En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Les « Mercredis du Handball » sont de retour

Dernière session des « Mercredis du Handball » le 23 janvier pour inciter les jeunes filles de 13 à 17 ans issues des quartiers populaires d’Île-de-France à la pratique sportive.

 

La RATP donne le coup d’envoi de la 3ème édition des « Mercredis du Handball », avec le soutien de la Fédération Française de Handball (FFHB) et le parrainage d’Amélie Goudjo, joueuse du club d’Issy Paris Hand

Avec cette opération, la RATP affiche un double objectif : démontrer aux jeunes filles que la pratique sportive comme les métiers de la RATP leur sont accessibles.

 

Les Mercredis du HandballUn fonctionnement en deux temps

La matinée est consacrée à la promotion de la mixité au sein de l’entreprise : des agents RATP féminins, qu’elles soient chefs de chantier, ingénieurs ou encore conductrices de bus, viennent témoigner de leur expérience professionnelle et convaincre les jeunes filles que tous les métiers de la RATP sont ouverts et accessibles aux femmes.

L’après-midi est consacrée à la promotion auprès des jeunes filles de la pratique sportive en dehors du cadre scolaire. La RATP a choisi pour cela le handball, sport symbole de la mixité avec près de 40% de licenciées.

Les Mercredis du HandballAccompagnées par des cadres techniques de la FFHB et les entraîneurs des clubs d’accueil, les participantes découvriront le handball et ses règles, et seront initiées aux gestes de base avant de participer à un match. Pour prolonger l’expérience, les jeunes filles repartiront avec un ballon, des places pour assister à un match professionnel et une licence éphémère leur donnant accès à une séance d’entraînement dans le club de leur choix.

Une joueuse du club d’Issy Paris Hand marraine de l’opération

La RATP a demandé à Amélie Goudjo d’être la marraine des « Mercredis du Handball ». Ancienne internationale française avec 83 sélections et joueuse du club d’Issy Paris Handball, Amélie a accepté son rôle avec conviction : « Le sport loisir comme le sport de haut niveau ne doit pas être réservé aux hommes. Le handball est un très bon support de promotion du sport auprès des jeunes filles. Je suis ravie d’être impliquée dans ce projet qui vise à casser les stéréotypes. »

EN PRATIQUE

« Les Mercredis du Handball », du 5 décembre 2012 au 23 janvier 2013
En savoir plus sur la RATP et le handball
Le site de la Fédération française de handball

#IdeesRATP : votez parmi les 15 idées retenues !

Parmi les 2211 idées, notre jury en a retenu 15. A vous de choisir vos 5 idées préférées en attribuant 1 vote par idée. A vos votes !

Métro ligne 14 : interruption de trafic le dimanche 22 janvier 2017

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades le dimanche 22 janvier 2017 de 5h30 à 12h00.

Bus : offre renforcée sur neuf lignes en Île-de-France

L'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur neuf lignes : 112, 166, 173, 174, 238, 241, 276, 304 et 538 le 03 janvier 2017.

Une nouvelle fresque à la station Montparnasse - Bienvenüe

« Le vivant comme modèle » : le CNRS s’affiche dans le métro en partenariat avec la RATP à la station Montparnasse - Bienvenüe.

Les expos de l'hiver à ne pas rater

Profitez des fêtes pour vous rendre dans les musées parisiens. Pour guider votre choix, la RATP vous propose les expositions dont elle est partenaire.

La RATP partenaire du Graphic Design Festival

Ce festival vise à promouvoir le design graphique, discipline qui façonne notre quotidien. Le design graphique est partout dans les espaces RATP : signalétique, identité visuelle, publicité, enseignes commerciales, presse, packaging, imprimés textiles….