Accueil > Nos FAQ > Recrutement

La FAQ Recrutement

Vous avez envie de venir travailler chez nous et vous posez encore quelques questions. Cette page se propose d'y répondre avec précision.

Est-ce qu’il y a beaucoup de recrutements à la RATP ?


Avec plus de 1800 recrutements réalisées en 2012 dont 1534 opérateurs (non diplômés à niveau bac +2) et 293 encadrants (bac + 2 et plus), nous sommes dans le palmarès des grands recruteurs en Ile-de-France.

Les prévisions de recrutement (EPIC) pour 2013 sont les suivantes :

-     140 cadres
-     90 agents de maîtrise
-     1570 opérateurs
-     intégration de 250 contrats de professionnalisation

Les prévisions pour les contrats aidés (EPIC) en 2013 sont les suivantes :

-     550 CAE
-     200 emplois d’avenir
-     220 contrats de professionnalisation

>> En savoir plus sur l'insertion des jeunes

Est-ce que vous faîtes des contrats aidés à la RATP ?


Oui nous intégrons chaque année des personnes en Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi. Ce contrat est destiné à toutes les personnes en difficulté dans l’insertion professionnelle, inscrites ou non comme demandeurs d’emploi au Pôle Emploi. Leur mission principale : aider à la régulation des flux voyageurs sur certaines lignes RER et métro.

Nous signons 250 nouveaux contrats CAE par an et en renouvelons 250 soit au moins 500 personnes sur nos réseaux.
>> En savoir plus

Quelles sont les perspectives de recrutement 2013 pour les « non diplômés à niveau bac +2 » ?


Nous envisageons le recrutement de 1 820 collaborateurs dont :

- 1570 opérateurs

- intégration de 250 contrats de professionnalisation

 

>> Nos métiers

J’ai postulé pour un emploi de machiniste receveur en septembre 2012 et ma candidature n’a pas été retenue, est-ce que je pourrai postuler à nouveau ?


Oui c’est possible, quel que soit le métier choisi, mais sous certaines conditions :

- être à l’initiative de cette nouvelle demande ;
- mettre en avant de nouvelles compétences et/ou expérience(s) professionnelle(s) ;
- attendre un délai minimum de 6 mois avant de postuler à nouveau

Votre candidature sera alors examinée au regard de ces nouveaux éléments.

Dans certaines de vos fiches métiers, vous parlez de service "jour, mixte, nuit". De quoi s'agit-il ?


Les services de jour peuvent être compris environ entre 4 h 30 et 12 h 45, mixtes entre 12 h 00 et 19 h 00, nuit entre 18 h 30 et 1 h 30.

Je viens de déposer mon CV sur votre site. Comment se passe le traitement de ma candidature ?


Notre processus de recrutement est certifié Qualicert. Par conséquent, nos équipes en charge du recrutement sont engagées dans une véritable démarche qualité et vous serez informé(e) à chaque étape de votre candidature de notre décision. En outre, nous garantissons depuis octobre 2007 la sélection anonyme des candidatures internet.

Pour les candidatures spontanées (uniquement pour les Bac + 2 et plus) votre candidature est intégrée à notre base de données qui est consultée par les chargés de recrutement lors de toute ouverture de poste. Vous serez alors contacté si une opportunité correspondant à votre profil venait à se présenter sous un délai de 6 mois.