En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP et SFR déploient la 3G et la 4G dans le métro et le RER

La RATP et SFR viennent de signer un accord pour déployer la 3G et la 4G dans le métro et le RER d’Ile-de-France.

 

RATP_actu_3G-4GCet accord va permettre aux détenteurs de smartphones et de tablettes de bénéficier de tous leurs services Internet mobile lors de leurs déplacements dans le sous-sol francilien, aussi bien dans les stations que sur les quais ou dans les trains.

L’accord prévoit le déploiement par la RATP des infrastructures dites passives correspondant notamment aux antennes sur lesquelles viendront se raccorder les équipements 3G et 4G de SFR, les infrastructures actives. SFR est ainsi le premier opérateur à signer un tel accord avec la RATP.

Dès la rentrée 2012, SFR ouvrira le service 3G sur 2 pôles, Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d’échanges, trains). L’intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B seront couvertes en 2013.

D’ici fin 2014, SFR s’est engagé à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau (métro et RER) proposant le service à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.

Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, s’est félicité de cet accord, ouvert à tous les opérateurs : « Le métro parisien, qui avait déjà innové dès 2000 en réalisant une première mondiale avec l’introduction de la 2G, va se retrouver à nouveau au meilleur niveau de connectivité du monde, à égalité avec les réseaux asiatiques les plus récents. La RATP est heureuse et fière d’avoir conclu ce partenariat qui s’inscrit dans sa recherche permanente d’amélioration du service rendu aux voyageurs ».

Des « Petits moments poétiques » sur les réseaux RATP

La RATP confirme sa volonté d'offrir aux voyageurs des instants de poésie avec une nouvelle campagne sur le thème « Petits moments poétiques »

Métro ligne 14 : interruption de trafic le dimanche 22 janvier 2017

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades le dimanche 22 janvier 2017 de 5h30 à 12h00.

#IdeesRATP : votez parmi les 15 idées retenues !

Parmi les 2211 idées, notre jury en a retenu 15. A vous de choisir vos 5 idées préférées en attribuant 1 vote par idée. A vos votes !

Bus : offre renforcée sur neuf lignes en Île-de-France

L'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur neuf lignes : 112, 166, 173, 174, 238, 241, 276, 304 et 538 le 03 janvier 2017.

La RATP partenaire du Graphic Design Festival

Ce festival vise à promouvoir le design graphique, discipline qui façonne notre quotidien. Le design graphique est partout dans les espaces RATP : signalétique, identité visuelle, publicité, enseignes commerciales, presse, packaging, imprimés textiles….

La RATP partenaire de l'exposition « NOIR ECLAIR »

La RATP est partenaire de l'exposition "Noir éclair" une exposition de l’artiste contemporain ZEVS au château de Vincennes jusqu'au 29 janvier 2017.