En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP et SFR déploient la 3G et la 4G dans le métro et le RER

La RATP et SFR viennent de signer un accord pour déployer la 3G et la 4G dans le métro et le RER d’Ile-de-France.

 

RATP_actu_3G-4GCet accord va permettre aux détenteurs de smartphones et de tablettes de bénéficier de tous leurs services Internet mobile lors de leurs déplacements dans le sous-sol francilien, aussi bien dans les stations que sur les quais ou dans les trains.

L’accord prévoit le déploiement par la RATP des infrastructures dites passives correspondant notamment aux antennes sur lesquelles viendront se raccorder les équipements 3G et 4G de SFR, les infrastructures actives. SFR est ainsi le premier opérateur à signer un tel accord avec la RATP.

Dès la rentrée 2012, SFR ouvrira le service 3G sur 2 pôles, Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d’échanges, trains). L’intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B seront couvertes en 2013.

D’ici fin 2014, SFR s’est engagé à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau (métro et RER) proposant le service à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.

Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, s’est félicité de cet accord, ouvert à tous les opérateurs : « Le métro parisien, qui avait déjà innové dès 2000 en réalisant une première mondiale avec l’introduction de la 2G, va se retrouver à nouveau au meilleur niveau de connectivité du monde, à égalité avec les réseaux asiatiques les plus récents. La RATP est heureuse et fière d’avoir conclu ce partenariat qui s’inscrit dans sa recherche permanente d’amélioration du service rendu aux voyageurs ».

RER A Marne-la-Vallée Chessy : participez à l'enquête publique du 23 mai au 24 juin 2016

Du 23 mai au 24 juin 2016, participez à l'enquête publique pour la création d’équipements de retournement, de garage et d’alimentation des trains à Marne-la-Vallée Chessy RER A.

Ligne T1 : fermeture partielle du 23 au 26 mai 2016 à partir de 23h.

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne de tramway T1 est interrompu entre les stations Marché de Saint-Denis et La Courneuve - 6 routes du 23 au 26 mai 2016 inclus à partir de 23h. Des bus de remplacement circulent.

Fermeture de la station Château Rouge du 20 mai 2016 au 31 juillet 2017

Démarrés à l’été 2015, les travaux de modernisation, d’agrandissement et de rénovation de la station Château Rouge entament une nouvelle étape de grande ampleur du vendredi 20 mai 2016 au lundi 31 juillet 2017 inclus.

Le tunnelier Magaly arrive à Saint-Lazare

Le tunnelier Magaly, lancé en novembre 2015, a terminé de creuser le premier tronçon du prolongement de la ligne 14 au Nord, entre Pont Cardinet et Saint-Lazare.

Ixxi inaugure sa filiale bordelaise

French Tech : première filiale régionale d’Ixxi, Ixxi Techside est dédiée aux développements informatiques et lui ouvre de nouvelles perspectives. L’objectif est de créer 50 emplois en 2 ans et davantage à terme.

La première ligne de tramway de Casablanca fête son 100 millionième voyage

La première ligne de tramway de Casablanca vient de fêter son 100 millionième voyage à l’issue de près de 4 ans d’exploitation par CASA TRAM, filiale de RATP Dev.