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Concertation préalable Schéma directeur de la ligne B - Orsay-Ville

La concertation préalable sur le Schéma directeur de la ligne B - Orsay-Ville a permis au public de donner son avis du 9 au 26 septembre 2014. Vous pouvez en consulter le bilan au format .pdf en bas de page.


Des projets pour améliorer le quotidien des voyageurs

Traversant l’Île-de-France du nord au sud, le RER B dessert des équipements majeurs (aéroports, Stade de France…) ainsi que de nombreux pôles d’activités ou universitaires.
Avec près de 800 000 voyageurs par jour, le RER B est aujourd’hui la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe. L’augmentation du trafic sur la ligne, combinée à une organisation complexe en 4 branches et des installations parfois anciennes, occasionnent des retards fréquents et sont à l’origine de conditions de transport difficiles pour les voyageurs.

Rame RER BAfin d’améliorer significativement la régularité de la ligne et apporter un meilleur service aux voyageurs, un premier Schéma Directeur (RER B Nord +) a été approuvé par le Conseil du STIF le 1er octobre 2003. Pour compléter et poursuivre la modernisation du RER B, un second Schéma Directeur dit RER B Sud a été approuvé par le Conseil du STIF en juillet 2013.

Visant à améliorer le quotidien des voyageurs, il propose un certain nombre d’actions de court et moyen termes qui permettront de fiabiliser l’exploitation du RER B, de mieux gérer les situations perturbées et d’offrir aux clients une information et un niveau de service fiable et de qualité. Ce volet « sud » du Schéma Directeur sera consolidé d’ici fin 2015 pour prévoir, à plus long terme, les évolutions de l’offre de transport au sud de la ligne et le renouvellement du matériel roulant.

Déplacement des voies de retournement et création d’un trottoir de manœuvre en gare d’Orsay-Ville


Ce projet entre aujourd’hui dans sa phase de concertation avec le public concerné, c’est-à-dire les habitants des communes où des aménagements seront réalisés (Bures-sur-Yvette et Orsay-Ville) et les utilisateurs de ces gares.

Le projet prévoit :

  • de créer de nouveaux aiguillages ;
  • de prolonger la voie 2 au sud pour faciliter le passage d’un train en provenance de St Rémy-lès-Chevreuse ;
  • de réaliser un « trottoir de manœuvre » en arrière-gare pour permettre aux conducteurs de changer de cabine.

 

Les bénéfices attendus pour les voyageurs 

Le projet permettra avant tout de mieux absorber en gare d’Orsay-Ville les retards pris en cas d’incident sur la ligne : + de 80 % des incidents pourraient ainsi être compensés.

Concrètement, les travaux réalisés permettront de rattraper un retard jusqu’à 17 minutes (contre 8 minutes maximum actuellement), ce qui est supérieur au retard moyen constaté (13 minutes).

La régularité de la ligne B en sera renforcée.

Modalités de la concertation préalable


Rame RER B - photo 2La concertation préalable est un dialogue avec les citoyens, voyageurs, riverains, élus, acteurs associatifs et économiques des collectivités concernées, sur la base d’une information aussi complète que possible.

C'est un moment qui permet :

- de présenter le projet (son opportunité et ses caractéristiques principales),
- de répondre aux interrogations et aux attentes du public,
- d’initier la réflexion, d’échanger des points de vue et d’exprimer des propositions afin de faire progresser et d’éclairer la décision.

 

Comment vous informer sur le projet ?

Des supports de communication sont à votre disposition :

- des expositions dans les gares de Bures-sur-Yvette et Orsay-Ville
- des dépliants d’information disponibles aux guichets de ces gares et dans les mairies de Bures-sur-Yvette et Orsay
- une réunion d’information le mardi 16 septembre 2014 à 20 h 30 à la mairie d’Orsay.


Comment exprimer votre avis ?

- Déposez votre contribution sur Internet : concertationRERBorsay@ratp.fr
- Envoyez votre contribution sur papier libre à l'adresse suivante :
  RATP – CONCERTATION ORSAY 2014
  AUTORISATION 61705
  93179 BAGNOLET CEDEX
- Remplissez et postez le coupon T pré-affranchi attaché au dépliant

Orsay-Ville - signalétique

Calendrier prévisionnel


2014   Concertation publique
2017   Début des travaux
2020   Mise en service
     

Coût du projet et acteurs


Coût du projet : environ 37 millions d’euros (valeur 2012).

Les études sont financées par l’Etat (30 %) et la Région Ile-de-France (70 %).

Le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, décide des projets de développement des réseaux, de la tarification, nomme les maîtres d’ouvrage, désigne les exploitants et pilote les opérations.

À ce titre, il a confié à la RATP la maîtrise d’ouvrage du projet dans son ensemble.