En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La fresque de Joe Sacco "Bataille de la Somme 1916" à Montparnasse-Bienvenüe

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, découvrez jusqu'au 31 août 2014, la fresque monumentale "Bataille de la Somme 1916" de l’artiste Joe Sacco dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe.

actu_fresqueLa Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, en partenariat avec la RATP et les éditions Futuropolis, et avec le soutien de la Fondation d’entreprise Carac, présentent du 1er juillet au 31 août 2014, la fresque monumentale Bataille de la Somme 1916 de l’artiste Joe Sacco dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe.

Une présentation monumentale
La fresque est présentée sur les 132 mètres du couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe par une reproduction à l’identique de l’oeuvre de l’artiste agrandie aux dimensions du couloir. Des légendes en français, anglais et allemand, accompagnent le dessin pour un meilleur décryptage des moments forts de la bataille.
Les préparatifs de la bataille durent plusieurs mois. Généraux et états-majors élaborent des plans pour cette grande offensive, qu’ils souhaitent décisive. Aidés de chevaux et de tracteurs, les soldats travaillent d’arrache-pied au positionnement de milliers de canons pendant que les avions de reconnaissance ronronnent au-dessus des lignes allemandes pour en faire le relevé. En ce premier jour de juillet 1916, après un bombardement extrêmement massif de l’artillerie britannique, la bataille de la Somme commence à 7h30.
Joe Sacco raconte cette journée, en une fresque muette.

bd_actu_fresque

EN SAVOIR PLUS

> La fresque de Joe Sacco Bataille de la Somme 1916, à découvrir jusqu'au 31 août 2014 dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe

> Découvrez le montage de la fresque en vidéo

> Le site de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

> Le site des éditions Futuropolis

> Le site de La Fondation d’entreprise Carac

Travaux à la station La Courneuve - 8 Mai 1945

La station Place du 8 Mai 1945 va être réorganisée pour faciliter les accès et les déplacements des voyageurs comme la circulation du tramway. Pour réaliser ces travaux, différentes phases de fermeture sont à prévoir.

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Ligne 4: fermeture entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol du 24 au 28 mai

Afin de procéder au renouvellement d’un appareil de voie, la ligne 4 doit être fermée entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol du mercredi 24 au dimanche 28 mai 2017 inclus. La station Réaumur – Sébastopol devient le terminus provisoire de la ligne pendant cette fermeture.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.

Le tramway T3b au féminin

Diane Arbus, Marguerite Long, Angélique Compoint…Trois des huit arrêts du T3b qui ouvriront fin 2018 entre les portes d'Asnières et de la Chapelle rendent hommage à des figures féminines…

Métro ligne 14 : interruption de trafic les 11 et 18 juin 2017

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades les dimanches 11 et 18 juin 2017 de 5 h 30 à 14 h 00.