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Carte d'identité

Prolongement de la ligne M11 de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier

M11- carte du tracé

Les noms des stations sont provisoires et sont donnés à titre indicatif.

En bref

> 6 km de prolongement dont 5,4 km en exploitation commerciale

> 6 nouvelles stations

1 métro toutes les 1 min 45 en heure de pointe 

> 18 000 voyageurs supplémentaires par jour

> 5 communes desservies : Les Lilas, Noisy-le-Sec, Montreuil, Romainville et Rosny-sous-Bois

> Une augmentation de la capacité de transport : 5 voitures par rame contre 4 aujourd’hui

> Des correspondances avec la ligne E du RER, le prolongement du tramway T1 à Noisy-le-Sec à la Place Carnot (Romainville), la future station de la ligne M15 du Grand Paris à Rosny-Bois-Perrier et les lignes de bus desservant le territoire).

Pour que les stations existantes soient rendues conformes à la réglementation, certaines stations existantes seront adaptées (création d’issues de secours ou d’accès supplémentaires)
 

Les acteurs - Le coût et les financeurs

Les partenaires

M11-bandeauLogos

Le STIF assure la coordination générale du projet et pilote le dialogue avec les communes concernées.

Le coût

Ce projet est réalisé dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage conjointe STIF-RATP.

Le coût d’infrastructure du prolongement et de l'adaptation des stations existantes de la ligne 11 du métro est estimé à 1 250 M€, pour les infrastructures.
Le coût du matériel roulant est estimé entre 140 et 180M€, financé par le STIF.
Le coût d'exploitation, estimé à 28 M€ par an (valeur 2007), sera financé par la STIF.

Le projet s’inscrit dans le cadre du SDRIF (2008) et de plusieurs contrats de financements :
- le Contrat de projets État Région 2007-2013 ; 
- le Contrat particulier Région Département de Seine-Saint-Denis 2007-2013 ; 
- le Plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France de 2008.

Le calendrier prévisionnel

Etudes préalables  jusqu'en 2009
Concertation Sept. - Oct.2010
Approbation du bilan de la concertation au conseil d’administration du STIF     2011  
Etudes complèmentaires Schéma de principe - Dossier d'enquête publique    Février 2013
Enquête publique    16 sept au 30octobre 2013
Avant-Projet     2013 - 2014
Déclaration d'utilité publique - Approbation     2014
Début des travaux     2015
Mise en service     horizon fin 2022

Le projet et vous - Documentation

Le site Internet officiel 

> Pour en savoir plus sur le projet : www.prolongementligne11est.fr/

 

Les documents à télécharger

M11 Lettre info n°3 septembre 2013 

M11 Lette info n°1 juillet 2011

M11 Dossier Concertation Préalable

 

ACTUALITES

Un premier investissement pour le prolongement à l’est

Après celui de la RATP, le 28 novembre dernier, le Conseil d’Administration du STIF du mercredi 10 décembre 2014,

  • a adopté, la convention de financement relative aux études de projet pour un montant de 60M€, financée conformément au protocole Etat-Région du 19 juillet 2013.
  • a également approuvé l’avant-projet de ce prolongement et l’adaptation des stations de la ligne existantes, pour un coût d’investissement global s’élevant à 1, 3Mrd€. 
                                                                  Lire la suite>>> 
 

 

L'enquête publique sur le prolongement de la ligne 11 de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier et l'adaptation des stations existantes s’est déroulée du 16 septembre au 30 octobre 2013.

M 11 Enquête publique>>>