En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Campagne 2015 : les animaux mobilisés pour la 5ème et dernière saison

Pour cette 5ème et dernière édition de la campagne « Restons civil sur toute la ligne », les animaux font un dernier tour de piste à partir du 23 mars. Depuis 2011, cette campagne vise à sensibiliser les voyageurs sur le thème des incivilités de manière ludique et décalée.

Cette année, les voyageurs peuvent la redécouvrir, avec ses animaux emblématiques, via un dispositif de communication complet mis en place à la fois sur les réseaux de transport et plus largement dans la ville, pour toujours plus d’impact.

Les animaux présents sur tous les réseaux de transports de la RATP…


En 2015, la RATP remet en scène les éléphants, le phacochère, le paresseux, les inséparables, la tortue et la poule qui incarnent les principales incivilités relevées par les voyageurs.

Afin de toucher le plus grand nombre de voyageurs, les animaux s’affichent sur tous les réseaux de transport :
en 4x3 mètres sur les quais du métro et du RER, ainsi que sur les réseaux bus et tramway et les écrans numériflash. Pour renforcer l’impact de sa campagne et poursuivre son action de sensibilisation auprès des voyageurs, la RATP déploie à nouveau ses animaux sur des supports événementiels tels que les portes-palières de la ligne 14 du métro, des fanions reprenant le principe des maximes installés dans les bus et les tramways (et ce pour une durée de 5 mois).

... mais aussi dans la ville


Parce que la problématique des incivilités dépasse le seul cadre des transports en commun, cette année encore la RATP se positionne comme un acteur de la ville. Elle ne s’adresse donc pas uniquement à ses voyageurs, mais souhaite élargir son audience et sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du vivre ensemble.

Les arrières de bus
Les affiches de la campagne sont déployées sur les arrières de bus (à partir du 24 mars) permettant une large visibilité dans les rues de Paris et de l’Ile-de-France en général.

● Radio
Pour la seconde année consécutive, des spots radio déclinent les fables des affiches. Quatre messages de 30 secondes sont diffusés durant deux semaines, du 23 au 28 mars, puis du 30 mars au 4 avril, sur les ondes d’Ile-de-France dans les tranches du matin, du midi et du soir.
Chacun des spots sensibilise sur une incivilité sous la forme d’une fable en reprenant l’un des animaux de la campagne : le paresseux pour l’utilisation des strapontins en cas d’affluence, la tortue pour l’encombrement de l’espace public avec un sac à dos, le phacochère pour la propreté, et les éléphants pour la gêne à la descente des rames.

guepard

visuel1 ane
visuel2 visuel3

Les animations sur les réseaux


Les 26 et 27 mars, 60 agents de la RATP répartis sur 10 points (RER, métro et bus) iront de nouveau à la rencontre des voyageurs pour les inviter à un temps d’écoute et de partage sur les expériences de voyage de chacun et les règles du savoir voyager. Elles contribuent à maintenir un dialogue nécessaire et constructif sur le thème des incivilités.
Mais à l’heure de la dernière édition de la campagne sur les incivilités, la RATP tient également à profiter de ces rencontres pour remercier les voyageurs pour le travail accompli pendant ces cinq années.

Les stands mis en place pour l’occasion dans les stations de métro, les gares de RER et sur le réseau bus proposent café, bonbons et goodies aux voyageurs qui s’y arrêtent. La scénographie accueillante et ouverte appelle à des échanges conviviaux.

Points de rendez-vous

- Gare de Lyon (ligne 1)
- Créteil Pointe du Lac (L.8)
- Saint-Augustin (L.9)
- La Motte-Piquet-Grenelle (L.10)
- République (L.11)
- Bibliothèque François Mitterrand (L.14)
- Massy-Palaiseau (RER B)
- Saint-Denis, Gare Montparnasse et Château de Vincennes