En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Les tramways du Groupe RATP

L’expérience du groupe RATP pour imaginer, réaliser, exploiter et maintenir des réseaux de tramway en fait un acteur de premier plan en Île-de-France et à l’international.

Le tramway, qui concilie haute technologie et mobilité durable, est en plein essor à travers le monde. Il répond à un besoin capacitaire, apporte une image de modernité, et permet une mobilité harmonieuse en ville. Le groupe RATP exploite des tramways en Île-de-France depuis déjà plus de 20 ans. C’est un réseau parmi les plus complexes au monde, du fait de la densité urbaine, des conditions de circulation et de sa forte fréquentation.

Aujourd'hui ce mode constitue également un axe majeur du développement du groupe RATP. De 2013 à 2016, de nombreux prolongements et ouvertures de lignes sont prévus en Île-de-France : le Groupe exploitera ainsi le premier réseau de tramway de France et le troisième d’Europe, en trafic voyageurs. Par ailleurs, il exploite déjà de nombreuses lignes et se développe à un rythme soutenu à l’international.

 

La force d’un groupe intégré


tram_groupeLe groupe RATP maîtrise l’ensemble de la chaîne, depuis les études amont et le conseil aux collectivités jusqu’à l’exploitation de réseaux de tramway, en passant par la réalisation des infrastructures ou leur maintenance. Son expertise s’applique aussi bien aux tramways sur fer qu’aux tramways sur pneus. Son atout majeur : un échange permanent de savoir-faire et d’expériences entre la RATP et ses filiales, qui donne au Groupe la capacité d’intervenir dans tous types de contextes techniques, économiques, culturels et environnementaux.

Une insertion performante dans le système global de mobilité


L’expertise multimodale lui permet d’optimiser la complémentarité du tramway avec les différents modes de transport préexistants, pour améliorer la performance globale du réseau : éviter les troncs communs bus-tramway, restructurer les lignes de bus, faciliter les rabattements, optimiser les correspondances multimode, adapter les ressources humaines et former les personnels.

Une qualité de service reconnue


La qualité de service des réseaux exploités par le groupe RATP est reconnue par les voyageurs : c’est devenu le mode de transport préféré des Franciliens (note de satisfaction clientèle de 7,6/10). De même, les retours de l’international sont également très positifs.

Une intégration réussie dans la ville


tram_groupe2De nombreux projets donnent lieu à une véritable recomposition urbaine. Dans tous les cas, l’insertion est réalisée en harmonie avec les aménagements urbains et apporte une amélioration réelle du cadre de vie. Par ailleurs le groupe RATP intègre la dimension environnementale dans toutes les composantes de ses projets, jusqu’à l’éco-conception de ses sites de maintenance et de remisage. Celui du T2, en Île-de-France, intègre par exemple de nombreuses solutions HQE, telles que panneaux solaires thermiques, puits canadien, toiture végétalisée…

Une démarche d’innovation permanente


Tourné vers l’avenir, le groupe RATP participe, avec des industriels et des collectivités, à des recherches et à des expérimentations visant à soutenir durablement le développement du tramway. Cette démarche porte autant sur des innovations techniques (Steem, Hesop) que sur le rôle du tramway dans la ville (tramfret).