Accueil > Actualités

Le Printemps des poètes s'affiche sur les réseaux

Jusqu'au 6 avril, les amateurs de poèmes sont à la fête ! Dans le cadre du 15ème Printemps des poètes, la RATP affiche une dizaine d'auteurs différents sur ses réseaux.

Denis LavantCette 15e édition du Printemps des Poètes est parrainée par le comédien Denis Lavant. Partenaire historique de l’événement, la RATP met la poésie à l'honneur sur ses réseaux métro et RER.

 

Poèmes à lire sur le réseau RATP, du 6 mars au 6 avril

Des poèmes sélectionnés par le Printemps des Poètes et la RATP seront affichés sur les quais des stations et gares ainsi qu’à bord des rames de métro et RER de la RATP, du 6 mars au 6 avril.

 

Retour sur le lancement de la 15ème édition : Place au poème, samedi 9 mars


Cette journée exceptionnelle a vu notamment la présence de comédiens dans plusieurs stations et des poèmes à lire sur les quais et dans les rames de métro.

  • Dès 15 h 30, rue Saint Merri, à côté du Centre Pompidou (Paris 4e)

- un flash mob poétique : le comédien Jacques Bonnaffé a invité le public à reprendre en coeur le poème « De ma vie » d’Angèle Vannier préalablement affiché sur le réseau RATP et diffusé via les réseaux sociaux.
carte_printemps_des poètes- Sylvia Bergé et Thierry Hancisse, sociétaires de la Comédie française, se sont également joints à l’événement pour déclamer des poèmes à bord d’un ancien bus à plate-forme de la RATP.
- Alex Balduzzi, musicien du Métro, a interprété des poèmes mis en chanson (Jacques Prévert, Léo Ferré…).
- Des comédiens présents dans la foule ont déclamé des poèmes aux passants.

  • De 15 h à 18 h, dans une dizaine de stations de métro

Distribution de cartes postales par des agents de la RATP avec des poèmes, accompagnés de comédiens qui ont offert des instants poétiques aux voyageurs, dans les stations de métro suivantes : République, Rambuteau, Arts et Métiers, Hôtel de Ville, Cour Saint-Emilion, Bastille, Sentier et Palais Royal Musée du Louvre.

Découvrez ce que la poésie dans nos réseaux évoque à nos voyageurs :

EN SAVOIR PLUS

>> Programme complet des animations du Printemps des Poètes sur www.printempsdespoetes.com

La RATP "Partenaire Officiel de Paris 2024"

La RATP rejoint le Comité de candidature de Paris 2024 en tant que "Partenaire Officiel de Paris 2024". L’entreprise va mettre au service de ce projet toute son expertise de la mobilité urbaine et participera activement à la grande mobilisation populaire auprès de ses millions de voyageurs.

Tramway T3 : concertation préalable pour son prolongement ouest

Du 18 janvier au 21 février 2016 est organisée la concertation préalable en vue du prolongement du tramway T3 à l'ouest de la Porte d'Asnières. Vous êtes invité(e)s à participer et à donner votre avis. Des réunions publiques et des rencontres de proximité sont organisées.

Travaux d'été RER A : tout savoir sur la fermeture 2016

Cet été, la RATP engage la deuxième phase du programme de renouvellement des voies de la ligne A du RER. En 2016, ces travaux vont entraîner la fermeture du tronçon situé entre La Défense et Nation du 23 juillet au 21 août inclus.

La RATP rend hommage à Paris à travers 10 poèmes

La RATP propose à ses voyageurs de s’évader le temps d’un trajet grâce à une nouvelle campagne de poésie sur le réseau. Cette série intitulée « Paris », composée d’une dizaine de textes, sera affichée du 20 janvier au 2 mars 2016 et rend hommage à la Ville Lumière.

« RATP Apps » : une sélection d’applications pour faciliter et agrémenter le quotidien

Depuis le 4 novembre, la RATP lance « RATP Apps », un nouveau portail disponible sur son site ratp.fr (5,5 millions de visiteurs uniques par mois), mettant en avant une sélection d’applications malignes, souvent créées par des start-up.

Le groupe RATP lance la première édition de son Trophée Environnement

Le groupe RATP lance le premier Trophée Environnement auprès de ses collaborateurs, avec l'objectif de valoriser et récompenser un projet déjà mis en œuvre. Il entend ainsi devenir une référence en matière de Développement durable et répondre aux enjeux de la ville durable et intelligente de demain.