En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Se déplacer > Vie du Réseau > Questions > FAQ > Itinéraires et Trafic

FAQ Itinéraires

 

horaires_gris bouton_RI_vert Trafic_gris              bouton retour faq



Comment effectuer ma recherche d’itinéraire ?

      
1. Depuis la page d’accueil du site Ratp.fr

bouton_1 Saisissez votre station, lieu ou adresse de départ (saisie obligatoire)

bouton_2Saisissez votre station, lieu ou adresse d’arrivée (saisie obligatoire)

bouton_3Vous pourrez aussi, si votre système est équipé d’un GPS ou d’un système d’identification de localisation, utiliser le bouton de ‘Géo localisation’ (non encore disponible).

bouton_4Vous pouvez aussi faire une recherche avancée grâce au bouton ‘Plus de critères’ qui vous permettra de choisir votre date, votre heure de départ/d’arrivée (date du jour et heure courante par défaut), vos modes de transport et vos critères de recherche.

bouton_5Cliquez sur le bouton ‘Rechercher’ pour lancer la recherche d’itinéraire

1

 

2. Depuis la page ‘Itinéraires’, via le menu ‘Se déplacer’

bouton_1Saisissez votre station, lieu ou adresse de départ (saisie obligatoire)

bouton_2Saisissez votre station, lieu ou adresse d’arrivée (saisie obligatoire)

bouton_3Vous pouvez aussi, si votre système est équipé d’un GPS ou d’un système d’identification de localisation, utiliser le bouton de ‘Géo localisation’ (non encore disponible).

 

Vous pouvez aussi choisir :

 


bouton_4vos dates et heures de départ ou d’arrivée (date du jour et heure courante par défaut)
La date peut être saisie en cliquant sur l’icône du calendrier ou librement.

bouton_5vos modes de transport
Le mode ‘Ferré’ comporte les réseaux Métro, RER, Transilien et Tramway.

bouton_6vos critères de recherche

bouton_7Cliquez sur le bouton ‘Rechercher’ pour lancer la recherche d’itinéraire

Vous pouvez aussi :

bouton_8inverser vos champs ‘De’ et ‘A’ (départ/arrivée)

bouton_9réinitialiser votre saisie
Tous les critères de recherche sont effacés et remis par défaut.

2


A savoir !
Pour les champs ‘De’ et ‘A’, la liste des propositions est ordonnée d’après l’ordre suivant :
1. Métro // 2. RER // 3. Tramway // 4. SNCF // 5. Lieux // 6. Adresse
A noter : la liste ne propose ni les stations Optile, ni les stations Bus.

3

 

Comment lire ma feuille de route ?

   
bouton_1Durée totale de votre trajet
avec les heures de départ et d’arrivée

bouton_2Durée totale de la marche à pied prévue sur l’ensemble de votre itinéraire

bouton_3Prix de votre trajet (sans abonnement) et les zones de tarification concernées

bouton_4Votre trajet

bouton_5Un message de perturbation (uniquement si perturbation sur votre trajet) 

4

Si le trajet comporte des correspondances, celui-ci sera découpé en tronçon.

bouton_1Heures de départ et d’arrivée du tronçon

bouton_2Mode de transport et la ligne

 bouton_3Station de départ du tronçon ou l’adresse de départ + le plan de quartier de départ

 bouton_4Direction à prendre

bouton_5Nombre d’arrêts et la durée du trajet du tronçon

bouton_6Station d’arrivée du tronçon ou l’adresse d’arrivée

bouton_7Durée de marche prévue pour chaque correspondance

bouton_8Bouton affichant le détail de l’itinéraire piéton

bouton_9Bouton ouvrant le plan de l’itinéraire piéton dans la carte agrandie

Numéro et nom de la sortie à emprunter, affichée uniquement sur la dernière station en cas d’itinéraire piéton à l’arrivée et uniquement si il existe plusieurs sorties

bouton_10Bouton affichant le plan de quartier d’arrivée

bouton_11Boutons ‘Arriver + tôt’ et ‘Partir + tard’

5

Pourquoi ai-je obtenu un itinéraire piéton ?

 
L’itinéraire 100% piéton est affiché uniquement dans les cas suivants :
   
• lorsqu’il n’y a pas de solution d’itinéraire en transport en commun
• lorsque la durée totale de l’itinéraire piéton est inférieure à 20 minutes ou 1500 mètres

bouton_1Itinéraire 100% piéton

bouton_2Durée totale du trajet (inférieure à 20 minutes et à 1500 mètres)

bouton_3Informations santé vous précisant combien de pourcentage des Minutes Journalières Recommandées (MJR) vous rapporte votre itinéraire à pied

6

Y a-t-il une perturbation de trafic sur mon trajet ?

    
bouton_1Un message de perturbation s’affiche dans votre feuille de route, uniquement s’il y a une perturbation de trafic sur votre trajet.

bouton_2Vous pouvez afficher la description de l’incident en cliquant sur le bouton ‘flèche’

bouton_3S’il s’agit d’un accident majeur, la description de l’incident s’affiche par défaut.

bouton_4Vous avez la possibilité d’éviter la ligne perturbée en cliquant sur le bouton ‘Eviter la ligne…’. Votre itinéraire est recalculé en évitant la ligne concernée par la perturbation.

Affichage du bouton en cas de perturbation importante du trafic (voyant rouge) mais également en cas de simple perturbation (voyant orange), lorsque les stations de départ ET d’arrivée du tronçon se trouvent dans Paris intra-muros.

7

8




Comment lire la carte ?

          
bouton_1
Vue globale de votre trajet

bouton_2Echelle vous permettant de choisir le niveau de zoom de votre itinéraire

bouton_3Bouton « Afficher sur la carte » vous permettant d’afficher les options de présentation de la carte (par exemples afficher toutes les stations RER, Métro, mais aussi les monuments, les musées, les administrations, les équipements sportifs…)

bouton_4Bouton « Départ » affichant le plan de quartier du départ

bouton_5Bouton « Arrivée » affichant le plan de quartier de l’arrivée

bouton_6Bouton permettant de réduire la carte

bouton_7Lien permettant de réduire la carte 

 9


bouton_8POI transport
Métro. Il existe aussi des POI pour tous les autres réseaux.

bouton_9Lorsque vous cliquez sur un POI transport, une fiche d’information s’affiche vous indiquant toutes les lignes du réseau passant à la station concernée.

10

  

Comment sauvegarder ma recherche d’itinéraire ?


bouton_1Cliquez sur le bouton ‘imprimer’

bouton_2Sélectionnez les informations que vous souhaitez imprimer

bouton_3Cliquez sur le bouton ‘Imprimer la sélection’

bouton_4Cliquez sur le bouton ‘envoyer’

bouton_5Sélectionnez les informations que vous souhaitez envoyer par mail

bouton_6Saisissez votre adresse mail

bouton_7Cliquez sur le bouton ‘Envoyer la sélection par mail’ 

11

12

13 


 








Comment puis-je enregistrer mes informations (favoris) ?


Non encore disponible sur la nouvelle Recherche d’itinéraire.