En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP lance des comptes Twitter dédiés à l’information trafic en temps réel

Le 5 septembre 2012, la RATP a ouvert quatre comptes (@ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP sur le réseau social Twitter.

 

RATP_twitter

Le 5 septembre 2012, la RATP a ouvert quatre comptes @Ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP sur le réseau social Twitter.

Il s’agit d’un nouveau dispositif d’information voyageur permettant de suivre en temps réel l’état du trafic et l’actualité des lignes. C’est une expérience pilote sur trois mois avant une généralisation progressive du dispositif à l’ensemble des lignes de métro, de RER et de tramway.


Le développement de nouvelles technologies représente une opportunité formidable pour la RATP, qui utilise tous ces nouveaux outils pour informer au mieux et au plus vite les voyageurs. Grâce à ces évolutions permanentes, la RATP est désormais en mesure de proposer à ses clients une information individualisée, au plus proche de leurs attentes, de manière à rendre les trajets toujours plus simples et plus fluides.

Actifs tous les jours de 6h à 21h (soit plus de 95 % des clients concernés), ces comptes renseignent les utilisateurs abonnés sur :

- l’information voyageurs en temps réel et l’état du trafic,
- les travaux en cours (rénovations, prolongements, etc.),
- les événements impactant les déplacements (événements sportifs, salons, manifestations culturelles, etc.),
- les opérations d’animation organisées sur les lignes (Journées du Patrimoine, Grands chefs dans le métro, etc.).

Les comptes sont animés par des agents de la RATP qui travaillent au sein de la Permanence Générale des Réseaux, sorte de « tour de contrôle » des réseaux métro, bus, tramways et RER de la RATP. Ces informateurs disposent en temps réel de la supervision du trafic et des informations de perturbations significatives sur les réseaux.


Chaque compte se présente sous une biographie commune : « Compte officiel de la ligne X géré par la RATP (6h-21h). Suivez en temps réel l’actualité du trafic, des travaux et des événements relatifs à vos déplacements »

Ces comptes Twitter dédiées à l’information voyageur renforcent et complètent l’ensemble des outils déjà mis en place gratuitement par la RATP : le site ratp.fr, l’application mobile RATP et son service d’alerte personnalisée, l’application «J’aime ma ligne», le système d’information dynamique IMAGE, le système d’information SIEL ou encore la technologie « flaschcode » déployée sur l’ensemble du réseau bus.


La RATP a décidé une stratégie de déploiement progressif de ce nouvel outil, avec la mise en place d’une expérience pilote sur trois mois. Le lancement de ces quatre premiers comptes a été décidé sur des lignes à fort trafic et/ou présentant une actualité forte en termes de travaux (prolongements en cours). Cette première phase permettra d’évaluer si cet outil supplémentaire d’information voyageur répond aux attentes des clients avant le déploiement du dispositif à l’ensemble des lignes de métro, RER et tramway.


Les adresses des comptes Twitter (depuis le 5 septembre) :


www.twitter.com/Ligne1_RATP
www.twitter.com/Ligne4_RATP
www.twitter.com/Ligne12_RATP
www.twitter.com/Ligne13_RATP

#IdeesRATP : votez parmi les 15 idées retenues !

Parmi les 2211 idées, notre jury en a retenu 15. A vous de choisir vos 5 idées préférées en attribuant 1 vote par idée. A vos votes !

Une nouvelle fresque à la station Montparnasse - Bienvenüe

« Le vivant comme modèle » : le CNRS s’affiche dans le métro en partenariat avec la RATP à la station Montparnasse - Bienvenüe.

Des « Petits moments poétiques » sur les réseaux RATP

La RATP confirme sa volonté d'offrir aux voyageurs des instants de poésie avec une nouvelle campagne sur le thème « Petits moments poétiques »

La RATP partenaire du Graphic Design Festival

Ce festival vise à promouvoir le design graphique, discipline qui façonne notre quotidien. Le design graphique est partout dans les espaces RATP : signalétique, identité visuelle, publicité, enseignes commerciales, presse, packaging, imprimés textiles….

La RATP experimente les navettes autonomes sur le pont Charles de Gaulle

Du 23 janvier au 7 avril 2017, la RATP, en partenariat avec le STIF et la Ville de Paris, teste deux navettes autonomes sur une voie dédiée sur le Pont Charles de Gaulle (Paris 12ème).

Bus : offre renforcée sur neuf lignes en Île-de-France

L'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur neuf lignes : 112, 166, 173, 174, 238, 241, 276, 304 et 538 le 03 janvier 2017.