En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Metrolab, une co-entreprise pour développer le métro automatique du futur

A l’occasion du 59e congrès mondial de l’UITP à Dubaï, le Groupe RATP et Alstom ont annoncé la création de Metrolab, un laboratoire de recherche dédié au métro automatique du futur

 

Actu_ratp/alstomPierre Mongin, Président Directeur Général de la RATP, et Philippe Mellier, Président d’Alstom Transport, ont annoncé la création de Metrolab, un laboratoire de recherche dédié au métro automatique du futur. La création de cette entreprise commune, détenue à 50 % par le Groupe RATP et à 50 % par Alstom Transport, répond à la volonté des deux groupes de fournir aux grandes agglomérations des solutions totalement automatisées et innovantes de transport urbain et périurbain, qu’il s’agisse de créations de réseaux ou d’opérations de rénovation de systèmes existants.

Les deux groupes disposent en effet d’une très grande expérience de l’évaluation des besoins de transport en courte ou moyenne distance, en milieu dense ou ultra dense. Leurs expertises croisées permettront à Metrolab de développer des systèmes complets, couvrant aussi bien les infrastructures, le matériel roulant, la signalisation, l’information voyageurs que l’exploitation et la maintenance.


Les solutions développées par Metrolab seront commercialisées par le Groupe RATP ou par Alstom Transport sous le nom
d’Optimet. Metrolab comptera dans sa phase initiale 15 collaborateurs, experts dans l’intégration des systèmes de transport urbain complexes. Elle sera dirigée par deux directeurs généraux, François Jasmin (RATP) et Didier Valiere (Alstom Transport). La présidence du Conseil d’Administration s’effectuera par rotation. Dans un premier temps, le Conseil sera présidé par Marc Chatelard (Alstom Transport), puis par Yves Ramette (RATP).

Le budget de l'entreprise sera financé par fonds propres et à parts égales par les deux partenaires. Les premiers résultats de recherche se concrétiseront à l’horizon 2013 sous la forme d’une rame « démonstrateur » de métro.

Actu_ratp/alstom2Pierre Mongin, Président Directeur général de la RATP, a déclaré lors de l’annonce de la création de Metrolab : « Je me félicite de cet accord stratégique entre deux grandes entreprises dont les compétences sont techniquement complémentaires et dont les expertises sont mondialement reconnues. Dans un monde où le besoin de transport urbain va croissant, Metrolab va nous permettre d’imaginer une nouvelle génération de métros correspondant aux besoins des mégalopoles de demain. La RATP apportera au projet son expertise d’exploitant et de mainteneur au service de réseaux urbains complexes, alliant qualité de service et sécurité totale.».

« Alstom est heureux d’associer ses 70 années d’expérience internationale dans le domaine du métro à celle du Groupe RATP, un des plus grands opérateurs mondiaux», a déclaré Philippe Mellier, Président d’Alstom Transport. « Grâce à Metrolab, nous préparons l’avenir pour répondre aux besoins d’un marché qui s’annonce particulièrement prometteur quand on sait que d’ici 2015, plus de 500 villes dans le monde dépasseront le million d’habitants. »

 

Le métro automatique, un marché en croissance

MetrolabLes métros automatiques connaissent un fort regain d’intérêt partout dans le monde. La saturation des lignes de métro, liée à l’explosion démographique urbaine, représente un véritable défi pour les villes. L’une des solutions les plus efficaces pour éviter la saturation des réseaux et accroître leur capacité de transport est d’automatiser la signalisation et la conduite des métros. Il devient alors possible, en toute sécurité et avec un confort maximum, d’intensifier la fréquence de passage des rames et donc de réduire le temps d’attente entre deux métros. La complexité croissante des solutions techniques et des projets d’infrastructure conduit par ailleurs de plus en plus de clients à souhaiter des solutions complètes « clés en main ». C’est à ce type de solution, garantissant coût complet et délai global de réalisation, que la recherche menée au sein de Metrolab va répondre. Les deux entreprises ont une grande expérience dans ce domaine, ayant déjà conduit des projets similaires à Singapour, Lausanne, Le Caire, Shanghai, Caracas ou Paris.

Une co-expertise « métro » inégalée

La RATP dispose d’une compétence inégalée dans le domaine de la conception/innovation (le métro sur pneu, le métro automatique...), de la construction, de l’exploitation et de la maintenance du métro. Les réseaux de métros de plusieurs grandes métropoles (Montréal, Santiago du Chili, Mexico...) ont été conçus par des équipes de la RATP. Après la mise en service d’une des plus importantes lignes de métro automatique au monde (la ligne 14 du métro parisien), la RATP continue à innover en automatisant une des lignes de métro les plus fréquentées de Paris, la ligne 1.

Alstom Transport
Un métro sur quatre qui circule dans le monde est un métro Alstom. En 70 ans, Alstom a équipé plus de 45 villes dans le monde. Plus de 4 000 voitures Métropolis ont été commandées depuis le lancement de la gamme en 1998.

 

L'agence Curius a créé l'identité visuelle de Metrolab en partant de la forme de l'œuf pour symboliser la notion d'incubation et de laboratoire d'idées.

>> En savoir plus sur le Groupe RATP
>> www.alstom.com/Transport/fr
>> Le Groupe RATP au 59e Congrès de l’UITP à Dubaï

La RATP partenaire du Designer's Day 2016

La RATP est partenaire officiel des DDAYS (Designer’s days) du 30 mai au 5 juin sur le thème «(R)évolutions».

Métro ligne 3bis: fermeture du 3 au 5 juin

En raison de travaux de modernisation, le trafic de la ligne 3bis est interrompu du 3 au 5 juin inclus.

La RATP devient le premier réseau au monde 100% équipé en LED

En ouverture de la semaine européenne du développement durable, la RATP achève, avec un an d’avance sur le programme initial, le déploiement des LED sur son réseau. Une technologie qui permet de réduire de 50% la consommation d’énergie liée à l’éclairage dans les 303 stations et 65 gares de la RATP.

RER A Marne-la-Vallée Chessy : participez à l'enquête publique du 23 mai au 24 juin 2016

Du 23 mai au 24 juin 2016, participez à l'enquête publique pour la création d’équipements de retournement, de garage et d’alimentation des trains à Marne-la-Vallée Chessy RER A.

Métro ligne 4: fermeture de la station Etienne Marcel du 10 au 12 juin

En raison de travaux de modernisation de la ligne 4, la station Etienne Marcel sera fermée du vendredi 10 juin à partir de 22h au dimanche 12 juin inclus.

Cinq sports à découvrir avec nos Athlètes

En mai, 5 mardis, 5 disciplines, 5 ateliers d’initiation. Tous les mardis du mois de mai, la RATP vous propose d’aller à la rencontre des 10 Athlètes de Haut Niveau que l’entreprise accompagne dans leur rêve olympique et dans la construction de leur projet professionnel.