Accueil > Le Groupe > En ile-de-France > Restons Civils

Prévenir les incivilités, un enjeu majeur

 

La question des incivilités est un enjeu majeur pour un transporteur comme la RATP, qui accueille chaque jour plus de 10 millions de voyageurs. Depuis 2011, l’entreprise en a fait un des sujets prioritaires, avec un constat simple : les incivilités sont l’affaire de tous.

Alors même que les voyageurs se déclarent en majorité prêts à changer leur comportement, ils plébiscitent aussi les actions de la RATP pour sensibiliser et faire la pédagogie autour de du « bien voyager ensemble ».

C’est pourquoi, au-delà de l’amélioration des infrastructures, l’entreprise oriente aussi ses actions vers la prévention -notamment auprès des jeunes- et la sensibilisation du plus grand nombre.

Engagée historiquement dans la promotion des valeurs de respect, fondées sur la solidarité, et l’entraide, la RATP appelle ainsi à construire une relation de coresponsabilité au quotidien, afin de participer ensemble à améliorer l’ambiance dans les transports en commun.

 


bd_prevenir et agir
filet

 

L’école est un terrain privilégié pour aborder les thématiques liées à l’apprentissage de la vie en collectivité, qu’il s’agisse de respect des règles, de responsabilité individuelle ou de courtoisie. La RATP s’implique et mène de nombreuses actions de sensibilisation, grâce notamment à ses agents ambassadeurs, à un partenariat avec les académies ou à des sportifs de haut niveau.

filet
  zoom_kit zoom_mdr zoom_agent  
 filet_b

 

bd_tous_concernés
filet

 

La RATP a lancé en 2012 l’Observatoire des incivilités. Son objectif : mesurer chaque année auprès des voyageurs leur expérience des incivilités, le niveau de gêne ou la fréquence des actes observés. Cet outil unique permet d’apporter une mesure récurrente du phénomène et de nourrir le débat sur le sujet.

Pour agir contre les incivilités, la RATP privilégie les démarches collaboratives. Livres blancs en ligne, sites participatifs, enquêtes d’opinion, rencontres agents-voyageurs : autant d’initiatives qui favorisent une prise de conscience et une évolution des comportements.

Ces actions sont accompagnées chaque année de dispositifs de communication au ton décalé et ludique.

 

filet
zoom_obser zoom_campagne zoom_guide zoom_livre
filet_b