En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP et SFR déploient la 3G et la 4G dans le métro et le RER

La RATP et SFR viennent de signer un accord pour déployer la 3G et la 4G dans le métro et le RER d’Ile-de-France.

 

RATP_actu_3G-4GCet accord va permettre aux détenteurs de smartphones et de tablettes de bénéficier de tous leurs services Internet mobile lors de leurs déplacements dans le sous-sol francilien, aussi bien dans les stations que sur les quais ou dans les trains.

L’accord prévoit le déploiement par la RATP des infrastructures dites passives correspondant notamment aux antennes sur lesquelles viendront se raccorder les équipements 3G et 4G de SFR, les infrastructures actives. SFR est ainsi le premier opérateur à signer un tel accord avec la RATP.

Dès la rentrée 2012, SFR ouvrira le service 3G sur 2 pôles, Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d’échanges, trains). L’intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B seront couvertes en 2013.

D’ici fin 2014, SFR s’est engagé à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau (métro et RER) proposant le service à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.

Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, s’est félicité de cet accord, ouvert à tous les opérateurs : « Le métro parisien, qui avait déjà innové dès 2000 en réalisant une première mondiale avec l’introduction de la 2G, va se retrouver à nouveau au meilleur niveau de connectivité du monde, à égalité avec les réseaux asiatiques les plus récents. La RATP est heureuse et fière d’avoir conclu ce partenariat qui s’inscrit dans sa recherche permanente d’amélioration du service rendu aux voyageurs ».

La RATP est partenaire du Centenaire de Rodin

À l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), le musée Rodin et la Réunion des musées nationaux Grand Palais s’associent pour célébrer l’artiste. La RATP est partenaire.

La 11ème saison des Mercredis du Rugby aux couleurs de Paris 2024

La 11e édition des Mercredis du Rugby est parrainée, cette année, par Julie Annery et Dimitri Szarzewski pour une nouvelle édition aux couleurs de Paris 2024

2016 : Des résultats annuels solides en ligne avec les objectifs 2020

Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni sous la présidence d’Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, le 24 mars 2017, a examiné et arrêté les comptes consolidés du groupe RATP et les comptes sociaux de l’EPIC, au 31 décembre 2016.

La RATP partenaire de la 5e édition de Séquence Danse Paris

Du 14 mars au 9 avril, le CENTQUATRE-PARIS vous invite à suivre la 5e édition de SÉQUENCE DANSE PARIS : non pas un festival, mais un moment particulier pour permettre au public d’appréhender les multiples formes que revêt actuellement la danse. La RATP est partenaire de l’évènement.

Une fresque de Neil Wood à la station Charles de Gaulle - Étoile

A l’occasion de la rénovation du couloir permettant l’accès à la station de métro Charles de Gaulle - Étoile par l’avenue des Champs-Elysées et en phase avec sa politique d’aménagements culturels, la RATP a confié à l’artiste britannique Neil Wood la réalisation d’une œuvre murale.

La RATP partenaire de la Collection Koplowitz au Musée Jacquemart André

Jusqu’au 10 juillet à découvrir la collection Alicia Koplowitz au Musée Jacquemart André. Une collection qui rassemble un nombre important d’œuvres maîtresses des plus grands artistes. La RATP est partenaire de cette exposition.