En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La fresque de Joe Sacco "Bataille de la Somme 1916" à Montparnasse-Bienvenüe

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, découvrez jusqu'au 31 août 2014, la fresque monumentale "Bataille de la Somme 1916" de l’artiste Joe Sacco dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe.

actu_fresqueLa Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, en partenariat avec la RATP et les éditions Futuropolis, et avec le soutien de la Fondation d’entreprise Carac, présentent du 1er juillet au 31 août 2014, la fresque monumentale Bataille de la Somme 1916 de l’artiste Joe Sacco dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe.

Une présentation monumentale
La fresque est présentée sur les 132 mètres du couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe par une reproduction à l’identique de l’oeuvre de l’artiste agrandie aux dimensions du couloir. Des légendes en français, anglais et allemand, accompagnent le dessin pour un meilleur décryptage des moments forts de la bataille.
Les préparatifs de la bataille durent plusieurs mois. Généraux et états-majors élaborent des plans pour cette grande offensive, qu’ils souhaitent décisive. Aidés de chevaux et de tracteurs, les soldats travaillent d’arrache-pied au positionnement de milliers de canons pendant que les avions de reconnaissance ronronnent au-dessus des lignes allemandes pour en faire le relevé. En ce premier jour de juillet 1916, après un bombardement extrêmement massif de l’artillerie britannique, la bataille de la Somme commence à 7h30.
Joe Sacco raconte cette journée, en une fresque muette.

bd_actu_fresque

EN SAVOIR PLUS

> La fresque de Joe Sacco Bataille de la Somme 1916, à découvrir jusqu'au 31 août 2014 dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe

> Découvrez le montage de la fresque en vidéo

> Le site de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

> Le site des éditions Futuropolis

> Le site de La Fondation d’entreprise Carac

La RATP partenaire du Salon Livre Paris 2017

La RATP est partenaire du Salon Livre Paris qui se déroule du 23 au 27 mars 2017, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Au programme des ateliers d'écriture, le Pop Up Bus et le Grand Prix Poésie 2017.

Une mise à jour pour l’application monRER A et une nouvelle rubrique propreté

L’application monRER A répond en temps réel et en continu à toutes vos questions sur le déroulement de votre trajet propose désormais de faire des signalements sur la propreté à bord des trains.

Travaux à la station La Courneuve - 8 Mai 1945

La station Place du 8 Mai 1945 va être réorganisée pour faciliter les accès et les déplacements des voyageurs comme la circulation du tramway. Pour réaliser ces travaux, différentes phases de fermeture sont à prévoir.

La francophonie à l’honneur station Europe

A l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, la RATP et TV5MONDE vous invitent à voyager à travers l’Europe à la station…Europe.

Concertation préalable au projet de désaturation de la gare de Cité Universitaire

Du 22 mars au 20 avril, informez-vous et donnez votre avis ! Inscrit au Schéma Directeur de la Ligne B, ce projet prévoit de fluidifier les accès et les circulations afin d’améliorer le confort et la sécurité des voyageurs en gare de Cité Universitaire.

Le Grand Prix Poésie RATP 2017 : à vos plumes !

Jusqu’au 15 avril 2017, Le Grand Prix Poésie RATP 2017 revient… Postez vos poèmes sur www.ratp.fr/grandprixpoesie . Les lauréats désignés par le jury, présidé par Augustin Trapenard, auront la chance de voir leur œuvre affichée sur l’ensemble du réseau RATP pendant tout l’été.