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Réf. DCE/SIT 61 WF/ISUEXR

Type : Emploi

Ingénieur support en informatique et réseau F/H

Le groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents, est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison-mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. C’est une entreprise intégrée, qui détient une expertise globale : ingénierie, exploitation et maintenance.

Les systèmes d’aide à l’exploitation des transports et les réseaux de communication sont au cœur du fonctionnement et du développement du groupe RATP.

Au sein de la direction des systèmes d’information et de télécommunications, l’unité Opérateur de Services de Communication (OSC) conçoit, déploie et exploite :

    • des systèmes d’aide à l’exploitation des transports (systèmes radio PMR (TETRA), systèmes de vidéo protection, systèmes d’aide à la régulation et à la sécurité, systèmes d’information voyageur, Moyens Audiovisuels des lignes de métro automatisées, etc.)
    • des réseaux de communication (réseau de fibre optique, réseau de transmission, réseau de données IP, réseau téléphonique, réseau Radio)

La RATP recrute un(e) ingénieur(e) support en informatique et réseau.

Poste et missions Profil Recherché

Au sein de l’Opérateur de Services de Communication (OSC), l’ingénieur support en informatique et réseau intervient pour la maintenance et l’exploitation des :

  • SI d’infrastructures télécom (DNS, DHCP, IPM, système d’authentification de type Radius)
  • SI techniques (outils de télé supervision et de télémaintenance)

Il est garant de la qualité de services, de la pérennité et de l’évolution des systèmes de communication.

Ses missions principales sont :

  • Apporter le support et l’expertise technique pour le maintien en conditions opérationnelles des systèmes informatiques
  • Définir, concevoir et mettre en œuvre les méthodes, processus, moyens et outils techniques pour la supervision et la maintenance des systèmes
  • Elaborer des exigences de maintenance et valider les solutions techniques proposées par les projets selon les critères de maintenabilité, exploitabilité et niveau de service attendu
  • Assurer la responsabilité des phases de qualification et de déploiement des versions logicielles et matérielles des systèmes
  • Piloter les marchés de support constructeur/fournisseur/intégrateur : stratégie industrielle, démarches achat (renouvellement, nouveaux marchés) et gestion
  • Piloter l’obsolescence des systèmes et élaborer les roadmaps associées (paliers techniques, projets de pérennisation, etc.)

De formation Bac+5 de type ingénieur ou master en informatique et/ou télécom, vous avez acquis une expérience de plus de 3 ans en systèmes informatiques et télécom, en particulier sur les services DNS, DHCP et authentification Radius dans le domaine des systèmes informatiques (DNS/DHCP).

De plus, vous détenez des compétences en OS, bases de données, développement informatique dans les environnements virtualisés avec la solution VMware et outils de télémaintenance et de télé supervision.

Vous disposez également de connaissances en architectures SI et télécoms, en processus d’intégration technique et en qualification des systèmes dans des environnements de supervision, de maintenance et de support technique.

Curieux, Dynamique, autonome, rigoureux et méthodique, vous disposez de qualités d’analyse et de synthèse et vous savez travailler en équipe dans des environnements impliquant de nombreux acteurs.

Le permis B est exigé sur ce poste.

Informations complémentaires


Type de contrat : CDI
Lieu : Poste basé à Noisy-le-Grand (93)
Horaires : de bureau avec intégration au dispositif d’astreinte
Rémunération : selon le niveau d’expérience