En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Nouvel aménagement culturel à la station Argentine

Le nouvel aménagement a été inauguré par le Président directeur général de la RATP, l'Ambassadeur de la République d’Argentine en France et le ministre argentin du Tourisme.

 

Cinq fois grande comme la France, l'Argentine est le seul pays ayant donné son nom à une station du métro parisien. La nouvelle scénographie constitue un témoignage, sur la première ligne du réseau, de l’amitié profonde et des proximités culturelles qui unissent la France et l’Argentine.

 

Une superbe mise en scène

La station Argentine se modernise grâce à une nouvelle scénographie à vocation culturelle, offrant aux voyageurs de multiples contenus historiques, ludiques et pédagogiques :

Panneaux station Argentine• les noms de station s'affichent avec huit couleurs différentes ;
• les sièges sont de couleur bleue, couleur de l’Argentine ;
• huit panneaux équipés de boîtes à lumière dévoilent quelques sites naturels et culturels argentins classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO ;
• six encarts illustrent l’art et la culture de l’Argentine, mettant en valeur des thèmes caractérisitiques de l'Argentine, le tango, le monde du gaucho, les personnalités marquantes de la société argentine, les inventions mais également les dernières tendances scientifiques et artistiques : design, cinéma, théâtre, vin et viticulture, gastronomie, traditions agricoles, grandes inventions et prix Nobel.

Ainsi, le voyageur est invité à explorer des territoires inconnus invitant au rêve et à l’évasion.

Frise de la station Argentine

 

Un peu d'histoire...

Station Argentine - ObligadoOriginellement dénommée « Obligado », la station Argentine est située sur la ligne 1 du métro, dans la continuité des Champs-Élysées. Elle a été inaugurée en 1900 en référence à une victoire franco-anglaise de 1845 contre l’Argentine.

En 1947, lors de la visite d’Eva Perón en France, la décision est prise de la rebaptiser « Argentine » en remerciement pour l’aide alimentaire reçue après la Seconde guerre mondiale.

En 2008, la RATP a commencé des travaux sur la totalité de la ligne 1, invitant l’Argentine à proposer un réaménagement de la station. La proposition de scénographie touristique et culturelle a été faite par le ministère argentin du Tourisme, par l'intermédiaire de l’Institut de promotion touristique, en collaboration avec le ministère des Relations extérieures, du Commerce international et du culte.

 

EN SAVOIR PLUS
Le plan de la ligne Métro ligne 1
La RATP et le patrimoine
Découvrez aussi le nouvel aménagement de la station Franklin D. Roosevelt

Métro ligne 4: fermeture de la station Montparnasse-Bienvenüe du 27 février au 31 mai 2017

Du 27 février au 31 mai 2017, des travaux préparatoires à l’installation à venir de façades de protection des voies auront lieu à la station Montparnasse-Bienvenüe.

RER B : modification de l’offre de transport du 13 février au 12 novembre 2017

Dans le cadre du Grand Paris Express, la gare d’Arcueil-Cachan va connaître des travaux de grande ampleur liés à la connexion de la gare RATP avec la future gare de la ligne 15 sud du Grand Paris Express.

Supporteurs du Racing 92, la RATP vous emmène au stade !

Allez au Stade de Colombes avec la RATP ! Les navettes vous attendent à Nanterre Préfecture et à Porte de Champerret.

Préparez-vous pour les auditions des Musiciens du métro

Accordez vos instruments, faites des vocalises et surtout inscrivez-vous aux auditions du printemps des Musiciens du métro.

RATP Capital Innovation, une filiale dédiée aux start-up

Cette filiale détenue à 100% par le groupe RATP est dotée de 15M€ qui s’inscrivent dans les 30M€ annoncés par Elisabeth Borne, PDG de la RATP, en faveur de l’innovation digitale.

Le STIF et la RATP lancent un nouvel appel d’offres pour l’achat de bus électriques

Après l’équipement intégral en début d’année de la ligne 341 en bus électriques et l’achat de bus pour tester la recharge partielle des batteries en terminus, le STIF et la RATP lancent un nouvel appel d’offres pour l’expérimentation d’autobus électriques.