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Prolongement tramway : cap à l'ouest pour le T1 !

C'est le jeudi 15 novembre 2012 que la ligne de tramway T1 s'agrandit, avec dix nouvelles stations, de Saint-Denis à Asnières-Gennevilliers – Les Courtilles.

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Le nouveau prolongement à l'ouest du tramway T1, qui a été mis en service en 1992, va faciliter les déplacements des Franciliens de banlieue à banlieue. En effet, il concerne plus de 55 000 habitants. 43 000 voyageurs sont attendus chaque jour entre Saint-Denis et Asnières-Gennevilliers – Les Courtilles.

Plus qu’un prolongement, c’est également un grand projet d’aménagement urbain qui améliore le cadre de vie des communes traversées : près de 900 arbres ont été plantés, la plate-forme du tramway est engazonnée sur une partie de son parcours, les trottoirs sont élargis, …

A l'occasion du prolongement de la ligne, le service apporté aux voyageurs se modernise : depuis le 8 novembre, un compte Twitter d'information sur le tramway T1 a été ouvert. Il renseigne immédiatement sur l'état de la ligne.

 

10 stations sur 5 km avec de nouvelles correspondances

Tramway T1 prolongé à Asnières-Gennevilliers – Les CourtillesLes dix nouvelles stations traversent les communes de Saint-Denis (93), L'Ile-Saint-Denis (93), Villeneuve-la-Garenne (92), Gennevilliers (92) et Asnières-sur-Seine (92). Le prolongement offre de nouvelles correspondances avec les lignes 13 du métro et C et D du RER, ainsi que neuf lignes de bus. A terme, une correspondance sera assurée à Saint-Denis avec le futur tramway T8, qui reliera Saint-Denis à Epinay et Villetaneuse.

Le T1 circule de 5 h 30 à 0 h 30 du dimanche au jeudi et de 5 h 30 à 1 h 30 les vendredi, samedi et veilles de jours fériés. Avec un tramway toutes les cinq minutes en heure de pointe (toutes les six à huit minutes en heure creuse), seulement vingt minutes séparent les stations Gare de Saint-Denis et Asnières-Gennevilliers – Les Courtilles.

 

Modification de la desserte bus

La mise en service du prolongement de la ligne T1 s'accompagne de la restructuration des lignes bus du secteur, afin d'offrir aux voyageurs un service encore plus adapté à leurs déplacements.

Cette restructuration intervient le lundi 19 novembre et concerne douze lignes :

- suppression des lignes 240 et 578,
- nouveaux terminus pour les lignes 166, 178, 276 et 378 (fichier pdf),
- modification des lignes 137, 177, 261, 274, 340 et 577.

Le coût total du projet est de 150 M€ financés par la Région Ile-de-France (79 M€ soit 52,85 %), le Conseil général des Hauts-de-Seine (38 M€ soit 25,45 %), l’Etat (30 M€ soit 19,85 %) et la RATP (3 M€ soit 1,83 %). Le Stif, Autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, assure le suivi de l’opération en contrôlant les coûts et le respect des plannings.

 

Le prolongement en bref

• Tracé supplémentaire de 5 km
10 nouvelles stations, dont 2 pôles d'échanges
• Fréquence : un tramway toutes les 5 min. en heure de pointe
Correspondances facilitées avec les lignes de RER C et D, la ligne 13 du métro et plusieurs lignes de bus
5 communes desservies : Saint-Denis, L'Île-Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne, Gennevilliers, Asnières-sur-Seine

 

 

 

 

Et bientôt... deux autres prolongements de lignes de tramway !

En effet, le prolongement de la ligne de tramway T1 à l'ouest sera suivi de deux autres :
- lundi 19 novembre, la ligne T2 a rejoint Bezons sur 7 stations au départ de La Défense
- et samedi 15 décembre, la ligne T3 rejoindra Porte de la Chapelle sur 26 stations au départ de Porte d'Ivry.

 

Inauguration du prolongement du tramway T1 de Saint-Denis à Asnières-Gennevilliers – Les Courtilles

EN SAVOIR PLUS

Mise en service du prolongement de la ligne de tramway T1 de Saint-Denis à Asnières-Gennevilliers – Les Courtilles jeudi 15 novembre 2012
Consulter le compte Twitter @T1_RATP
Consulter les horaires
Le plan de la ligne T1
Mon tram mon style ! Les idées malignes du prolongement du T1 (fichier pdf)

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