En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Se déplacer > Vie du Réseau > Plus de confort

Des défibrillateurs sur nos réseaux

La RATP met à disposition de ses voyageurs des défibrillateurs cardiaques dans près d'une trentaine de stations et gares.

Des défibrillateurs dans les stations de métro et les gares du RER


 

Depuis l'été 2010, la RATP a installé des défibrillateurs cardiaques dans des stations et des gares particulièrement fréquentés. Faciles à utiliser, ces appareils sont entièrement automatiques et ne nécessitent aucune formation préalable. Ils ont d’ores et déjà prouvé leur utilité et permis de sauver plusieurs vies.

 

Panneau DéfibrillateurLes défibrillateurs cardiaques ont été installés dans les lieux suivants :

MÉTRO

Picto METROMétro ligne 1 Gare de Lyon

Picto METROMétro ligne 4 Gare du Nord, Gare de l’Est, Strasbourg Saint-Denis, Châtelet et Montparnasse Bienvenüe

Picto METROMétro ligne 6 Nation et Trocadéro

Picto METROMétro ligne 8 Opéra

Picto METROMétro ligne 9 Trocadéro

Picto METROMétro ligne 10 La Motte Picquet – Grenelle et Cluny – La Sorbonne

Picto METROMétro ligne 11 République

Picto METROMétro ligne 12 Concorde

Picto METROMétro ligne 13 Saint-Lazare

Picto METROMétro ligne 14 Saint-Lazare, Madeleine et Bibliothèque François Mitterrand

 

RER

Picto RERRER ligne A Nanterre Préfecture, La Défense Grande Arche, Charles de Gaulle – Etoile, Auber, Châtelet – Les Halles, Gare de Lyon, Nation et Chessy – Marne La Vallée 

Picto RERRER ligne B Saint-Michel Notre-Dame, Denfert-Rochereau et Massy-Palaiseau

 

Des appareils très faciles à utiliser

Les défibrillateurs installés par la RATP diffusent des messages sonores et visuels qui les rendent simples à utiliser. Cependant, ils sont disponibles uniquement auprès d’un agent, via les interphones d’alarme situés dans les gares et stations. La présence d’un défibrillateur est indiquée par une signalétique adaptée à proximité de ces interphones.

La RATP installe également des défibrillateurs dans ses principaux sites tertiaires ainsi que sur les principaux chantiers dont elle a la charge.

Comment utiliser le défibrillateur


 

Il suffit d’utiliser l’interphone pour entrer en contact avec un agent, qui va prévenir immédiatement les secours. Il apporte le défibrillateur à l’endroit où la personne en difficulté se trouve. L’appareil guide l’utilisateur dans chaque étape. Il est conçu pour être utilisé par des personnes qui ne s’en sont jamais servi auparavant. C’est un geste citoyen, sans aucune formation nécessaire.

Un défibrillateur est composé de deux électrodes que l’on place sur la victime. Elles captent la fibrillation du cœur et permettent une intervention en cas d’arrêt cardiaque. Des pictogrammes s’allument en fonction de l’évolution du diagnostic et indiquent la marche à suivre. Des messages vocaux sont diffusés et s’affichent en même temps sur un écran LCD. L’appareil automatique demande simplement de s’écarter, l’impulsion électrique étant envoyée sans intervention.

La RATP rénove ses stations

Une nouvelle phase de modernisation et de rénovation des espaces du métro parisien, la plus importante depuis sa construction en 1900, est en cours depuis 1998 et s’étale sur vingt-cinq ans : c'est le programme « un métro + beau ». Cette opération, la plus grande jamais réalisée dans le métro, prévoit la modernisation de 266 stations.

Des défibrillateurs sur nos réseaux

La RATP met à disposition de ses voyageurs des défibrillateurs cardiaques dans près d'une trentaine de stations et gares.

Propreté, une exigence toute la journée

Plus de 1 800 agents de nettoyage œuvrent quotidiennement sur nos réseaux afin d'offrir aux voyageurs des lieux propres toute la journée.