En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Nos offres

Imprimer

Retour aux offres du même diplôme Retour aux offres du même métier

Nous rejoindre

Réf. DCE/SIT 60 WF/ISUEXR

Type : Emploi

Ingénieur Support Système de communication F/H


Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Les systèmes d’aide à l’exploitation des transports et les réseaux de communication sont au cœur du fonctionnement et du développement du groupe RATP.

Au sein de la direction des systèmes d’information et de télécommunications, l’unité OSC conçoit, déploie et exploite :

  • Des systèmes d’aide à l’exploitation des transports (systèmes radio PMR (TETRA), systèmes de vidéo protection, systèmes d’aide à la régulation et à la sécurité, systèmes d’information voyageur, Moyens Audiovisuels des lignes de métro automatisées, etc).
  • Des réseaux de communication (réseau de fibre optique, réseau de transmission, réseau de données IP, réseau téléphonique, réseau Radio.

La RATP recrute des Ingénieurs support Systèmes de Communication :

  • Un ingénieur support Moyens Audio Visuels pour Lignes de métro automatisées (Transmission de Données Sol Train, Systèmes Vidéo, Information Voyageurs).
  • Un ingénieur support Systèmes d’Aide à l’Exploitation pour la régulation des lignes de BUS et Tramway.
  • Un ingénieur support Système d’information dédié à la sécurité publique et la sureté du patrimoine.
Poste et missions Profil Recherché


Au sein de l’Opérateur de Services de Communication, vous êtes garant de la qualité de service, de la pérennité et de l’évolution des systèmes de communication dont vous avez la charge.

Sur votre périmètre, vous êtes amené à :

  • Apporter le support et l’expertise technique pour le maintien en conditions opérationnelles des systèmes informatiques et des applicatifs métiers.
  • Définir, concevoir et mettre en œuvre les méthodes, processus, moyens et outils techniques pour la supervision et la maintenance des systèmes.
  • Valider les solutions techniques proposées par les projets selon les critères de maintenabilité et exploitabilité.
  • Tester, valider et déployer les nouvelles versions logicielles des systèmes, en assurant la gestion de configuration.
  • Analyser la qualité du service offert, le suivi des objectifs contractuels et la mise en œuvre d’actions correctives ou d’amélioration.
  • Piloter les marchés de sous-traitance : stratégie industrielle, démarches achat (renouvellement, nouveaux marchés) et gestion.
  • Piloter l’obsolescence des systèmes et élaborer les roadmaps associées (paliers techniques, projets de pérennisation, etc.).


De formation Bac+5, ingénieur informatique ou télécom, vous disposez au minimum de 3 ans d’expérience dans l’expertise des systèmes informatiques et applicatifs.

Des connaissances en architectures informatiques, applicatives et télécoms et dans les systèmes complexes intégrant les technologies d’information modernes sont attendues. De plus, la maitrise des environnements Linux, Windows et VMWare et des compétences en bases de données (Oracle, Postgres, MySQL) sont exigés.

Doté d’un esprit rigoureux avec un bon sens de l’organisation dans la gestion des priorités, vous disposez de très bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous êtes réactif et aimez et savez travailler en équipe dans un environnement impliquant de nombreux acteurs.

Enfin, vous êtes autonome et vous avez une capacité d’analyse et de synthèse.

Le permis B est exigé sur ce poste.

Informations complémentaires



Type de contrat : CDI.
Lieu : Noisy Le grand (93), (RER A Noisy le Grand - Mont-D'Est).
Horaires : de bureau (en décalé 6 semaines/an) avec intégration au dispositif d'astreinte.
Rémunération : Selon le niveau d’expérience.