En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP et SFR déploient la 3G et la 4G dans le métro et le RER

La RATP et SFR viennent de signer un accord pour déployer la 3G et la 4G dans le métro et le RER d’Ile-de-France.

 

RATP_actu_3G-4GCet accord va permettre aux détenteurs de smartphones et de tablettes de bénéficier de tous leurs services Internet mobile lors de leurs déplacements dans le sous-sol francilien, aussi bien dans les stations que sur les quais ou dans les trains.

L’accord prévoit le déploiement par la RATP des infrastructures dites passives correspondant notamment aux antennes sur lesquelles viendront se raccorder les équipements 3G et 4G de SFR, les infrastructures actives. SFR est ainsi le premier opérateur à signer un tel accord avec la RATP.

Dès la rentrée 2012, SFR ouvrira le service 3G sur 2 pôles, Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d’échanges, trains). L’intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B seront couvertes en 2013.

D’ici fin 2014, SFR s’est engagé à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau (métro et RER) proposant le service à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.

Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, s’est félicité de cet accord, ouvert à tous les opérateurs : « Le métro parisien, qui avait déjà innové dès 2000 en réalisant une première mondiale avec l’introduction de la 2G, va se retrouver à nouveau au meilleur niveau de connectivité du monde, à égalité avec les réseaux asiatiques les plus récents. La RATP est heureuse et fière d’avoir conclu ce partenariat qui s’inscrit dans sa recherche permanente d’amélioration du service rendu aux voyageurs ».

Métro ligne 14 : interruption de trafic le dimanche 11 décembre 2016

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades le dimanche 11 Décembre 2016 de 5h30 à 12h.

RATP Dev London récompensée aux UK Bus Awards

RATP Dev London a remporté trois prix aux UK Bus Awards, une cérémonie annuelle récompensant les professionnels du secteur du bus, qui s’est tenue à Londres, mercredi 23 novembre 2016.

Le STIF et la RATP testent de nouvelles technologies de bus électriques

Sous l’impulsion du STIF, la RATP vient de passer commande de 20 nouveaux bus électriques de marque Bluebus (groupe Bolloré) afin de tester la recharge partielle des batteries en terminus.

Création d’un atelier de maintenance sur le site ferroviaire de Mitry

Du 28 novembre au 16 décembre 2016, la RATP et la SNCF s’associent pour mener un dialogue territorial autour du projet de création d’un atelier de maintenance en gare de Mitry-Claye.

La RATP est partenaire du Salon du livre et de la presse jeunesse

La RATP est partenaire du Salon du livre et de la presse jeunesse (Montreuil), du 30 novembre au 5 décembre 2016, grand rendez-vous annuel de l’édition jeunesse

Expo Universelle : La RATP soutient EXPOFRANCE 2025 !

Partenaire officiel de la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle en 2025, la RATP est fière de se mobiliser avec d'autres entreprises pour « faire venir le monde en France », contribuant ainsi à un événement majeur pour notre pays.