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Une nouvelle campagne de communication sur le thème des incivilités

La RATP lance « Restons civils sur toute la ligne », une campagne de communication destinée à sensibiliser les voyageurs sur le thème des incivilités dans les transports en commun.

vign_poulePlus de 10 millions de voyageurs empruntent chaque jour les réseaux de la RATP. Les incivilités sont donc un sujet majeur pour l'entreprise. 83 % des Franciliens estiment que la RATP est dans son rôle en incitant les voyageurs à bien se comporter, 90 % des Franciliens sont favorables au déploiement d’une campagne de communication comportementale sur l’ensemble des réseaux de la RATP (Sources : Enquête SOFRES [mars 2011]).

Afin de faire émerger une prise de conscience individuelle et collective et contribuer à faire évoluer les comportements de tous, la RATP s’est toujours positionnée comme un acteur responsable sur le sujet. En effet, depuis 1997, la RATP a régulièrement déployé des campagnes de communication comportementale sur le thème des incivilités et sur la problématique du respect mutuel : les campagnes « Respect » (1997), « Violence, indifférence, en parler c’est agir » (1998), « Les ateliers d’initiatives » (2000-2001) et « Les idées circulent, l’indifférence recule » (2002-2003). L’entreprise a ensuite repris la parole de manière plus institutionnelle en 2006 avec la campagne « Objectif Respect » et plus récemment encore avec « Partageons plus, partageons le bus », en mars 2011.

Depuis 5 ans également, la RATP mène une politique active de prévention contre les incivilités et promeut le respect avec les Mercredis du Rugby. Cette opération citoyenne à destination de jeunes issus de quartiers sensibles d’Ile-de-France a pour objectif de promouvoir le « mieux vivre » ensemble dans les transports comme dans la vie quotidienne en s’appuyant sur les valeurs fortes du rugby, au premier rang desquelles se place le « Respect ».

Aujourd’hui, avec cette nouvelle campagne de communication autour du slogan « Restons civils sur toute la ligne », la RATP poursuit son engagement et reprend la parole dans sa lutte contre les incivilités dans les transports en commun.

« Restons civils sur toute la ligne » : un dispositif de communication global


img_restons civilsLe terme « incivilités » est clairement identifié comme le non-respect de l’ensemble des règles du savoir voyager ensemble :

  • le manque de propreté,
  • les nuisances sonores,
  • la bousculade,
  • l’absence de courtoisie,
  • la fraude.

Le ton choisi est volontairement décalé et humoristique, autour de slogans formulés sur le mode de maximes. Cette communication veut souligner l’absurdité du comportement de celles et ceux qui commettent des incivilités dans les transports. Elle met ainsi en avant l’idée que derrière tout acte d’incivilité se cache une logique absurde qui ne nuit pas seulement à la collectivité mais également à l’individu qui le commet.

Ce dispositif répond à trois enjeux :


  1. Sensibiliser l’opinion

    Un dispositif digital interactif, « Cher voisin de transport », mis en place depuis juin 2011 a amorcé la campagne. Ce site temporaire, dédié aux débats sur les incivilités, invite les voyageurs à s’exprimer de manière décalée et humoristique sur des situations vécues (depuis son lancement, le site a enregistré 729 493 pages vues).


  2. sticker_busFaire prendre conscience des incivilités

    En plus de la campagne de publicité, une campagne d’adhésivage « in situ » dans les bus et les tramways, les rames et quais du métro et du RER, incite, sous forme de maximes, à la courtoisie, à la validation du titre de transport, au bon usage des places prioritaires, des strapontins, ainsi que du signal d’alarme.


  3. Créer l’échange et le débat

    Les 20, 21 et 22 septembre, des rencontres agents/voyageurs ont été organisées sur nos réseaux pour favoriser le dialogue et l’échange sur le thème des incivilités. Sur les stands, conçus comme une aire de pause et habillés aux couleurs de la campagne, les agents ont accueilli les voyageurs et leur ont proposé de participer, sur une tablette tactile, à un jeu sous la forme d’un quizz comprenant des questions sur la campagne de communication et sur le savoir-vivre dans les transports en commun.

    L’opération s'est déroulée pendant trois jours sur nos réseaux au sein de neuf gares et stations et également à l’extérieur, à bord du Villebus (bus exposition).
Les cinq stations de métro et quatre gares RER :
  • Miromesnil (ligne 9)
  • Porte de Versailles (ligne 12)
  • Saint-Denis – Université (ligne 13)
  • Saint-Lazare (ligne 14)
  • Montparnasse (ligne 4)
  • Massy-Palaiseau (ligne B du RER)
  • Torcy (ligne A du RER)
  • Saint-Germain-en-Laye (ligne A du RER)
  • Denfert-Rochereau (ligne B du RER)
Animation sur le réseau bus avec le Villebus « Bus de la Civilité » :
  • le 20 septembre à la gare de Noisy-Champs
  • le 21 septembre à la gare de Nation
  • le 22 septembre à la gare de Nanterre-Université

 

Fin septembre, un forum institutionnel « La civilité ça change la ville » s'est tenu à la Maison de la RATP autour des incivilités dans les transports publics. Ce forum a réuni des élus, sociologues, journalistes, transporteurs d’autres villes…

Ce forum avait pour but de favoriser le partage de bonnes pratiques, en s’inspirant notamment des exemples étrangers.

27 mai 2016

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