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Concertation préalable Schéma directeur de la ligne B - La Croix de Berny

La concertation préalable sur le Schéma directeur de la ligne B - La Croix de Berny a été organisée du 2 au 30 décembre 2014. Vous pouvez en consulter le bilan au format .pdf en bas de page.

Un projet pour la mise en accessibilité, la désaturation et la rénovation de la gare de La Croix de Berny

Ce projet entre aujourd’hui dans sa phase de concertation avec le public concerné, c’est-à-dire les habitants de la commune d’Antony et les utilisateurs de la gare de La Croix de Berny, où des aménagements seront réalisés.

Le réaménagement de la gare de La Croix de Berny consistera en une réorganisation des accès et des circulations à l’intérieur de la gare pour faciliter les déplacements de tous les voyageurs et répondre aux évolutions de fréquentation. Les travaux permettront de rénover l’ensemble des espaces.

Le projet prévoit :

1/ la création d’un nouvel accès principal

2/ l’agrandissement de l’accès historique

3/ la création d’un passage sous voies

4/ l’élargissement partiel des quais

5/ la rénovation de l’ensemble des espaces de la gare

 

Concertation RER B La Croix de Berny


Les bénéfices attendus pour les voyageurs 

Des déplacements facilités : le nouvel accès principal mènera directement au quai vers Paris, ce qui correspond aux besoins des voyageurs. Les correspondances seront facilitées avec le TVM, les lignes de bus et le futur tramway T10.

Une gare accessible à tous : pour les personnes à mobilité réduite grâce aux ascenseurs et au passage sous voies. Pour tous, l’accessibilité sera renforcée notamment grâce à l’installation d’ascenseurs et d’escalier mécanique.

Plus de confort et de sécurité : les bâtiments seront plus spacieux et les quais plus larges par endroits, ce qui facilitera les circulations au sein de la gare. L’ensemble de la gare sera rénové et permettra aux voyageurs de bénéficier de tous les services utiles au sein d’espaces plus lumineux, plus confortables et plus modernes.

Des bénéfices pour l’exploitation du RER B : grâce au réaménagement, les montées et les descentes de train seront facilitées, ce qui permettra au RER de rester moins longtemps à quai.

La régularité de la ligne B en sera renforcée.

Des projets pour améliorer le quotidien des voyageurs


Rame RER BTraversant l’Île-de-France du nord au sud, le RER B dessert des équipements majeurs (aéroports, Stade de France…) ainsi que de nombreux pôles d’activité ou universitaires.
Avec près de 870 000 voyageurs par jour, le RER B est aujourd’hui la deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe. L’augmentation du trafic sur la ligne, combinée à une organisation complexe en 4 branches et des installations parfois anciennes, occasionnent des retards fréquents et sont à l’origine de conditions de transport difficiles pour les voyageurs.

Afin d’améliorer significativement la régularité de la ligne et apporter un meilleur service aux voyageurs, un premier Schéma Directeur (RER B Nord +) a été approuvé par le Conseil du STIF le 1er octobre 2003. Pour compléter et poursuivre la modernisation du RER B, un second Schéma Directeur, dit RER B Sud, a été approuvé par le Conseil du STIF en juillet 2013.

Visant à améliorer le quotidien des voyageurs, il propose un certain nombre d’actions de court et moyen termes qui permettront de fiabiliser l’exploitation du RER B, de mieux gérer les situations perturbées et d’offrir aux usagers une information et un niveau de service fiable et de qualité. Ce volet « sud » du Schéma Directeur sera consolidé d’ici fin 2015 pour prévoir, à plus long terme, les évolutions de l’offre de transport au sud de la ligne et le renouvellement du matériel roulant.

Modalités de la concertation préalable


La concertation préalable est un dialogue avec les citoyens, voyageurs, riverains, élus, acteurs associatifs et économiques des collectivités concernées, sur la base d’une information aussi complète que possible.

C'est un moment qui permet :

- de présenter le projet (son opportunité et ses caractéristiques principales),
- de répondre aux interrogations et aux attentes du public,
- d’initier la réflexion, d’échanger des points de vue et d’exprimer des propositions afin de faire progresser et d’éclairer la décision.

 

Comment vous informer sur le projet ?

Des supports de communication sont à votre disposition :

- Des expositions en gare de La Croix de Berny et en mairie d’Antony
- Des dépliants d’information à votre disposition en gare et en mairie


Comment exprimer votre avis ?

- Déposez votre contribution sur Internet : concertationlacroixdeberny@ratp.fr
- Envoyez votre contribution sur papier libre à l'adresse suivante :
  RATP – CONCERTATION CROIX DE BERNY 2014
  AUTORISATION 11961
  93179 BAGNOLET CEDEX
- Remplissez et postez le coupon T pré-affranchi attaché au dépliant

Gare RER B La Croix de Berny

Calendrier prévisionnel


2012

 

Diagnostic

2013-2014

Schéma directeur et premières études

Décembre 2014

Concertation publique

2015

 

Études approfondies

2016-2019

Travaux

2019

 

Mise en service

     

Coût du projet et acteurs


Coût du projet : environ 17 millions d’euros (valeur 2012).

Les études sont financées par l’Etat (22,5 %), la région Ile-de-France (52,5 %) et la RATP (25%).

Le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, décide des projets de développement des réseaux, de la tarification, nomme les maîtres d’ouvrage, désigne les exploitants et pilote les opérations.  À ce titre, il a confié à la RATP la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble du projet.