En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP lance le projet « Bus 2025 »

Pierre Mongin, P-DG de la RATP, a lancé officiellement le projet « Bus 2025 » en réunissant pour la première fois le groupe de travail, qui sera force de propositions quant à l’avenir du mode bus à l’horizon 2025.

Afin de s’inscrire au mieux dans le futur réseau de transports francilien et répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des voyageurs en termes de fiabilité et de qualité de service, la RATP a engagé une réflexion prospective et participative sur le futur du mode bus à l’horizon 2025 : le projet « Bus 2025 ».

Bus 2025A cette date, le paysage des transports sera profondément reconfiguré par l’arrivée du Grand Paris Express et l’extension continue du réseau existant. La structure même des déplacements sera bouleversée grâce à la nouvelle rocade ferrée (ligne 15) et à l’émergence de nouveaux pôles d’activité et de logements. A cet horizon, la RATP aura achevé sa transition écologique avec des bus qui circuleront exclusivement à l’énergie électrique et au biogaz, avec l’ambition de devenir le leader mondial du bus propre.

 

« La RATP a un rôle primordial dans cette mission prospective »

Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, souligne que « grâce à sa connaissance fine des territoires et des déplacements, ainsi qu’à son expertise reconnue du bus, la RATP a un rôle primordial dans cette mission prospective, qui fait intégralement partie de ses missions en tant qu’EPIC, au-delà du seul rôle de transporteur. C’est aussi le rôle de la RATP d’être force de propositions vis-à-vis de l’Autorité Organisatrice des Transports d’Ile-de-France, le STIF.
Nous souhaitons donc affiner et partager ces connaissances et avoir ainsi une vision de long terme en associant les élus et acteurs des territoires à nos réflexions.»

La RATP ouvre ainsi une série de rencontres dont l’objectif est de partager les points de vue et les attentes avec le STIF, les élus locaux et de nombreux experts intervenant dans les domaines des transports, de l’environnement et de l’urbanisme. « Ces échanges auront pour finalité de déterminer des orientations communes pour définir notre bus de demain », a ajouté Pierre Mongin. Une quarantaine d’élus et d’experts ont répondu favorablement à cette initiative et se retrouveront régulièrement autour de thématiques précises afin, à terme, de se montrer force de propositions pour l’avenir du mode bus.

 

Bus hybrideQuatre thématiques pour modeler une nouvelle mobilité francilienne

Le groupe de travail « Bus 2025 » porte de grandes ambitions pour modeler une nouvelle mobilité francilienne et rendre ce mode toujours plus attractif. La réflexion tournera autour des thématiques suivantes :

  • accompagner l’évolution de la mobilité en cohérence avec le développement du territoire régional
    objectif > meilleure intermodalité, meilleure insertion du bus dans les paysages urbains,
  • anticiper les futures attentes des voyageurs et des territoires
    objectif > leur offrir une meilleure qualité de service : information multimodale en temps réel, relation clientèle, parcours de porte à porte...
  • améliorer la performance énergétique et environnementale du bus
    objectif > en 2025, toute la flotte de bus de la RATP sera 0 bruit, 0 émission de CO² et 0 gaz à effet de serre,
  • rendre accessible le réseau bus à toutes les personnes en situation de handicap.

Le groupe de travail « Bus 2025 » se réunira autour d’un premier atelier intitulé « Le bus de demain dans la ville de demain » en novembre 2014.

EN SAVOIR PLUS

La RATP lance le projet « Bus 2025 »
Les caractéristiques du réseau bus

Travaux à la station La Courneuve - 8 Mai 1945

La station Place du 8 Mai 1945 va être réorganisée pour faciliter les accès et les déplacements des voyageurs comme la circulation du tramway. Pour réaliser ces travaux, différentes phases de fermeture sont à prévoir.

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Ligne 4: fermeture entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol du 24 au 28 mai

Afin de procéder au renouvellement d’un appareil de voie, la ligne 4 doit être fermée entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol du mercredi 24 au dimanche 28 mai 2017 inclus. La station Réaumur – Sébastopol devient le terminus provisoire de la ligne pendant cette fermeture.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.

Le tramway T3b au féminin

Diane Arbus, Marguerite Long, Angélique Compoint…Trois des huit arrêts du T3b qui ouvriront fin 2018 entre les portes d'Asnières et de la Chapelle rendent hommage à des figures féminines…

Métro ligne 14 : interruption de trafic les 11 et 18 juin 2017

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades les dimanches 11 et 18 juin 2017 de 5 h 30 à 14 h 00.