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La RATP rénove ses stations

Une nouvelle phase de modernisation et de rénovation des espaces du métro parisien, la plus importante depuis sa construction en 1900, est en cours depuis 1998 et s’étale sur vingt-cinq ans : c'est le programme « un métro + beau ». Cette opération, la plus grande jamais réalisée dans le métro, prévoit la modernisation de 266 stations.

Planning des rénovations


• Stations restant ouvertes

STATION LIGNES ÉTAT DE LA STATION
DATES
Oberkampf Picto METROMétro ligne 5Métro ligne 9 En travaux du 02/12/13 au 30/06/16
Châtelet
Métro ligne 1Métro ligne 4Métro ligne 7Métro ligne 11Métro ligne 14
Picto RERRER ligne ARER ligne BRER ligne D
En travaux du 01/04/14 au 30/06/16
Marcadet - Poissonniers
Métro ligne 12 En travaux du 27/04/15 au 31/08/16
Volontaires
Métro ligne 12 En travaux du 04/05/15 au 19/12/16
Les Halles
Métro ligne 4 En travaux du 04/01/16 au 31/05/16
Alésia
Métro ligne 4 En travaux du 11/01/16 au 10/11/16
Charenton - Écoles
Métro ligne 8 En travaux du 02/05/16 au 27/04/17

 

• Stations fermées totalement ou partiellement

STATION LIGNES ÉTAT DE LA STATION
DATES
Assemblée Nationale
Picto METROMétro ligne 12 En travaux
Fermée Métro ligne 12 *
du 07/04/15 au 30/06/16
du 07/04/16 au 30/06/16
Concorde
Picto METROMétro ligne 1Métro ligne 8Métro ligne 12 En travaux
Fermée Picto METROMétro ligne 8 **
du 20/04/15 au 30/06/16
du 11/04/16 au 30/06/16

 

 

 

 

* Du 7 avril au 30 juin 2016 inclus, la station Assemblée Nationale est fermée au public pour rénovation. Les trains ne marqueront pas l’arrêt.
Descendre aux stations Concorde ou Solférino.
Merci de votre compréhension.

** Du 11 avril au 30 juin 2016 inclus, les quais M8 de la station Concorde sont fermés.
A la station Concorde, les lignes M1 et M12 sont ouvertes au public mais les correspondances avec la ligne M8 ne sont pas assurées.
Pour effectuer votre correspondance entre les lignes M12 et M8, changez à la station Madeleine.
Pour effectuer votre correspondance entre les lignes M1 et M8, prenez M12 à Concorde jusqu’à/depuis Madeleine.
Merci de votre compréhension.

Un programme d'envergure


RATP Renouveau du métro 2012 - 01

Avec « un métro + beau », la RATP propose des stations de métro plus modernes et plus confortables, grâce à des quais et des couloirs rénovés et des salles d’accueil réaménagées, à une reprise et une mise en ordre de tous les composants, du sol au plafond. Ces actions s’accompagnent d’une signalétique plus lisible et plus complète – intermodale, touristique et urbaine – de nouveaux sièges, d’éclairages plus adaptés et plus efficaces.

RATP Renouveau du métro 2012 - 02C’est également l’occasion de faire bénéficier les équipements des stations d’avancées technologiques (équipements de sécurité et d’information, éclairage à LED, ...).

Les solutions de rénovation adoptées dans le cadre du programme, des partis pris architecturaux aux choix des matériaux et techniques, participent toutes d’une même volonté d’homogénéisation des espaces. Les choix concernant les revêtements, carrelages et éclairages, sont le fruit d’une réflexion intégrant des critères économiques, environnementaux, esthétiques, des impératifs de sécurité, de facilité d’entretien et de durabilité. Ils concourent à une plus grande cohérence des lieux et permettent de restaurer l’image originelle du métro tout en intégrant sa nécessaire modernisation.

A travers ce programme, la RATP remplit son rôle de garante de l’entretien du patrimoine.

Sa politique patrimoniale audacieuse mêle harmonieusement design contemporain (grâce à la conception de nouveaux équipements) et mise en valeur des structures patrimoniales, héritées du passé. « un métro + beau » témoigne de son engagement à garantir l’avenir d’un patrimoine exceptionnel, en l’adaptant aux nouveaux usages et à une fréquentation sans cesse croissante.

Un métro moderne


• Un métro + neuf

Composants incontournables de l’image internationale du métro parisien, les carreaux blancs sont de retour dans toutes les stations rénovées. Leur forme biseautée, imaginée pour réfléchir et diffuser largement la lumière artificielle, a été redessinée. Faciles à entretenir et particulièrement résistants, les nouveaux carreaux sont conçus pour durer aussi longtemps que le modèle original issu de la prestigieuse faïencerie de Gien.

RATP Renouveau du métro 2012 - texte 01Chaque rénovation de station faisant l’objet d’une étude particulière, les commandes de carreaux sont passées en fonction des besoins. Il faut 88 carreaux pour couvrir 1 m²... il en faudra donc près de 23 millions pour habiller les 272 000 m² des 266 stations du programme restant à rénover.

RATP Renouveau du métro 2012 - 03Frise à vague avec ou sans point, plinthe lilloise ou boudin d’archivolt, pour perpétuer la mémoire du métro les carreleurs ont copié les céramiques d’origine et redessiné les formes et les motifs. 

Ainsi, les nouvelles céramiques, reposées à l’identique, rendent l’effet artisanal de relief et de transparence de l’émail original. Les coloris, fruits de longues recherches, évoquent sans les trahir les couleurs d’autrefois.

Un point essentiel du programme de modernisation vise à proposer aux voyageurs une plus grande qualité de service. Les stations rénovées sont plus nettes, plus propres et, grâce aux nouveaux équipements, plus accueillantes. Pour la conception du parti architectural et des mobiliers, la RATP, fidèle à sa tradition, s’est appuyée sur des concepteurs, architectes et designers.

RATP Renouveau du métro 2012 - 04Symbole le plus visible, le nouveau siège métro a été sélectionné pour son confort et sa forme originale.

Présenté en batteries de trois à cinq sièges, disponible en sept couleurs, sa forme simple et familière réfléchit la lumière des quais.

Enfin, des opérations pas toujours visibles mais essentielles sont également réalisées : remplacement et masquage de tous les câblages nécessaires pour le fonctionnement et la sécurité du métro, rénovation des locaux, ouvrage de maçonnerie, pose de nouveaux passages de validation…

 

• Un métro + simple

RATP Renouveau du métro 2012 - 05La nouvelle signalétique multimodale du métro porte l’ambition d’aider tous les voyageurs à trouver facilement leur chemin aussi bien pour prendre le métro que pour trouver leur bus, leur tram ou la bonne sortie. Elle intègre la qualité historique reconnue de la signalétique RATP prenant en compte la lisibilité et la facilité d’usage pour tous.

RATP Renouveau du métro 2012 - texte 02Plus présente, elle prévient, oriente et rassure. Plus informative, elle double le nombre des plans de quartier. Plus précise, elle désigne les sorties par un nom et un numéro, faciles à mémoriser. Plus ouverte sur la ville et prenant en compte les touristes, elle guide facilement vers les principaux centres d’intérêt, touristiques ou culturels, et utilise cinq langues. Sa typographie, spécialement dessinée en 1996 par le typographe Jean-François Porchez, le « Parisine », permet de « voir plutôt que lire », de « photographier plutôt que de décrypter ». Un affichage dynamique en temps réel et des annonces sonores complètent ce dispositif. Couleurs, taille des caractères, contrastes, interlettrages, tout est fait pour que les voyageurs puissent lire ou reconnaître les indications sur leur chemin.

RATP Renouveau du métro 2012 - 06

Les plaques émaillées, qui remontent aux origines du métro, symbolisent l’excellence d’une tradition qui a toute sa place dans le cadre des travaux de rénovation. Indéformables, imperméables aux produits chimiques, murales ou suspendues, elles se comptent par milliers sur le réseau (il y en a 583 à la station Opéra !). Toutes les stations étant différentes, chaque plaque est dessinée sur mesure en fonction de sa position dans la station et de son lieu d’accrochage.

La modernisation du métro passe par un service de vente plus efficace et une disponibilité accrue du personnel pour aider et informer les voyageurs. Les anciens bureaux de vente sont transformés pour proposer de nombreux automates de vente et des bornes de rechargement pour le Passe Navigo. Les agents aux guichets ou aux comptoirs d’information sont équipés de dispositifs leur permettant de mieux informer les voyageurs.

 

• Un métro + clair

RATP Renouveau du métro 2012 - 07La RATP a fait de l’éclairage du métro une priorité car la lumière est un élément essentiel de confort et de sécurité dans les espaces souterrains. La luminance nécessaire, principe qui rappelle la lumière naturelle, a été obtenue en jouant sur les types d’éclairage et les capacités réfléchissantes des surfaces.

Cette lumière est la carte d’identité des espaces du métro, dont elle révèle les richesses architecturales, organise les transitions entre l’extérieur et l’intérieur et guide les voyageurs. De la rue jusqu’au quai, ce ne sont pas moins de 17 modèles de luminaires qui rythment en douceur les changement d’espaces et renforcent le sentiment de sécurité.

RATP Renouveau du métro 2012 - 08 Holophane. Du grec holos (le tout) et phanein (sembler), un Holophane « semble complètement » lumineux. Sa forme particulière, due au physicien français Augustin Fresnel, a été conçue pour diffuser largement la lumière. Très vite, ce fut un succès international. La lampe Holophane éclaire les entrées des stations du métro depuis 1930. Son réflecteur intérieur a été entièrement repensé en 2000, avec l’éclairagiste Benoît Lalloz, pour accueillir une source basse tension et mieux orienter les flux.
   
RATP Renouveau du métro 2012 - 09 52,4 kilomètres de bandeaux lumineux. Presque deux fois la longueur du périphérique, dessinés spécialement pour la RATP par Bruno Gaudin et Georges Berne, et modulables en chemins de lumière, ils permettent de dissimuler le câblage de nombreuses applications annexes à l’éclairage comme la sonorisation, le réseau radio, les répétiteurs téléphoniques ou les indispensables relais de sécurité.

Un choix réfléchi


La décision de fermer une station est le résultat d’une réflexion prenant en compte de nombreux critères, comme la taille de la station, sa situation géographique (station parisienne ou de banlieue), le nombre de correspondances, les conditions de sécurité pour assurer les travaux.

RATP Renouveau du métro 2012 - 10Sauf exception, dès lors que la station à rénover est située en banlieue, les travaux de modernisation sont réalisés la nuit uniquement pendant la période de fermeture entre 1 h 15 et 5 h 30, parfois en avançant à 22 h la fermeture de la station. Lorsque la station est située dans Paris, les choix diffèrent selon qu'elle possède ou non des correspondances. Si ce n'est pas le cas, la RATP la ferme totalement (les interstations parisiennes n’excédent pas 500 m).

Si la station comprend une ou plusieurs correspondances, la RATP la ferme quai par quai, conservant la desserte par une ligne de métro au moins.

Lorsque la fermeture d’une station est décidée, elle ne peut excéder douze semaines (douze semaines de travaux dans une station fermée équivalent à six mois de travaux dans la même station ouverte). Un service de bus palliant l’interruption est mis en place si nécessaire.

Malgré les travaux, le trafic continue sans interruption, toutes les lignes fonctionnent normalement.

L'information des voyageurs et des riverains


La RATP multiplie les canaux d’information à destination des acteurs (voyageurs, riverains, élus, STIF) concernés par le programme « un métro + beau ».

RATP Renouveau du métro 2012 - texte 03Plus d’un an avant le début des travaux, les équipes de la RATP rencontrent les élus locaux et les riverains afin de réfléchir à la façon de limiter au minimum les désagréments liés aux travaux.

RATP Renouveau du métro 2012 - 11Des personnels de la RATP sont spécialement dédiés aux rencontres personnalisées avec les commerçants et grands riverains (hôpitaux, écoles, musées, cinémas…) impactés par les travaux. Les riverains situés moins de 300 m autour du lieu où sont opérés les travaux reçoivent un courrier.

Des affiches ainsi qu’une signalétique sont mises en place sur les quais et dans les rames sur l’ensemble de la ligne, un mois avant le début de ces derniers. Durant les travaux, les agents de la RATP informent les voyageurs dans les stations encadrant la station fermée et des annonces sonores sont diffusées dans les rames et stations de correspondance.

Le projet en chiffres


 450 M€ Montant du budget, en euros courants, entièrement financé par la RATP, correspondant à près de 500 M€ valeur 2010
 25 ans Commencé en 1998, le chantier de rénovation du métro est programmé sur vingt-cinq ans
 249 stations 249 stations sur 266 étaient rénovées au 1er mars 2016
 88 
Nombre de carreaux blancs nécessaires pour couvrir 1 m²
 23 millions Nombre de carreaux blancs biseautés qui habilleront les 272 000 m² de surface à couvrir dans les salles, les couloirs et les accès pour les 266 stations du programme
 95 %
Selon une étude réalisée en 2008, 95 % des voyageurs s’estiment satisfaits ou très satisfaits des stations rénovées
 20 cm Hauteur de rehaussement des rampes d’escalier tenant compte de la taille moyenne des voyageurs du 21e siècle
 52,4 km Longueur totale des bandeaux lumineux posés dans les 266 stations
 17 Nombre de versions des nouveaux luminaires en service dessinés par les équipes RATP
 40 
Nombre moyen de nouveaux sièges disponibles dans chaque station rénovée
 55 mois Temps nécessaire pour la rénovation de la station République, à titre d'exemple (2 ans d’études, appels d’offres, marchés, 18 mois de réalisation)

 

La RATP rénove ses stations

Une nouvelle phase de modernisation et de rénovation des espaces du métro parisien, la plus importante depuis sa construction en 1900, est en cours depuis 1998 et s’étale sur vingt-cinq ans : c'est le programme « un métro + beau ». Cette opération, la plus grande jamais réalisée dans le métro, prévoit la modernisation de 266 stations.

Des défibrillateurs sur nos réseaux

La RATP met à disposition de ses voyageurs des défibrillateurs cardiaques dans près d'une trentaine de stations et gares.

Propreté, une exigence toute la journée

Plus de 1 800 agents de nettoyage œuvrent quotidiennement sur nos réseaux afin d'offrir aux voyageurs des lieux propres toute la journée.