En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

RATP Dev met en service la première ligne du métro d’Alger

Longue de 9 km, cette ligne fait d’Alger la première ville du Maghreb à être équipée d’un métro.

 

alger1RATP Dev (filiale du Groupe RATP) a largement contribué à l’aboutissement de ce projet d’envergure, très attendu du peuple algérien.
Retenue en 2007 par l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) pour assurer l’exploitation et la maintenance de la première ligne du métro d’Alger, elle a apporté son expérience d’opérateur multimodal et sa capacité à former le personnel exploitant.

Elle a créé en 2009 une filiale locale, RATP El Djazaïr, qui après avoir mené à bien la phase de pré-exploitation, assure l’exploitation et la maintenance de la ligne 1 pour une durée de huit ans.

Avec ses 14 rames de 6 voitures climatisées, le métro desservira 10 stations et 6 communes : Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, El Hamma, Sidi M’Hamed et Alger Centre.

 

Une nouvelle référence pour RATP Dev dans l’exploitation et la maintenance d’une ligne de métro

Les 400 salariés de RATP El Djazaïr accueillent les premiers voyageurs et mettent en oeuvre les compétences qu’ils ont acquises et testées au cours des derniers mois : supervision de la conduite des trains, gestion de leur circulation, accueil en station, vente de titres de transports, vérification des procédures d’exploitation, manoeuvres…
Le service est assuré de 5 heures à 23 heures, avec des intervalles de 3min20 aux heures de pointe et de 5 minutes aux heures creuses.
La gestion des circulations est assurée grâce au PCC, Poste de commande centralisée, implanté sur la ligne, qui est au coeur du alger3système pour gérer le mouvement des trains, la régulation du trafic, la surveillance des stations et des équipements, le contrôle de l’énergie.
Le métro d’Alger bénéficie de toutes les capacités du Groupe RATP dans les domaines de l’innovation, des services aux voyageurs et de la qualité de service.

Dans le même temps, une centaine de salariés de sociétés prestataires sont mobilisés pour assurer le nettoyage des trains et des stations ainsi que le gardiennage des installations.
Après l’exploitation de la ligne 9 du métro de Séoul (via sa JV VTRA) et de la ligne 4 du métro de Sao Paulo, la mise en service du métro d’Alger est une nouvelle illustration du savoir-faire de RATP Dev dans l’exploitation et la maintenance d’une ligne de métro.
ALGER7Elle confirme également sa capacité à gérer des projets d’envergure dans des contextes économiques et politiques variés.

Préparer l’exploitation : l’illustration d’un double savoir-faire


La mise en service du métro d’Alger illustre le double savoir-faire de RATP Dev, qui a su démontrer son expertise technique et sa capacité à former le personnel exploitant.
Via sa filiale RATP El Djazaïr, elle a élaboré le programme et les procédures d’exploitation, la réglementation et la politique de maintenance.
Elle a réalisé l’ensemble des essais techniques et assuré la réception des équipements fixes, des équipements de fourniture d’énergie, des systèmes de signalisation et du matériel roulant.

alger5En parallèle, elle a confirmé sa capacité à s’appuyer sur le savoir-faire du Groupe RATP pour s’adapter aux contextes locaux : elle a fait appel à des experts de la RATP pour assurer le recrutement et la formation du personnel local aux procédures réglementaires et aux tâches nécessaires à l’exploitation et la maintenance d’une ligne de métro. Elle a ainsi permis la création de près de 500 emplois dans le pays.

Cette double expertise de technicien et de formateur, RATP El Djazaïr a pu l’éprouver lors de la phase de marche à blanc qui a précédé la mise en service du métro. Au cours de cette phase « test » où les trains circulaient sans voyageur, une centaine d’exercices opérationnels ont été réalisés et RATP El Djazaïr a non seulement pu tester le système dans son intégralité et préparer les équipements à l’accueil des nouveaux voyageurs, mais elle a aussi complété la formation du personnel en le confrontant à des situations concrètes.

Le marché des transports algérien est en plein développement et représente de nombreuses opportunités pour RATP Dev, qui souhaite s’implanter durablement dans le pays pour apporter son savoir-faire d’opérateur multimodal.


alger4Caractéristiques techniques de la ligne 1
- Ligne 1 étape 1 = 10 stations
- 9 stations souterraines à quais latéraux
- Terminus Haï el Badr en surface à 3 voies et 2 quais centraux
- Longueur de ligne : 8500 mètres
- Roulement fer
- Alimentation électrique par troisième rail
- Conduite automatique avec Agent de conduite
- 1 dépôt (Bach Djerah) en bout de ligne
- 1 PCC (El Anasser) en milieu de ligne
- Tunnel monotube à 2 voies

 

Caractéristiques Matériel Roulant
- 14 trains de 6 voitures
- Longueur totale : 108 m
- Largeur : 2.83 m
- Intercirculation entre les voitures
- 8 portes par voiture (4 par côté)
- Capacité : 1290 passagers
- 210 assis + 1080 debout (6 p/m²)
- Vitesse maximale : 70 km/h

>> La RATP en France et à l'international

>> Le site de RATP Dev

Ligne T1 : fermeture partielle du 24 au 26 avril 2017.

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne de tramway T1 est interrompu entre les stations Gare de Saint-Denis et Marché de Saint-Denis du 24 au 26 avril 2017 inclus. Des bus de remplacement circulent.

Les ascenseurs de la station Abbesses en travaux.

Du 10 avril au 15 septembre 2017, les ascenseurs d’Abbesses sont en travaux. La RATP modernise ses équipements et se mobilise pour faciliter votre parcours pendant la période des travaux.

Avec « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », soyez incollables !

Quand le métro parisien a-t-il commencé à rouler ? Pourquoi des petits carrelages blancs sur les murs des stations ? Comment le métro sur pneus fonctionne-t-il ? Ces questions - et bien d'autres - trouvent leur réponse dans « L'Histoire du métro parisien pour les Nuls », à lire d’urgence !

Bus : offre renforcée et changement d'itinéraire sur sept lignes en Île-de-France

L'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur quatre lignes : 143, 182, 220, 379. Par ailleurs, les lignes N122, 190 et 250 changent d'itinéraire.

Concertation préalable au projet d’agrandissement de l’accès Ouest de la gare de Robinson

Du 10 avril au 5 mai, informez-vous et donnez votre avis ! Inscrit au Schéma Directeur de la Ligne B, ce projet prévoit de fluidifier les circulations au sein de l’accès Ouest et d’améliorer le confort des voyageurs.

L’Architecte : Portraits et clichés à la Cité de l'architecture & du patrimoine.

Jusqu'au 4 septembre 2017, la RATP est partenaire de l’exposition « l’Architecte : Portraits et clichés » à la Cité de l'architecture & du patrimoine.