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Les services clientèle

Pour répondre aux questions de sa clientèle, la RATP a mis en place un service clientèle à distance. Par ailleurs, chacun de ses réseaux (BUS et Tramway, Métro, RER) compte également un service clientèle chargé de répondre aux différentes sollicitations de ses clients : réclamations (notamment suite à infractions constatées), observations et suggestions.

Si vous voulez présenter une réclamation auprès d'un service clientèle, n'oubliez pas de vous munir au préalable de tous les documents utiles à l’appui de votre réclamation.

Il est rappelé que si vous souhaitez saisir le Médiateur, vous devez auparavant avoir présenté votre réclamation à un service clientèle et avoir reçu une réponse qui ne vous satisfait pas.

Guide des contacts possibles, notamment à la suite d'une verbalisation.

1. Vous voulez contester votre verbalisation


Dans tous les cas, munissez vous au préalable de tous les documents utiles à l’appui de votre réclamation.

Vous pouvez :

- contacter le Service Clientèle à Distance au 32 46 (0,34 € la minute) de 7 h à 21 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h les samedis, dimanches et jours fériés.
- adresser un mail via le site ratp.fr, rubrique "plus d’infos voyageurs", onglet « contacts utiles ».
- écrire à l'adresse suivante :

RATP Service Clientèle
TSA 81250
75564 PARIS CEDEX 12

2. Vous voulez régulariser votre procès-verbal d’infraction


Les règlements peuvent être effectués :

- soit par carte bancaire en téléphonant au : 01.58.77.18.77,

- soit par chèque ou mandat cash libellé à l’ordre de la RATP à l’adresse suivante :

Centre de recouvrement des Infractions
LAC  JV88 – Comptabilité, bureau 284
13 rue Jules Vallès 75547 PARIS Cedex 11

- soit en espèces en vous présentant :

  • du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00

Centre de Recouvrement des Infractions
21 rue Jules Vallès
75011 PARIS

Les agents de contrôle

Les agents de contrôle sont chargés de vérifier la validité du titre de transport que tout voyageur doit pouvoir présenter quand il emprunte les réseaux de la RATP.

Verbalisation

Lorsqu’une infraction est constatée, l’agent de contrôle propose d’abord le paiement immédiat de l’amende forfaitaire prévue par le règlement. En cas de refus par le contrevenant, il dresse un procès-verbal qui inclut des frais de dossier.

Les services clientèle

Pour répondre aux questions de sa clientèle, la RATP a mis en place un service clientèle à distance. Par ailleurs, chacun de ses réseaux (BUS et Tramway, Métro, RER) compte également un service clientèle chargé de répondre aux différentes sollicitations de ses clients : réclamations (notamment suite à infractions constatées), observations et suggestions.

Guide du savoir-voyager

Le « Guide du savoir-voyager » permet aux clients de prendre très rapidement connaissance du règlement à respecter quand ils voyagent sur les réseaux de la RATP et des conditions du contrat de transport.