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Prolongement tramway : et de trois avec le T3 !

C'est le samedi 15 décembre 2012 que la ligne de tramway T3 s'est transformée en T3a et T3b, avec vingt-six nouvelles stations, de Porte d'Ivry à Porte de la Chapelle.

RATP Tramway T3 Prolongement Porte d'Ivry - Porte de la Chapelle


Le prolongement au nord du tramway T3, qui a été mis en service en 2006, permettra aux Franciliens de bénéficier d’un moyen de transport fiable, confortable, non polluant et accessible à tous dans un espace public entièrement transformé. En effet, il concerne 170 000 habitants et 100 000 emplois. Le tramway accueillera plus de 302 000 voyageurs par jour sur l’ensemble de la ligne entre le pont du Garigliano et la porte de la Chapelle.

A l'occasion du prolongement de la ligne, le service apporté aux voyageurs se modernise : depuis le 10 décembre, deux comptes Twitter d'information sur le tramway T3 ont été ouverts : T3a et T3b. Ils renseignent immédiatement sur l'état des deux arcs de la ligne.

 

26 stations sur 14,5 km avec de nouvelles correspondances

RATP Tramway T3 Prolongement Porte d'Ivry - Porte de la ChapelleLes vingt-six nouvelles stations traversent cinq arrondissements de Paris : 13e, 12e, 20e, 19e et 18e. Neuf d'entre elles portent le nom d'une femme. Le prolongement offre de nouvelles correspondances avec deux lignes de RER, onze lignes de métro, vingt et une lignes de bus parisiennes et vingt-deux lignes de bus en banlieue.

Le T3 circule de 5 h à 0 h 30 en semaine et de 5 h à 1 h 30 les vendredis, samedis et veilles de jours fériés. Avec un tramway toutes les quatre à cinq minutes en heure de pointe (contre six minutes pour le bus PC), il accroît notablement la vitesse commerciale qui, au lieu de 15,5 km/h pour le bus PC, est comprise entre 19 et 20 km/h.

 

Modification de la desserte bus

La mise en service du prolongement de la ligne T3 s'accompagne de la restructuration des lignes bus du secteur, afin d'offrir aux voyageurs un service encore plus adapté à leurs déplacements.

Cette restructuration, intervenue le 16 décembre, concerne vingt lignes :

- création de la ligne 35,
- modification des lignes 27, 29, 48, 57, 62, 65, 75, 83, 87, 89, 105, 129, 150, 151, 166, 215, 239, PC2 et PC3. 

Le coût total du projet est de 652 M€ pour l’infrastructure de transport et de 149 M€ pour les aménagements qualitatifs, financés par la Région Ile-de-France (218 M€) et la Ville de Paris (583 M€). Le coût du matériel roulant est de 88 M€ pour 25 rames. Le Stif, Autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, assure le suivi de l’opération en contrôlant les coûts et le respect des plannings.

 

Le prolongement en bref

• Tracé supplémentaire de 14,5 km
26 nouvelles stations
• Fréquence : un tramway toutes les 4 à 5 min. en heure de pointe
Correspondances facilitées avec les lignes de RER C et E, 11 lignes de métro, 21 lignes de bus à Paris et 22 lignes en banlieue
5 arrondissements (13e, 12e, 20e, 19e et 18e) desservis ; 2 départements (Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et 11 communes riveraines concernés
19 projets artistiques sur le territoire du tramway et de nombreux équipements desservis : écoles, centres commerciaux, équipements sportifs, culturels

 

Ce prolongement vient couronner les mises en service qui ont eu lieu en novembre !

En effet, le prolongement de la ligne de tramway T3 au nord suit ceux de la ligne T1 entre Saint-Denis et Asnières-Gennevilliers – Les Courtilles, qui a été mis en service le 15 novembre, et de la ligne T2 entre La Défense et Bezons, ouvert le 19 novembre.

EN SAVOIR PLUS

Tracé du prolongement du T3 à Porte de la ChapelleMise en service du prolongement de la ligne de tramway T3 de Porte d'Ivry à Porte de la Chapelle samedi 15 décembre 2012
Consulter les comptes Twitter @T3a_RATP et @T3b_RATP
Ligne Tram ligne T3a : consulter le plan - consulter les horaires
Ligne Tram ligne T3b : consulter le plan - consulter les horaires
Découvrez le détail des itinéraires bus créé ou modifiés (pdf - 3 Mo)
Les tramways exploités par la RATP en Île-de-France
T3 : un nouvel art sonore pour l'information voyageurs
Mon tram mon style ! Les idées malignes du prolongement du T3a et Les idées malignes du prolongement du T3b (fichiers pdf)

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