En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Nouvel aménagement culturel à la station Argentine

Le nouvel aménagement a été inauguré par le Président directeur général de la RATP, l'Ambassadeur de la République d’Argentine en France et le ministre argentin du Tourisme.

 

Cinq fois grande comme la France, l'Argentine est le seul pays ayant donné son nom à une station du métro parisien. La nouvelle scénographie constitue un témoignage, sur la première ligne du réseau, de l’amitié profonde et des proximités culturelles qui unissent la France et l’Argentine.

 

Une superbe mise en scène

La station Argentine se modernise grâce à une nouvelle scénographie à vocation culturelle, offrant aux voyageurs de multiples contenus historiques, ludiques et pédagogiques :

Panneaux station Argentine• les noms de station s'affichent avec huit couleurs différentes ;
• les sièges sont de couleur bleue, couleur de l’Argentine ;
• huit panneaux équipés de boîtes à lumière dévoilent quelques sites naturels et culturels argentins classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO ;
• six encarts illustrent l’art et la culture de l’Argentine, mettant en valeur des thèmes caractérisitiques de l'Argentine, le tango, le monde du gaucho, les personnalités marquantes de la société argentine, les inventions mais également les dernières tendances scientifiques et artistiques : design, cinéma, théâtre, vin et viticulture, gastronomie, traditions agricoles, grandes inventions et prix Nobel.

Ainsi, le voyageur est invité à explorer des territoires inconnus invitant au rêve et à l’évasion.

Frise de la station Argentine

 

Un peu d'histoire...

Station Argentine - ObligadoOriginellement dénommée « Obligado », la station Argentine est située sur la ligne 1 du métro, dans la continuité des Champs-Élysées. Elle a été inaugurée en 1900 en référence à une victoire franco-anglaise de 1845 contre l’Argentine.

En 1947, lors de la visite d’Eva Perón en France, la décision est prise de la rebaptiser « Argentine » en remerciement pour l’aide alimentaire reçue après la Seconde guerre mondiale.

En 2008, la RATP a commencé des travaux sur la totalité de la ligne 1, invitant l’Argentine à proposer un réaménagement de la station. La proposition de scénographie touristique et culturelle a été faite par le ministère argentin du Tourisme, par l'intermédiaire de l’Institut de promotion touristique, en collaboration avec le ministère des Relations extérieures, du Commerce international et du culte.

 

EN SAVOIR PLUS
Le plan de la ligne Métro ligne 1
La RATP et le patrimoine
Découvrez aussi le nouvel aménagement de la station Franklin D. Roosevelt

#IdeesRATP : votez parmi les 15 idées retenues !

Parmi les 2211 idées, notre jury en a retenu 15. A vous de choisir vos 5 idées préférées en attribuant 1 vote par idée. A vos votes !

Une nouvelle fresque à la station Montparnasse - Bienvenüe

« Le vivant comme modèle » : le CNRS s’affiche dans le métro en partenariat avec la RATP à la station Montparnasse - Bienvenüe.

Des « Petits moments poétiques » sur les réseaux RATP

La RATP confirme sa volonté d'offrir aux voyageurs des instants de poésie avec une nouvelle campagne sur le thème « Petits moments poétiques »

La RATP partenaire du Graphic Design Festival

Ce festival vise à promouvoir le design graphique, discipline qui façonne notre quotidien. Le design graphique est partout dans les espaces RATP : signalétique, identité visuelle, publicité, enseignes commerciales, presse, packaging, imprimés textiles….

Bus : offre renforcée sur neuf lignes en Île-de-France

L'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur neuf lignes : 112, 166, 173, 174, 238, 241, 276, 304 et 538 le 03 janvier 2017.

La RATP partenaire de l'exposition « NOIR ECLAIR »

La RATP est partenaire de l'exposition "Noir éclair" une exposition de l’artiste contemporain ZEVS au château de Vincennes jusqu'au 29 janvier 2017.