En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP lance des comptes Twitter dédiés à l’information trafic en temps réel

Le 5 septembre 2012, la RATP a ouvert quatre comptes (@ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP sur le réseau social Twitter.

 

RATP_twitter

Le 5 septembre 2012, la RATP a ouvert quatre comptes @Ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP sur le réseau social Twitter.

Il s’agit d’un nouveau dispositif d’information voyageur permettant de suivre en temps réel l’état du trafic et l’actualité des lignes. C’est une expérience pilote sur trois mois avant une généralisation progressive du dispositif à l’ensemble des lignes de métro, de RER et de tramway.


Le développement de nouvelles technologies représente une opportunité formidable pour la RATP, qui utilise tous ces nouveaux outils pour informer au mieux et au plus vite les voyageurs. Grâce à ces évolutions permanentes, la RATP est désormais en mesure de proposer à ses clients une information individualisée, au plus proche de leurs attentes, de manière à rendre les trajets toujours plus simples et plus fluides.

Actifs tous les jours de 6h à 21h (soit plus de 95 % des clients concernés), ces comptes renseignent les utilisateurs abonnés sur :

- l’information voyageurs en temps réel et l’état du trafic,
- les travaux en cours (rénovations, prolongements, etc.),
- les événements impactant les déplacements (événements sportifs, salons, manifestations culturelles, etc.),
- les opérations d’animation organisées sur les lignes (Journées du Patrimoine, Grands chefs dans le métro, etc.).

Les comptes sont animés par des agents de la RATP qui travaillent au sein de la Permanence Générale des Réseaux, sorte de « tour de contrôle » des réseaux métro, bus, tramways et RER de la RATP. Ces informateurs disposent en temps réel de la supervision du trafic et des informations de perturbations significatives sur les réseaux.


Chaque compte se présente sous une biographie commune : « Compte officiel de la ligne X géré par la RATP (6h-21h). Suivez en temps réel l’actualité du trafic, des travaux et des événements relatifs à vos déplacements »

Ces comptes Twitter dédiées à l’information voyageur renforcent et complètent l’ensemble des outils déjà mis en place gratuitement par la RATP : le site ratp.fr, l’application mobile RATP et son service d’alerte personnalisée, l’application «J’aime ma ligne», le système d’information dynamique IMAGE, le système d’information SIEL ou encore la technologie « flaschcode » déployée sur l’ensemble du réseau bus.


La RATP a décidé une stratégie de déploiement progressif de ce nouvel outil, avec la mise en place d’une expérience pilote sur trois mois. Le lancement de ces quatre premiers comptes a été décidé sur des lignes à fort trafic et/ou présentant une actualité forte en termes de travaux (prolongements en cours). Cette première phase permettra d’évaluer si cet outil supplémentaire d’information voyageur répond aux attentes des clients avant le déploiement du dispositif à l’ensemble des lignes de métro, RER et tramway.


Les adresses des comptes Twitter (depuis le 5 septembre) :


www.twitter.com/Ligne1_RATP
www.twitter.com/Ligne4_RATP
www.twitter.com/Ligne12_RATP
www.twitter.com/Ligne13_RATP

100% des contrats de RATP Dev renouvelés en Ile-de-France par le STIF

Le Conseil du STIF a approuvé le renouvellement des 12 contrats d’exploitation des réseaux de bus en région Ile-de-France, opérés par RATP Dev depuis le 1er janvier 2007.

RER A : concertation sur le réaménagement de la gare de Val de Fontenay

Du 20 février au 24 mars 2017, informez-vous sur le projet de réaménagement de la gare de Val de Fontenay et donnez votre avis.

Les bus rouges londoniens passent au vert avec RATP Dev

RATP Dev vient d’annoncer la conclusion d’un accord avec Transport for London (TfL) − l’autorité organisatrice des transports de la ville de Londres − visant à convertir les lignes de bus londoniennes C1 et 70 au tout électrique en 2018.

Le STIF et la RATP lancent un nouvel appel d’offres pour l’achat de bus électriques

Après l’équipement intégral en début d’année de la ligne 341 en bus électriques et l’achat de bus pour tester la recharge partielle des batteries en terminus, le STIF et la RATP lancent un nouvel appel d’offres pour l’expérimentation d’autobus électriques.

RATP Capital Innovation, une filiale dédiée aux start-up

Cette filiale détenue à 100% par le groupe RATP est dotée de 15M€ qui s’inscrivent dans les 30M€ annoncés par Elisabeth Borne, PDG de la RATP, en faveur de l’innovation digitale.

Métro ligne 4: fermeture de la station Montparnasse-Bienvenüe du 27 février au 31 mai 2017

Du 27 février au 31 mai 2017, des travaux préparatoires à l’installation à venir de façades de protection des voies auront lieu à la station Montparnasse-Bienvenüe.