En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP lance des comptes Twitter dédiés à l’information trafic en temps réel

Le 5 septembre 2012, la RATP a ouvert quatre comptes (@ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP sur le réseau social Twitter.

 

RATP_twitter

Le 5 septembre 2012, la RATP a ouvert quatre comptes @Ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP sur le réseau social Twitter.

Il s’agit d’un nouveau dispositif d’information voyageur permettant de suivre en temps réel l’état du trafic et l’actualité des lignes. C’est une expérience pilote sur trois mois avant une généralisation progressive du dispositif à l’ensemble des lignes de métro, de RER et de tramway.


Le développement de nouvelles technologies représente une opportunité formidable pour la RATP, qui utilise tous ces nouveaux outils pour informer au mieux et au plus vite les voyageurs. Grâce à ces évolutions permanentes, la RATP est désormais en mesure de proposer à ses clients une information individualisée, au plus proche de leurs attentes, de manière à rendre les trajets toujours plus simples et plus fluides.

Actifs tous les jours de 6h à 21h (soit plus de 95 % des clients concernés), ces comptes renseignent les utilisateurs abonnés sur :

- l’information voyageurs en temps réel et l’état du trafic,
- les travaux en cours (rénovations, prolongements, etc.),
- les événements impactant les déplacements (événements sportifs, salons, manifestations culturelles, etc.),
- les opérations d’animation organisées sur les lignes (Journées du Patrimoine, Grands chefs dans le métro, etc.).

Les comptes sont animés par des agents de la RATP qui travaillent au sein de la Permanence Générale des Réseaux, sorte de « tour de contrôle » des réseaux métro, bus, tramways et RER de la RATP. Ces informateurs disposent en temps réel de la supervision du trafic et des informations de perturbations significatives sur les réseaux.


Chaque compte se présente sous une biographie commune : « Compte officiel de la ligne X géré par la RATP (6h-21h). Suivez en temps réel l’actualité du trafic, des travaux et des événements relatifs à vos déplacements »

Ces comptes Twitter dédiées à l’information voyageur renforcent et complètent l’ensemble des outils déjà mis en place gratuitement par la RATP : le site ratp.fr, l’application mobile RATP et son service d’alerte personnalisée, l’application «J’aime ma ligne», le système d’information dynamique IMAGE, le système d’information SIEL ou encore la technologie « flaschcode » déployée sur l’ensemble du réseau bus.


La RATP a décidé une stratégie de déploiement progressif de ce nouvel outil, avec la mise en place d’une expérience pilote sur trois mois. Le lancement de ces quatre premiers comptes a été décidé sur des lignes à fort trafic et/ou présentant une actualité forte en termes de travaux (prolongements en cours). Cette première phase permettra d’évaluer si cet outil supplémentaire d’information voyageur répond aux attentes des clients avant le déploiement du dispositif à l’ensemble des lignes de métro, RER et tramway.


Les adresses des comptes Twitter (depuis le 5 septembre) :


www.twitter.com/Ligne1_RATP
www.twitter.com/Ligne4_RATP
www.twitter.com/Ligne12_RATP
www.twitter.com/Ligne13_RATP

Retirez vos colis facilement et près de chez vous

Depuis le 17 mai 2017, la RATP vous propose un service de proximité avec Relais Colis, en ouvrant deux points de retrait de vos colis au sein des gares routières de Neuilly-Plaisance (ligne A du RER) et de Bobigny-Pablo Picasso (lignes 5 du métro et tramway T1).

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Avec WeChat, la RATP investit le marché chinois

En ouvrant un compte sur l'application/réseau social WeChat, la RATP s'adresse au marché touristique chinois. Avec pour objectif de faire découvrir les attraits de la capitale française et de sa région à un nombre de plus en plus grand de personnes.

Les ascenseurs de la station Abbesses en travaux.

Du 10 avril au 15 septembre 2017, les ascenseurs d’Abbesses sont en travaux. La RATP modernise ses équipements et se mobilise pour faciliter votre parcours pendant la période des travaux.

Le RER A passe progressivement au pilotage automatique dans son tronçon central

Le RER A équipé du pilotage automatique : première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.