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Le groupe RATP acteur clé du Grand Paris

Le groupe RATP est un acteur clé de la construction du Grand Paris Express. Ce programme ambitieux conduit par la Société du Grand Paris s’inscrit dans un projet global, le Nouveau Grand Paris, qui inclut le développement et la modernisation du réseau existant.

Le prolongement de quatre lignes de métro préfigure le Grand Paris, en rapprochant Paris des communes qui l’entourent et en permettant une mobilité accrue de banlieue à banlieue. Métro 2030, notre ambitieux programme de modernisation constitué d’une somme inégalée de projets touchant toutes les composantes de nos lignes de métro, va se poursuivre jusqu’en 2030.

Pendant toutes ces années, les équipes RATP vont mettre leur professionnalisme et leur expertise au service de l’émergence d’un réseau étendu, modernisé, à la pointe de la technologie pour tous nos voyageurs.


Grand Paris Express : ligne 14, épine dorsale (vign FR)Le rôle central de la ligne 14


La ligne 14 constituera l’épine dorsale du réseau, en correspondance avec les autres lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), 11 lignes du métro parisien et les 5 lignes de RER (A, B, C, D et E).

Le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, dont la mise en service est prévue à l'horizon 2019, constitue la première étape du Grand Paris Express.
La ligne 14 prolongée à Saint-Ouen devrait délester la ligne 13 à hauteur de 25 %, soulageant ainsi cette ligne particulièrement saturée aux heures de pointe en raison de son architecture en fourche.

Grand Paris Express : ligne 14, esprit architectural conservéLes voyageurs empruntant les 4 nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy – Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen) retrouveront l’esprit architectural spécifique à cette ligne ouverte en 1998 : des volumes généreux privilégiant l’espace et la transparence, de larges couloirs, des arceaux reliant les façades des quais qui rappellent les voûtes des lignes parisiennes historiques.

Pour l’entrée de la station Pont Cardinet, l’artiste Tobias Rehberger a imaginé une arche ludique, comme une interprétation contemporaine des accès Art Nouveau créés par Hector Guimard.
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La ligne 14 sera par la suite prolongée au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au sud jusqu’à Orly, pour une longueur totale de 30 km en souterrain.

 

Les prolongements successifs de la ligne 14 vont nécessiter le renforcement de l’offre, avec déjà plus de 150 000 voyageurs supplémentaires attendus quotidiennement dès la mise en service du prolongement à Mairie de Saint-Ouen (550 000 aujourd’hui). À partir de 2018, la ligne pourra être exploitée avec des trains de huit voitures (contre six aujourd’hui), offrant une capacité de 40 000 voyageurs/heure par sens aux heures de pointe (avec un intervalle de 85 secondes).
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Quatre lignes de métro prolongées


Le prolongement de quatre lignes de métro en chantier ou programmées sous co-maîtrise d’ouvrage STIF-RATP renforcera la complémentarité entre le réseau actuel et le Grand Paris Express :

Grand Paris Express : ligne 4, station Mairie de Montrouge- la ligne 4 au sud (sur 1,9 km).
2 nouvelles stations ; nouveau terminus : Bagneux. En correspondance avec la ligne 15.
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- la ligne 11 à l'est (sur 5,4 km).
6 nouvelles stations ; nouveau terminus : Rosny Bois-Perrier. En correspondance avec la ligne 15.
Dans une seconde étape, prolongement jusqu’à Noisy-Champs, en correspondance avec les lignes 15 et 16, ainsi que le RER A.
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- la ligne 12 au nord (sur 1,7 km).
2 nouvelles stations ;  nouveau terminus : Mairie d’Aubervilliers. En correspondance avec la ligne 15.
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- la ligne 14 au nord (sur 5,8 km).
4 nouvelles stations ; nouveau terminus : Mairie de Saint-Ouen.
Dans une seconde étape, prolongements au nord vers Saint-Denis Pleyel et la ligne 15, au sud jusqu’à Orly.
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L'émergence de nouveaux pôles


Grand Paris Express : entrants-sortants (vign)La réalisation du Grand Paris Express aura un fort impact sur la mobilité des Franciliens. Elle amplifiera les reconfigurations d’itinéraires banlieue – banlieue et renforcera l’attractivité globale du transport public. Des terminus de lignes de métro deviendront des pôles structurants d’importance régionale. Des gares telles que Pont-de-Sèvres, Châtillon-Montrouge ou Arcueil-Cachan verront doubler leur trafic de voyageurs entrants et sortants.

 

Des correspondances fluides et rapides

Les correspondances entre les stations et gares RATP et celles du Grand Paris Express, généralement plus profondes, offriront des parcours fluides et rapides, pour inciter les voyageurs à utiliser les nouvelles lignes en rocade et contribuer à désaturer le réseau historique. La RATP a engagé les études d’adaptation de sept stations de métro et gares de son réseau à interconnecter avec les nouvelles gares de la future ligne 15. Chaque contexte pose des défis différents mais toutes les études sont menées de front, dans un délai très court.

 

Grand Paris Express : tramway T7Un réseau de tramway structurant

Pleinement articulés avec les réseaux ferrés de grande capacité, les prolongements et les créations de lignes de tramway renforceront encore le maillage de l’Île-de-France ; ils faciliteront ainsi les déplacements de banlieue à banlieue.

Le T7 (Athis-Mons - Orly) offrira des correspondances avec la ligne 15 à Villejuif-Aragon et la ligne 14 prolongée jusqu’à Orly.

« Le bouclage des rocades du Grand Paris Express va renforcer les fonctions de rabattement assurées par le bus. Forte de son expertise en structuration de réseaux multimodaux, la RATP proposera des solutions adaptées aux enjeux des collectivités et du STIF, basées sur sa connaissance des territoires. La RATP entend jouer à nouveau son rôle de pionnier en impulsant une migration écologique de son parc de bus vers le tout-électrique, après une phase transitoire de motorisations hybrides. » Philippe Benoît, Chef de Projet Bus 2025

Les chiffres-clés du Grand Paris Express à l'horizon 2030


205 km de lignes
• 4 lignes de métro prolongées : 4, 11, 12 et 14
• 4 nouvelles lignes de métro automatiques : 15, 16, 17 et 18

72 nouvelles gares
• 17 stations et gares RATP en interconnexion (+ La Défense) 

60 km/h
• Vitesse commerciale du futur Grand Paris Express

Ligne 14
• 5,8 km de tunnel
• 4 nouvelles stations
• Trains de 8 voitures
• 85 secondes entre deux trains