En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Se déplacer > Vie du Réseau > Plus de confort

Propreté, une exigence toute la journée

Plus de 1 800 agents de nettoyage œuvrent quotidiennement sur nos réseaux afin d'offrir aux voyageurs des lieux propres toute la journée.

La propreté est l’une des priorités de la RATP. Cela signifie, offrir aux voyageurs des lieux propres toute la journée et en tous points du réseau.  Contrôles systématiques dès l’ouverture des stations et des gares, interventions dans les espaces voyageurs pendant la journée…  plus de 6 000 agents de la RATP veillent à cet élément essentiel du confort et du bien-être des clients. D’un coût annuel de plus de 65 millions d’euros, c’est le plus important marché de service, réparti entre quatre prestataires professionnels.

Trois niveaux d’intervention


Prestations de nettoyage, opérations de maintenance, actions de rénovation, choix des matériaux, développement durable… la politique de propreté est organisée selon plusieurs niveaux :

  • Prestations quotidiennes : nettoyage de toutes les surfaces, collecte des déchets, balayage, nettoyage des graffiti...
  • Nettoyage patrimonial périodique : décapage et mise en cire des sols, curage des puisards, nettoyage des chewing-gums, nettoyage des voies...
  • Interventions ponctuelles : nettoyage des plafonds, des voûtes, des éclairages, mises en peinture, élimination des concrétions...

nettoyagemur_300     campagne_300

La propreté en chiffres


- un budget d’environ 65 millions d'euros par an
- 400 km de voies, 1,3 million de m2 de surface au sol, dont 60 % nettoyés quotidiennement
- Un parc de + de 1 000 trains nettoyé quotidiennement
- Plus de 1 800 agents de nettoyage de 4 entreprises (Challencin, Comatec, Onet, TEP)
- 6 000 agents RATP participent quotidiennement à la propreté des lieux
- 14 000 poubelles à la disposition des voyageurs
- 10 000 tonnes de déchets retirés chaque année

nettoyagesol_300     proprete

La RATP rénove ses stations

Une nouvelle phase de modernisation et de rénovation des espaces du métro parisien, la plus importante depuis sa construction en 1900, est en cours depuis 1998 et s’étale sur vingt-cinq ans : c'est le programme « un métro + beau ». Cette opération, la plus grande jamais réalisée dans le métro, prévoit la modernisation de 266 stations.

Des défibrillateurs sur nos réseaux

La RATP met à disposition de ses voyageurs des défibrillateurs cardiaques dans près d'une trentaine de stations et gares.

Propreté, une exigence toute la journée

Plus de 1 800 agents de nettoyage œuvrent quotidiennement sur nos réseaux afin d'offrir aux voyageurs des lieux propres toute la journée.