En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

"La RATP invite… Garry Winogrand" dans le métro

Partenaire du Jeu de Paume, la RATP accompagne sa rétrospective photographique « Garry Winogrand » par l’exposition « La RATP INVITE GARRY WINOGRAND », du 14 octobre 2014 au 8 février 2015.

Garry WinograndDans 16 stations et gares de son réseau, la RATP offre un véritable complément au parcours proposé par le Jeu de Paume, en présentant des photographies, dont certaines exclusives, de ce photographe de rue américain.

Il s’agit de la 4e édition de « La RATP invite », programme culturel lancé par la RATP en octobre 2013, qui propose, au sein des espaces de transport, des parcours artistiques originaux à ses voyageurs.

La RATP, partenaire du Jeu de Paume et de la rétrospective consacrée au photographe américain Garry Winogrand (1928-1984).

En s’associant au Jeu de Paume et à la première rétrospective, depuis 25 ans, dédiée à l’œuvre de Garry Winogrand, la RATP propose au public de découvrir ce photographe américain prolifique, devenu sans conteste un des maîtres de la photographie de rue des années 1950 au début des années 1980, mais peu connu du public français.

En étant partenaire du Jeu de Paume, acteur incontournable du paysage culturel et photographique, la RATP affirme l’ambition qu’elle place dans sa politique photographique : offrir aux voyageurs une photographie à la fois de qualité et accessible au plus grand nombre.

En effet, l’artiste nous révèle un univers urbain foisonnant, habité par une foule multi-identitaire ; un univers où évoluent des personnages célèbres et des personnalités anonymes, immortalisés dans des scènes débordantes de vie, lors de rencontres surprenantes, ou encore capturés dans des instants insolites.

Garry WinograndL’exposition « La RATP invite Garry Winogrand » sur les réseaux de la RATP

Du 14 octobre 2014 au 08 février 2015, dans 16 stations et gares de son réseau, la RATP présente 26 photographies de Garry Winogrand, dont 15 exclusives au réseau RATP et non présentées au Jeu de Paume ; chaque image étant reproduite plusieurs fois, près de 300 se trouvent ainsi réparties dans les espaces de transport.

Les photographies sont exposées suivant deux types de dispositifs :

> Du 14 au 27 octobre 2014

* aux stations Cité (ligne 4), Concorde (couloir de correspondance entre les lignes 1 et 8), Gare Montparnasse (ligne 13), Gare Saint-Lazare (ligne 12), Gare de Lyon (ligne 1), Gare de l’Est (ligne 5), Gare du Nord (ligne 4), Gare d’Austerlitz (ligne 5), Saint-Augustin (ligne 9).

* les images s’y déploient dans les cadres publicitaires sous deux formats, 4x3 mètres sur les quais, et 2x1,50 mètres dans les couloirs des stations.

> Du 14 octobre 2014 au 8 février 2015

* aux stations Bir Hakeim (sous le viaduc-L.6), Hôtel de Ville (L.1), La Chapelle (couloir de correspondance RER B-L.2), Jaurès (sous le viaduc-L.2), Saint-Denis Porte de Paris (L.13), Saint-Michel (L.4), et à la gare Luxembourg (RER B).

* dans ces espaces dorénavant toujours dédiés à la photographie, les formats bénéficient d’une scénographie spécifique et de plus grande envergure (impression sur bâches grands formats, accrochage en hauteur…).

 

EN SAVOIR PLUS

La station Assemblée nationale dévoile son nouveau décor

Le 28 septembre 2016, Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, et Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, ont inauguré le nouveau décor de la station Assemblée nationale sur la ligne 12.

Un nouveau réseau de bus pour Paris. Concertation jusqu’au 30 novembre 2016

Donnez votre avis sur le nouveau réseau bus ! L’objectif premier de la conception du nouveau réseau est, bien entendu, de mieux répondre aux nouveaux enjeux urbains.

Les visites guidées de la RATP

La RATP vous propose de vous inscrire pour des visites guidées de ses sites, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis.

Titre de transport validé = amende évitée

Jusqu'au 9 octobre 2016, le contrôle est renforcé sur les lignes T5 et T6. Voyagez toujours avec un titre de transport validé.

Une campagne contre la fraude dans les transports

Face aux enjeux que représente la fraude, autant d’un point de vue financier que citoyen, la Région Île-de-France, le STIF, la RATP et SNCF Transilien ont décidé de s’exprimer pour la première fois ensemble sur le sujet dans le cadre d’une campagne de communication.

Revivez l'Enquête du M 2016

Pour sa 6e édition, l’Enquête du M a changé de format. Cette année, le public a eu l’opportunité de découvrir un lieu unique et atypique. Revivez l'événement !!!