En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP lance des comptes Twitter dédiés à l’information trafic en temps réel

Le 5 septembre 2012, la RATP a ouvert quatre comptes (@ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP sur le réseau social Twitter.

 

RATP_twitter

Le 5 septembre 2012, la RATP a ouvert quatre comptes @Ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP sur le réseau social Twitter.

Il s’agit d’un nouveau dispositif d’information voyageur permettant de suivre en temps réel l’état du trafic et l’actualité des lignes. C’est une expérience pilote sur trois mois avant une généralisation progressive du dispositif à l’ensemble des lignes de métro, de RER et de tramway.


Le développement de nouvelles technologies représente une opportunité formidable pour la RATP, qui utilise tous ces nouveaux outils pour informer au mieux et au plus vite les voyageurs. Grâce à ces évolutions permanentes, la RATP est désormais en mesure de proposer à ses clients une information individualisée, au plus proche de leurs attentes, de manière à rendre les trajets toujours plus simples et plus fluides.

Actifs tous les jours de 6h à 21h (soit plus de 95 % des clients concernés), ces comptes renseignent les utilisateurs abonnés sur :

- l’information voyageurs en temps réel et l’état du trafic,
- les travaux en cours (rénovations, prolongements, etc.),
- les événements impactant les déplacements (événements sportifs, salons, manifestations culturelles, etc.),
- les opérations d’animation organisées sur les lignes (Journées du Patrimoine, Grands chefs dans le métro, etc.).

Les comptes sont animés par des agents de la RATP qui travaillent au sein de la Permanence Générale des Réseaux, sorte de « tour de contrôle » des réseaux métro, bus, tramways et RER de la RATP. Ces informateurs disposent en temps réel de la supervision du trafic et des informations de perturbations significatives sur les réseaux.


Chaque compte se présente sous une biographie commune : « Compte officiel de la ligne X géré par la RATP (6h-21h). Suivez en temps réel l’actualité du trafic, des travaux et des événements relatifs à vos déplacements »

Ces comptes Twitter dédiées à l’information voyageur renforcent et complètent l’ensemble des outils déjà mis en place gratuitement par la RATP : le site ratp.fr, l’application mobile RATP et son service d’alerte personnalisée, l’application «J’aime ma ligne», le système d’information dynamique IMAGE, le système d’information SIEL ou encore la technologie « flaschcode » déployée sur l’ensemble du réseau bus.


La RATP a décidé une stratégie de déploiement progressif de ce nouvel outil, avec la mise en place d’une expérience pilote sur trois mois. Le lancement de ces quatre premiers comptes a été décidé sur des lignes à fort trafic et/ou présentant une actualité forte en termes de travaux (prolongements en cours). Cette première phase permettra d’évaluer si cet outil supplémentaire d’information voyageur répond aux attentes des clients avant le déploiement du dispositif à l’ensemble des lignes de métro, RER et tramway.


Les adresses des comptes Twitter (depuis le 5 septembre) :


www.twitter.com/Ligne1_RATP
www.twitter.com/Ligne4_RATP
www.twitter.com/Ligne12_RATP
www.twitter.com/Ligne13_RATP

La RATP lance une campagne inédite de sensibilisation sur les colis suspects

Un sac à dos oublié sur le quai de Bastille, un paquet tombé sous le siège du métro, une valise abandonnée dans la rame de RER : 7 colis suspects sont détectés en moyenne par jour sur le réseau, soit 60 % de plus au premier semestre 2016 qu’en 2015.

La RATP roule pour les Rolling Stones

Depuis le 2 décembre, la RATP, en partenariat avec Universal Music, met à l’honneur les Rolling Stones sur son réseau, notamment à la station Duroc(k) (Ligne 10), à l’occasion de la sortie de leur dernier album « Blue & Lonesome ».

Création d’un atelier de maintenance sur le site ferroviaire de Mitry

Du 28 novembre au 16 décembre 2016, la RATP et la SNCF s’associent pour mener un dialogue territorial autour du projet de création d’un atelier de maintenance en gare de Mitry-Claye.

La Fondation groupe RATP et l’Adie primées !

La Fondation groupe RATP et l’Adie ont été récompensées, jeudi 24 novembre, d’un « ABNL Non Profit Award », pour leur action commune en faveur de l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi dans leur création d’activité.

La RATP participe à la 3ème édition des 72 heures de la mixité professionnelle

La 3ème édition des 72 heures de la mixité professionnelle dans le Val-de-Marne se déroulera les 6, 7 et 8 décembre 2016 en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Expo Universelle : La RATP soutient EXPOFRANCE 2025 !

Partenaire officiel de la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle en 2025, la RATP est fière de se mobiliser avec d'autres entreprises pour « faire venir le monde en France », contribuant ainsi à un événement majeur pour notre pays.