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Bien informer les voyageurs en temps réel

Dans combien de temps passe mon bus ? Et le suivant ? Ai-je le temps d’acheter le journal avant mon tram ? Le trafic est-il fluide ou ma ligne est-elle perturbée ? Dans les stations de métro équipées des nouveaux écrans s’affichent désormais les temps d’attente pour les bus et trams en correspondance et, prochainement, l'information trafic. Vous pouvez vous organiser en fonction du temps dont vous disposez.

Ecrans d'information station Friedland

Parce que l’inattendu est source de stress et d’indécision, améliorer l’information donnée aux voyageurs est un élément important de la qualité de service et l’une des grandes priorités de la RATP et du STIF. Après des phases de tests, le déploiement du nouveau service d’information multimodale dans les espaces se poursuit sur le réseau. Ce service permet de mieux accompagner le voyageur dans sa mobilité et vise à fournir, en temps réel, une information localisée et réactualisée en permanence sur l’état du trafic sur les réseaux.

RATP Information voyageurs Porte Dorée3 000 nouveaux écrans d’info voyageurs en cours d’installation 

Environ 3 000 écrans seront déployés à terme (contre 1 700 actuellement) dans l’ensemble des espaces RATP (stations de métro, gares RER et certaines gares routières).

Les écrans se succèdent pour informer les voyageurs en continu au fil de leurs correspondances.

L’objectif : améliorer l’information voyageurs en temps réel en diffusant des informations variées (temps d’attente, état du trafic sur les lignes, informations circonstancielles relatives aux perturbations, travaux, consignes de sécurité... et informations commerciales).
De plus, ces afficheurs ont été conçus pour permettre une lisibilité et une compréhension maximisées dans le cadre de l’accessibilité. 

3 tailles x 2 orientations

La gamme d’afficheurs est composée de différentes tailles pour s’adapter aux diverses configurations des espaces RATP et assurer partout un bon confort de lecture. Ces afficheurs présentent les informations en mode portrait ou en mode paysage.

Bien informer : écrans d'information

Porte de Vincennes, un des premiers sites équipés de nouveaux afficheurs


360 stations et gares ont été équipées depuis 2013, dans les espaces du métro ou du RER et, en surface, aux arrêts du tramway. A ce jour, près de 2531 écrans ont été installés.

 

• Retrouvez l'infographie L’information voyageurs sur grand écran ! sur notre espace RATP Scope

Deux étapes pour l’information voyageurs


  1. Bien informer : écran d'information station Charles de Gaulle - EtoileJusqu’à mi-2017, de nouveaux écrans seront installés.
    Un nouveau service très attendu apparaît : la diffusion des horaires des bus et tramways en correspondance avec les stations de métro.
    Un nouveau service informant sur l’état général du trafic sur les réseaux RATP et les lignes de RER SNCF en entrée des stations et des gares se déploie actuellement. Ainsi, en cas de perturbation, les voyageurs sont à même de s’organiser en amont, gérant ainsi mieux leur temps et adaptant leur parcours si nécessaire.
  2. Depuis 2016, ces écrans sont raccordés à un nouveau système d’information qui permet de diffuser une information multi transporteurs, plébiscitée par de nombreux voyageurs effectuant des correspondances.

Ecran d'information trafic

Ecran d'information voyageurs

 

 

 

 

 

 

 

 

En mettant en œuvre ce projet, la RATP marque ainsi sa volonté de délivrer une information voyageurs de meilleure qualité en favorisant la circulation de l’information entre ses réseaux et ceux de la SNCF ou encore d’Optile, au bénéfice des voyageurs.       

Des écrans au service du développement durable


Bien informer : écran station SolférinoLe projet s’inscrit dans les enjeux du développement durable fixés par la RATP. Ces nouveaux écrans sont conçus avec des matériaux visant un recyclage optimal en fin de vie. Ces afficheurs seront également mis en veille en dehors des heures d’ouverture des réseaux.

Expérimentation de la navette autonome

A partir du 24 janvier et jusqu'au 7 avril, de 14h à 20h, la RATP, en partenariat avec le STIF et la Ville de Paris, vous offre la possibilité de traverser le Pont Charles de Gaulle, entre Gare de Lyon et Gare d’Austerlitz, en navette autonome. Afin d’assurer votre sécurité et garantir votre confort, un agent vous accueille à bord.

L'information en temps réel sur votre mobile

Pour faciliter vos déplacements, vous disposez désormais, à votre convenance, de trois canaux d’information selon les caractéristiques de votre téléphone mobile : le SMS *, le QR code ou le NFC.

Éclairage à LED pour les stations de métro et gares RER RATP

Les lampes conventionnelles des 368 stations et gares de la RATP ont été remplacées par des lampes LED. Ce programme, financé intégralement par la RATP, s’est étalé sur 3 ans et concerne tous les espaces voyageurs du métro et du RER. Maintenant nous éclairons 7 millions de voyageurs avec 10 millions de LED.

Bien informer les voyageurs en temps réel

Dans combien de temps passe mon bus ? Et le suivant ? Ai-je le temps d’acheter le journal avant mon tram ? Le trafic est-il fluide ou ma ligne est-elle perturbée ? Dans les stations de métro équipées des nouveaux écrans s’affichent désormais les temps d’attente pour les bus et trams en correspondance et, prochainement, l'information trafic. Vous pouvez vous organiser en fonction du temps dont vous disposez.