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FAQ Agence en ligne

 

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SEPA


SEPA, ça change quoi pour moi ?
Rien ou presque ! Les prélèvements déjà en place ne sont pas modifiés. L’ensemble des services existants sont maintenus.

Seule modification : utiliser le mandat de prélèvement SEPA lors de la souscription.

SEPA, c'est quoi ?
SEPA (Single European Payment Area : Espace unique de paiement européen) est la nouvelle norme européenne des échanges bancaires. Elle impose l’utilisation des codes BIC (Bank Identifier Code) et IBAN (Identifiant Bank Account Number) en remplacement des anciens codes RIB (code guichet, code banque, n° de compte et clé RIB). Elle impose également le remplacement des Autorisations de Prélèvement Automatiques (APA) par le Mandat de prélèvement SEPA, auquel est associée une Référence Unique de Mandat (RUM).

En tant que gestionnaire des forfaits via l’Agence Navigo Annuel, le GIE COMUTITRES (Identifiant Créancier SEPA: FR42ZZZ457385) migrera vers les prélèvements SEPA en 2012.

Conformément à l’article 19 de l’ordonnance 2009-866, relatif à la continuité des mandats de prélèvement, le consentement donné au titre du prélèvement national que vous aurez signé demeurera valable pour le prélèvement SEPA ; nous continuerons à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte et votre banque continuera à débiter votre compte conformément à nos instructions.

La Référence Unique de votre Mandat sera disponible en agences commerciales ou auprès de l’Agence Navigo Annuel en 2012.

Le point sur ma commande


Quand vais-je recevoir mon passe
Navigo Annuel ?
Vous recevrez votre passe Navigo dans les sept jours précédant le début de validité de votre forfait Navigo Annuel.

 

Comment serai-je informé de la suite donnée à ma demande ?
Vous recevrez un courriel vous confirmant :

  • la réception de votre demande de souscription;

  • la prise en compte de votre demande de souscription accompagnée s’il y lieu d’une autorisation de prélèvement automatique sur compte bancaire que vous devrez envoyer, accompagnée d'un Relevé d'Identité Bancaire à l'agence Navigo Annuel;
    Agence Navigo Annuel
    TSA 96605
    95905 Cergy Pontoise Cedex 9

  • l'envoi de votre passe Navigo Annuel.

Quand mon forfait Navigo Annuel débute-t-il ?
Si votre autorisation de Prélèvement automatique a été réceptionnée par l'Agence Navigo Annuel avant le 15 du mois M, votre forfait débutera le 1er jour du jour du mois M+1. Dans le cas contraire votre forfait débutera le 1er jour du mois M+2.

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Problèmes avec le site


Je rencontre des problèmes au cours du téléchargement de ma photo

Assurez-vous, dans notre page de recommandations, des propriétés de votre photo. Attention, une photo non conforme entraînera le rejet du dossier.

 

Je ne peux pas imprimer mon mandat de prélèvement SEPA, comment faire ?
Dans ce cas, formuler votre demande de mandat de prélèvement SEPA en agences commerciales ou auprès de l'agence Navigo Annuel : TSA 96605 - 95905 Cergy Pontoise - Cedex 9

Modalités de paiement


Quelles sont les modalités de règlement à l'agence en ligne ?

Vous pouvez régler votre forfait en une seule fois par carte bancaire, ou opter pour 11 prélèvements mensuels sur votre compte bancaire.

 

Les frais de dossier sont-ils spécifiques à l'agence en ligne ?
Non.
Les frais de dossier que vous devrez régler sont ceux perçus lors de la première souscription. Ils sont identiques à ceux perçus en agence commerciale.

 

Doit-on payer des frais de dossier tous les ans ?
Non. Les frais de dossier sont à régler une seule fois lors de la souscription au forfait Navigo Annuel. Ils correspondent aux frais de gestion des dossiers.

 

De quelle manière le paiement est-il sécurisé ?
- Les informations sont codées entre votre ordinateur et notre site.
- La liaison avec le serveur de paiement est établie en HTTPS, protocole sécurisé.
- L'ensemble des informations échangées est crypté.

Cette protection sécurise les données que vous envoyez par Internet et vous garantit que votre numéro de carte bancaire ne peut être intercepté en clair par un tiers durant son transfert vers le serveur sécurisé.

 

Comment se passe le règlement mensuel ?
Les 11 mensualités pour 12 mois d'utilisation seront prélévées automatiquement sur votre compte bancaire le 3 de chaque mois.

 

Quel est le mois où je ne serai pas prélevé ?
Le 12ème mois complet d'utilisation de votre forfait ne fera pas l'objet d'un prélèvement.

 

J'ai changé de compte bancaire. comment transférer le prélèvement sur mon nouveau compte bancaire?
Cette opération est possible :
- soit dans nos agences commerciales ou dans l'un de nos Comptoirs-Club, sur présentation d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB-IBAN),
- soit en adressant par courrier un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) et une nouvelle Autorisation de Prélèvement Automatique signée à :

Agence Navigo Annuel
TSA 96605
95905 Cergy Pontoise Cedex 9

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Autorisation de Prélèvement Automatique

Qu’est-ce que le mandat de prélèvement SEPA ?
Le mandat de prélèvement SEPA remplace l’Autorisation de Prélèvement Automatique, il comporte obligatoirement un numéro unique appelé RUM, « Référence Unique de Mandat ». Conformément à l’article 19 de l’ordonnance 2009-866, relatif à la continuité des mandats de prélèvement, le consentement donné au titre du prélèvement national que vous avez signé demeure valable pour le prélèvement SEPA ; nous continuerons à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte et votre banque continuera à débiter votre compte conformément à nos instructions. Nom du créancier : GIE COMUTITRES Identifiant Créancier SEPA du créancier : FR42ZZZ457385 Votre RUM (Référence Unique de Mandat) est disponible en agences commerciales et auprès de l’Agence Navigo Annuel.




Quand dois-je envoyer mon Mandat de prélèvement SEPA ?
Dès que vous aurez reçu le courriel de validation de votre commande.

Pour que votre forfait puisse commencer le 1er jour du mois M+1, votre mandat de prélèvement SEPA signée et votre Relevé d'Identité Bancaire doivent impérativement parvenir à l'Agence Navigo Annuel avant le 15 du mois M. Si ces documents nous parvenaient après le 15 du mois M, votre forfait ne pourrait commencer que le 1er jour du mois M+2.

 

Je n'ai pas reçu mon Mandat de prélèvement SEPA par courriel
Contactez-nous grâce au formulaire de l'agence en ligne disponible en cliquant ici. Sur le formulaire, n'oubliez pas de nous indiquer votre numéro de commande et de choisir 'je n'ai pas reçu mon mandat de prélèvement SEPA' comme sujet de votre message.
Un mandat de prélèvement SEPA vous sera immédiatement renvoyée par courriel.

 

Je n'ai pas d'imprimante ou je n'arrive pas à imprimer le mandat de prélèvement SEPA
Dans ce cas, précisez dans votre demande que vous souhaitez recevoir votre mandat de prélèvement SEPA sous format papier.spacer

 

Mon dossier a été rejeté


Mon dossier a été rejeté, que se passe-t-il ?

Vous avez reçu un courriel vous informant du motif du rejet de votre dossier. Votre dossier a donc été annulé et supprimé ainsi que vos coordonées bancaires. Aucun prélèvement ne sera effectué.

Mon dossier a été rejeté, puis-je le compléter ou le modifier ?
Votre dossier ayant été rejeté, l'agence en ligne n'a gardé aucune information nominative vous concernant.

Si vous souhaitez souscrire à un forfait Navigo Annuel, vous devez faire une nouvelle demande en ligne ou vous présenter dans l'une de nos agences commerciales.

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Annulation de ma commande


Comment annuler ma commande faite sur l'agence en ligne ?

Indiquez-nous votre décision d'annuler votre commande grâce au formulaire disponible en cliquant ici.

Sur le formulaire, n'oubliez pas de nous indiquer votre numéro de commande et de choisir 'je veux annuler ma commande' comme sujet de votre message.

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Service après-vente


Puis-je effectuer des opérations de service après-vente en ligne ?
Oui.
Vous pouvez actuellement modifier votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Pour les autres opérations, nous vous invitons à vous rendre dans l'une de nos agences commerciales ou dans l'un de nos Comptoirs-Club.

 

Le passe Navigo reçu ne fonctionne pas
Présentez-vous à un guichet ou comptoir d'information pour faire réaliser un diagnostic de votre passe. En cas de dysfonctionnement, soit il vous est remis un titre de dépannage correspondant au forfait chargé sur votre passe, soit vous devez acheter un titre de transport.
Dans les 2 cas, nos agents vous indiqueront comment le remplacer.

 

Puis-je suspendre mon forfait Navigo Annuel en cours de contrat ?
Oui.
Il vous est possible d'interrompre votre forfait, à tout moment et sans avoir à en justifier la raison, pour une durée minimum recommandée de 2 mois. Pour cela, présentez-vous avec votre passe Navigo Annuel dans l'une de nos agences commerciales ou dans l'un de nos Comptoirs-Club.

Vous pouvez programmer cette suspension jusqu'à 60 jours à l'avance.

 

Puis-je suspendre mon forfait Navigo Annuel en ligne ?
Non.
Pour suspendre votre forfait, présentez-vous avec votre passe Navigo Annuel dans l'une de nos agences commerciales ou dans l'un de nos Comptoirs-Club.

Vous pouvez programmer cette suspension jusqu'à 60 jours à l'avance.

 

Je souhaite changer de zones de validité durant une période limitée. Que dois-je faire ?
Présentez-vous avec une pièce d'identité dans l'une de nos agences commerciales ou dans l'un de nos Comptoirs-Club pour la réalisation immédiate ou différée du changement de zones que vous souhaitez.

L'incidence financière de cette opération sur le prix annuel de votre forfait et, le cas échéant, sur vos prélèvements, vous sera expliquée par nos agents.


J’ai changé de compte bancaire. Comment transférer le prélèvement sur mon nouveau compte bancaire?
Cette opération est possible :
- soit dans nos agences commerciales ou dans l'un de nos Comptoirs-Club, sur présentation d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB-IBAN),
soit dans nos agence commerciale sur présentation d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB),
- soit en adressant par courrier un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) et une nouvelle Autorisation de Prélèvement Automatique signée à:

Agence Navigo Annuel
TSA 96605
95905 Cergy Pontoise Cedex 9

 

Je souhaite résilier mon forfait Navigo Annuel. Comment dois-je faire ?
Il vous est possible de résilier votre forfait, à tout moment et sans avoir à en justifier la raison.
Présentez-vous avec votre passe Navigo annuel dans l'une de nos agences commerciales ou dans l'un de nos Comptoirs-Club.
La résiliation prend effet le 1er jour du mois qui suit votre commande.

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Autres sujets


L'agence en ligne offre-t-elle les mêmes prestations que celles des agences commerciales ?

Oui, pour la souscription à votre forfait Navigo Annuel et pour les opérations telles que la modification de votre adresse, de votre numéro de téléphone ou de votre adresse courriel.
Pour les autres opérations, de service après-vente, nous vous invitons à vous rendre dans l'une de nos agences commerciales ou dans l'un de nos Comptoirs-Club, sur présentation d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB-IBAN),
 

A quel numéro de téléphone puis-je joindre l'agence en ligne ?
L'agence en ligne, prestation réservée aux internautes, n'est pas joignable par téléphone.
Cependant, un formulaire vous est reservé en cliquant ici.

 

Le forfait Navigo Annuel est-il dézoné le week-end et durant les vacances comme le forfait imagine R ?
Depuis le 1er septembre 2012, le dézonage pendant les weekends et jours fériés s'applique sur le forfait Navigo Annuel. Les samedis, dimanches et jours fériés, il est utilisable dans la totalité de la région, quel que soit le nombre de zones de votre forfait. Par contre, le dézonage n'est pas possible pour les vacances.
Pour plus d'informations, cliquer ici.

 

Que fait la RATP des données personnelles communiquées lors de la souscription à mon forfait ?
La RATP utilise ces données pour créer et gérer votre forfait Navigo Annuel. Des offres promotionnelles en relation avec les transports ne vous seront proposées par courriel ou SMS que si vous avez donné votre accord. En aucun cas, vos données ne sont transmises à des tiers.

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toutes personnes peut obtenir communication des données à caractère personnel la concernant et, le cas échéant exerces son droit de rectification.

Ce droit d'accès peut s'exercer auprès du correspondant Informatique et Libertés de la RATP, soit par courrier electronique à cil-ratp@ratp.fr, soit par correspondance à l'adresse suivante :

RATP
Services de la Direction Générale
Lac JV27
13, rue Jules Vallès
75547 Paris.

Toute demande doit être accompagnée d'une copie d'une pièce d'identité.