En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Château Rouge en bien plus grand !

LIGNE 4 STATION CHÂTEAU ROUGE
AGRANDISSEMENT ET NOUVEL ACCÈS

info_chateau_rouge

Le projet


Château Rouge 01La station Château Rouge, située sur la ligne Picto METROMétro ligne 4, doit aujourd’hui s’adapter pour améliorer le confort de ses 20 000 voyageurs quotidiens. Le programme de modernisation de la station, conçu et financé par la RATP, prévoit la construction d'une salle d'accueil plus spacieuse, la création d'un second accès et la rénovation complète des espaces.

 

FERMETURE DE LA STATION CHÂTEAU ROUGE DU 20 MAI 2016 AU 31 JUILLET 2017

 

Démarrés à l’été 2015, les travaux de modernisation, d’agrandissement et de rénovation de la station Château Rouge entament une nouvelle étape de grande ampleur.

 

Jusqu’à présent, les travaux de génie civil se sont concentrés sur la création de nouveaux volumes en vue de l’agrandissement de la salle des billets. Aujourd’hui, une phase de démolition souterraine s’impose afin de connecter ces nouveaux espaces avec la partie existante.

 

Cette opération complexe et inédite nécessite la fermeture totale de la station Château Rouge durant 14 mois, du vendredi 20 mai 2016 au lundi 31 juillet 2017 inclus. La ligne 4 continuera de fonctionner normalement mais les trains ne marqueront pas l’arrêt à la station Château Rouge. L’accès à la ligne 4 s’effectuera alors par les stations Marcadet–Poissonniers et Barbès–Rochechouart, situées à quelques centaines de mètres.

 

Durant toute la durée des travaux les commerces du quartier restent ouverts et le marché Dejean se tiendra bien chaque samedi, aux horaires et emplacements habituels.

 

 

Château Rouge 09   Château Rouge 10
chateau_rouge1   chateau_rouge2
chateau_rouge3   chateau_rouge4

 

 

 

Château Rouge 02Dans le cadre du contrat passé avec le STIF en mars 2012, la RATP investit en moyenne 500 millions d'euros chaque année dans le programme de rénovation et de modernisation du métro, appelé Métro2030, dans lequel le projet Château Rouge s’inscrit.

Les bénéfices


Château Rouge 03

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Château Rouge 04 vign - FRUn accès supplémentaire

Un nouvel accès, situé au centre de la place, du côté de la rue Custine, est réalisé afin de mieux répartir les entrées et les sorties en station. Cet accès permettra aussi de désengorger l’accès principal de la station, très emprunté notamment le samedi, jour de marché.

A terme, la station bénéficiera de deux accès en entrée / sortie répartis de part et d’autre du boulevard Barbès et d’une sortie par escalier mécanique, boulevard Barbès, accessible directement depuis les quais.

 

Beaucoup plus de place et de services !

La surface de la nouvelle salle d'accueil est agrandie pour permettre aux voyageurs de se déplacer plus confortablement et d’accéder plus facilement aux services en station. Plus claire et plus accueillante, la salle sera agencée autour d'un comptoir d'information central et bien visible. Les aménagements et les équipements de la salle répondront aux nouveaux standards RATP pour l'amélioration de la sécurité et de l'accessibilité du plus grand nombre.

Château Rouge 05 vign - FR Cinq appareils en libre-service pour la distribution et la recharge des titres de transport, soit trois de plus qu’aujourd’hui, seront mis à la disposition des voyageurs.

L'accès aux quais se fera par deux lignes de cinq passages de validation chacune et d’une porte double pour le passage des personnes à mobilité réduite, poussettes et bagages encombrants.

La RATP expérimente depuis 2014 de nouveaux dispositifs et aménagements pour l’accessibilité, le confort et la sécurité du plus grand nombre dans les espaces du métro, notamment les personnes âgées et les personnes déficientes visuelles. La station Château Rouge sera équipée des solutions retenues d'ici 2017.

Rénovée du sol au plafond, de la salle d’accueil aux quais, la station offrira des espaces plus clairs, plus nets et plus modernes. Les dernières générations de mobiliers de contrôle, de vente, d'attente et d'information accompagneront les voyageurs dans leurs déplacements.

Les dates-clé


- Les travaux ont lieu du 7 juillet 2015 à l'été 2017.

- Jusqu’à l’été 2016, les travaux se passent en surface mais sans conséquence en station et sur le service métro.

- La station ferme pendant 14 mois du vendredi 20 mai 2016 à fin juillet 2017. Pendant cette période, la ligne 4 fonctionnera normalement mais les trains ne marqueront pas l'arrêt à Château Rouge. Les accès à la ligne 4 se feront par les stations Barbès-Rochechouart à 400 m ou Marcadet-Poissonniers à 500 m.

 

Château Rouge Plan

.

Pour vous accompagner


Château Rouge 08

  Château Rouge 11

Pendant toute la durée des travaux à Château Rouge, les commerces restent ouverts.


Des supports d’information seront déployés pour vous informer et les agents de la ligne M4 sont aussi à votre disposition pour plus de précisions.