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Concertation préalable Schéma directeur de la ligne A - Bussy-Saint-Georges

La concertation préalable sur le Schéma directeur de la ligne A - Bussy-Saint-Georges a été organisée du 26 mars au 16 avril 2015. Vous pouvez en consulter le bilan au format .pdf en bas de page.


Un nouvel accès en gare de Bussy-Saint-Georges

Un projet pour améliorer les conditions d’évacuation, faciliter les déplacements et les correspondances mais aussi s’adapter au développement de la ville de Bussy-Saint-Georges.

Rame Bussy-Saint-GeorgesCe projet retenu dans le cadre du Schéma Directeur Ligne A entre aujourd’hui dans sa phase de concertation avec le public concerné, c’est-à-dire les habitants et les utilisateurs de la gare de Bussy-Saint-Georges où des aménagements seront réalisés. Cet aménagement sera également l’occasion d’améliorer l’accessibilité de la gare aux handicaps sensoriels et cognitifs et d’actualiser l’ensemble de la signalétique.

Le quartier autour de la gare connaît une forte croissance démographique augmentant le nombre d’habitants et d’emplois et donc de voyageurs de la gare RER.

Un projet de réaménagement du Pôle Gare prévoit de repenser l’ensemble du quartier de la gare afin de faciliter les déplacements piétons et cyclistes et de réaménager la gare routière.

La création d’un nouvel accès en gare de Bussy-Saint-Georges s’inscrit en cohérence avec ce projet de pôle urbain.


Le projet prévoit :

- la création d’un nouvel accès en lieu et place des actuelles issues de secours. Chaque nouvel accès sera équipé d’un escalier et d’un escalier mécanique.

- l’amélioration de l’accessibilité de la gare aux handicaps sensoriels et cognitifs et l’amélioration de la signalétique.

 

Concertation RER A Bussy-Saint-Georges - Nouvel accès (plan)

Les bénéfices attendus pour les voyageurs


Plus de sécurité : les conditions d’évacuation seront améliorées pour répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs.

Plus de fluidité : un accès supplémentaire à l’est de la place Fulgence-Bienvenüe pour une meilleure desserte des quartiers existants et en projet.

Plus de régularité : une meilleure répartition des voyageurs sur les quais avec un impact escompté sur le temps d’échange quai/train.

Une intermodalité améliorée : un projet qui s’inscrit en cohérence avec le futur quartier de la gare repensé pour améliorer l’utilisation des transports doux et la circulation des bus.

Des déplacements facilités pour tous : des escaliers mécaniques, une signalétique renforcée et une amélioration de l’accessibilité pour les handicaps sensoriels et cognitifs.

Des travaux sans impact sur le trafic : la réalisation des travaux ne nécessitera pas d’interrompre la circulation du RER A. Les conditions d’accès ne seront pas modifiées. Votre gare restera accessible pendant toute la durée des travaux.

Un schéma directeur pour le RER A


Ligne la plus fréquentée d’Europe avec plus d’un million de voyageurs par jour, le RER A constitue l’épine dorsale des transports franciliens. Depuis le début des années 2000, l’augmentation du trafic dégrade la régularité de la ligne. Face à ce constat, il a été décidé en 2008 la mise en œuvre d’un ensemble d’actions d’amélioration à court, moyen et long termes.

Approuvé par le Conseil du STIF en juin 2012, le Schéma Directeur du RER A a pour objectif l’amélioration de l’offre de transport et de la qualité de service des voyageurs.

La RATP, SNCF Mobilités et SNCF Réseau mettent en œuvre ce Schéma Directeur sous l’autorité du STIF. Il est financé par la Région Ile-de-France et l’État.

Modalités de la concertation préalable


Concertation RER A Bussy-Saint-Georges - GareLa concertation préalable est un dialogue avec les citoyens, voyageurs, riverains, élus, acteurs associatifs et économiques des collectivités concernées, sur la base d’une information aussi complète que possible.

C'est un moment qui permet :

- de présenter le projet (son opportunité et ses caractéristiques principales),
- de répondre aux interrogations et aux attentes du public,
- d’initier la réflexion, d’échanger des points de vue et d’exprimer des propositions afin de faire progresser et d’éclairer la décision.

 

Concertation RER A Bussy-Saint-Georges - Nouvel accèsComment vous informer sur le projet ?

Outre cette page, des supports de communication sont à votre disposition :

- des expositions en gare et en mairie de Bussy-Saint-Georges,
- des dépliants d’information en gare et en mairie.

 

Comment exprimer votre avis ?

- Déposez votre contribution sur Internet : concertationbussysaintgeorges@ratp.fr
- Envoyez votre contribution sur papier libre à l'adresse suivante :
  RATP – CONCERTATION BUSSY-SAINT-GEORGES
  AUTORISATION 92068
  93179 BAGNOLET CEDEX
- Remplissez et postez le coupon T pré-affranchi attaché au dépliant

Calendrier prévisionnel


Concertation RER A Bussy-Saint-Georges - Calendrier

Coût du projet et acteurs


Coût du projet : environ 7 millions d’euros (valeur 2012).

Le STIF, autorité organisatrice des transports de voyageurs en Île-de-France, décide des projets de développement des réseaux, de la tarification, nomme les maîtres d’ouvrage, désigne les exploitants et pilote les opérations.  

À ce titre, il a confié à la RATP la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble du projet.

 

 

Téléchargez le dépliant de la concertation RER A - Bussy-Saint-Georges - 328,16 ko (pdf)