moments forts de la bataille.
Les préparatifs de la bataille durent plusieurs mois. Généraux et états-majors élaborent des plans pour cette grande offensive, qu’ils souhaitent décisive. Aidés de chevaux et de tracteurs, les soldats travaillent d’arrache-pied au positionnement de milliers de canons pendant que les avions de reconnaissance ronronnent au-dessus des lignes allemandes pour en faire le relevé. En ce premier jour de juillet 1916, après un bombardement extrêmement massif de l’artillerie britannique, la bataille de la Somme commence à 7h30.
Joe Sacco raconte cette journée, en une fresque muette.

bd_actu_fresque

EN SAVOIR PLUS

> La fresque de Joe Sacco Bataille de la Somme 1916, à découvrir jusqu'au 31 août 2014 dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe

> Découvrez le montage de la fresque en vidéo

> Le site de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

> Le site des éditions Futuropolis

> Le site de La Fondation d’entreprise Carac

Metro ligne 1: fermeture partielle du 5 au 8 mai 2017 inclus

Afin de procéder au renouvellement d’aiguillages de Pont de Neuilly à La Défense, la ligne 1 doit être fermée entre La Défense et Charles de Gaulle–Étoile, du vendredi 5 au lundi 8 mai inclus. La station Charles de Gaulle–Étoile devient le terminus provisoire de la ligne pendant cette fermeture.

#JobDating : la RATP recrute 80 postes d’ingénieurs en informatique et télécoms

Le 27 avril, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de la RATP ouvre ses portes de 18h00 à 21h00 pour un afterwork* destiné à présenter les opportunités de recrutement pour des ingénieurs informatique et télécoms au sein de l’entreprise.

Ligne T1 : fermeture partielle du 24 au 26 avril 2017.

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne de tramway T1 est interrompu entre les stations Gare de Saint-Denis et Marché de Saint-Denis du 24 au 26 avril 2017 inclus. Des bus de remplacement circulent.

Avec « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », soyez incollables !

Quand le métro parisien a-t-il commencé à rouler ? Pourquoi des petits carrelages blancs sur les murs des stations ? Comment le métro sur pneus fonctionne-t-il ? Ces questions - et bien d'autres - trouvent leur réponse dans « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », à lire d’urgence !

Les ascenseurs de la station Abbesses en travaux.

Du 10 avril au 15 septembre 2017, les ascenseurs d’Abbesses sont en travaux. La RATP modernise ses équipements et se mobilise pour faciliter votre parcours pendant la période des travaux.

La RATP partenaire du Parc zoologique de Paris

En 2017, le Parc zoologique de Paris vous propose de nouvelles activités pour vous détendre en famille.