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Réf. DCE/SIT 39 WF/ICERDM

Type : Emploi

Ingénieur centre de supervision télécom F/H

Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Les systèmes d’aide à l’exploitation des transports et les réseaux de communication sont au cœur du fonctionnement et du développement du groupe RATP. Au sein de la direction des systèmes d’information et de télécommunications, l’unité OSC conçoit, déploie et exploite :

  • des systèmes d’aide à l’exploitation des transports (systèmes radio PMR (TETRA), systèmes de vidéo protection, systèmes d’aide à la régulation et à la sécurité, systèmes d’information voyageur, Moyens Audiovisuels des lignes de métro automatisées, etc) ;
  • des réseaux de communication (réseau de fibre optique, réseau de transmission, réseau de données IP, réseau téléphonique, réseau Radio).

La RATP recrute un(e) ingénieur(e) centre de supervision des services de télécommunication.

Poste et missions Profil Recherché


Mission : Face à la complexité croissante des services de télécommunication de la RATP, et à l’intégration toujours plus poussée des systèmes y contribuant, vous devrez participer à la gestion des incidents et à l’exploitation des services, en portant une vision efficace et transversale de nos systèmes au sein de l’équipe du centre de supervision.

Activités :

• Analyser les impacts sur les services de communication des différents dysfonctionnements.

• Etablir un diagnostic et appliquer les actions nécessaires à la remise en service ou mettre en charge les équipes techniques.

• Piloter la résolution de l’incident.

• Communiquer vers les partenaires ou les utilisateurs, particulièrement lors d’incidents à fort impact.

• Identifier les besoins organisationnels et méthodologiques nécessaires à l’amélioration de la qualité de service.

• Améliorer la résolution des problèmes complexes ou récurrents grâce à une vision transversale des impacts sur les services.

• Mesurer l’impact des mises en production sur la qualité de service de l’unité.


De formation Bac +5, Ingénieur Télécommunication ou Informatique, vous possédez une première expérience entre 1 et 3 ans sur des systèmes télécom, des systèmes industriels et/ou dans le fonctionnement d’un opérateur.

Vous détenez des connaissances en systèmes informatiques, architectures télécoms et en technologies radio, la connaissance des PMR (type TETRA ou GSMR) est un plus.

Vous avez des connaissances en procédures d’exploitation et de maintenance de ces systèmes et des notions d’anglais technique.

Vous avez des connaissances du fonctionnement des processus qualité, et en particulier ITIL.

Dynamique, autonome, et organisé(e), vous disposez de capacités relationnelles. Vous avez des facilités à anticiper et à gérer les priorités.

Rigoureux (se) et méthodique, vous savez travailler en équipe dans des environnements impliquant de nombreux acteurs. Innovant, vous êtes en capacité de proposer des actions de fiabilisation et d’amélioration continue.

Permis B obligatoire.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI
Lieu : Poste basé à Noisy Le grand (93)
Horaires de bureau avec intégration au dispositif d’astreinte
Rémunération selon le niveau d’expérience

_Nous mettons en œuvre tous nos moyens afin de vous faire évoluer et progresser._