En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP lance des comptes Twitter dédiés à l’information trafic en temps réel

Le 5 septembre 2012, la RATP a ouvert quatre comptes (@ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP sur le réseau social Twitter.

 

RATP_twitter

Le 5 septembre 2012, la RATP a ouvert quatre comptes @Ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP sur le réseau social Twitter.

Il s’agit d’un nouveau dispositif d’information voyageur permettant de suivre en temps réel l’état du trafic et l’actualité des lignes. C’est une expérience pilote sur trois mois avant une généralisation progressive du dispositif à l’ensemble des lignes de métro, de RER et de tramway.


Le développement de nouvelles technologies représente une opportunité formidable pour la RATP, qui utilise tous ces nouveaux outils pour informer au mieux et au plus vite les voyageurs. Grâce à ces évolutions permanentes, la RATP est désormais en mesure de proposer à ses clients une information individualisée, au plus proche de leurs attentes, de manière à rendre les trajets toujours plus simples et plus fluides.

Actifs tous les jours de 6h à 21h (soit plus de 95 % des clients concernés), ces comptes renseignent les utilisateurs abonnés sur :

- l’information voyageurs en temps réel et l’état du trafic,
- les travaux en cours (rénovations, prolongements, etc.),
- les événements impactant les déplacements (événements sportifs, salons, manifestations culturelles, etc.),
- les opérations d’animation organisées sur les lignes (Journées du Patrimoine, Grands chefs dans le métro, etc.).

Les comptes sont animés par des agents de la RATP qui travaillent au sein de la Permanence Générale des Réseaux, sorte de « tour de contrôle » des réseaux métro, bus, tramways et RER de la RATP. Ces informateurs disposent en temps réel de la supervision du trafic et des informations de perturbations significatives sur les réseaux.


Chaque compte se présente sous une biographie commune : « Compte officiel de la ligne X géré par la RATP (6h-21h). Suivez en temps réel l’actualité du trafic, des travaux et des événements relatifs à vos déplacements »

Ces comptes Twitter dédiées à l’information voyageur renforcent et complètent l’ensemble des outils déjà mis en place gratuitement par la RATP : le site ratp.fr, l’application mobile RATP et son service d’alerte personnalisée, l’application «J’aime ma ligne», le système d’information dynamique IMAGE, le système d’information SIEL ou encore la technologie « flaschcode » déployée sur l’ensemble du réseau bus.


La RATP a décidé une stratégie de déploiement progressif de ce nouvel outil, avec la mise en place d’une expérience pilote sur trois mois. Le lancement de ces quatre premiers comptes a été décidé sur des lignes à fort trafic et/ou présentant une actualité forte en termes de travaux (prolongements en cours). Cette première phase permettra d’évaluer si cet outil supplémentaire d’information voyageur répond aux attentes des clients avant le déploiement du dispositif à l’ensemble des lignes de métro, RER et tramway.


Les adresses des comptes Twitter (depuis le 5 septembre) :


www.twitter.com/Ligne1_RATP
www.twitter.com/Ligne4_RATP
www.twitter.com/Ligne12_RATP
www.twitter.com/Ligne13_RATP

La station Assemblée nationale dévoile son nouveau décor

Le 28 septembre 2016, Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, et Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, ont inauguré le nouveau décor de la station Assemblée nationale sur la ligne 12.

Un nouveau réseau de bus pour Paris. Concertation jusqu’au 30 novembre 2016

Donnez votre avis sur le nouveau réseau bus ! L’objectif premier de la conception du nouveau réseau est, bien entendu, de mieux répondre aux nouveaux enjeux urbains.

Les visites guidées de la RATP

La RATP vous propose de vous inscrire pour des visites guidées de ses sites, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis.

Titre de transport validé = amende évitée

Jusqu'au 9 octobre 2016, le contrôle est renforcé sur les lignes T5 et T6. Voyagez toujours avec un titre de transport validé.

Une campagne contre la fraude dans les transports

Face aux enjeux que représente la fraude, autant d’un point de vue financier que citoyen, la Région Île-de-France, le STIF, la RATP et SNCF Transilien ont décidé de s’exprimer pour la première fois ensemble sur le sujet dans le cadre d’une campagne de communication.

Revivez l'Enquête du M 2016

Pour sa 6e édition, l’Enquête du M a changé de format. Cette année, le public a eu l’opportunité de découvrir un lieu unique et atypique. Revivez l'événement !!!