Accueil > Actualités

Le Printemps des poètes s'affiche sur les réseaux

Jusqu'au 6 avril, les amateurs de poèmes sont à la fête ! Dans le cadre du 15ème Printemps des poètes, la RATP affiche une dizaine d'auteurs différents sur ses réseaux.

Denis LavantCette 15e édition du Printemps des Poètes est parrainée par le comédien Denis Lavant. Partenaire historique de l’événement, la RATP met la poésie à l'honneur sur ses réseaux métro et RER.

 

Poèmes à lire sur le réseau RATP, du 6 mars au 6 avril

Des poèmes sélectionnés par le Printemps des Poètes et la RATP seront affichés sur les quais des stations et gares ainsi qu’à bord des rames de métro et RER de la RATP, du 6 mars au 6 avril.

 

Retour sur le lancement de la 15ème édition : Place au poème, samedi 9 mars


Cette journée exceptionnelle a vu notamment la présence de comédiens dans plusieurs stations et des poèmes à lire sur les quais et dans les rames de métro.

  • Dès 15 h 30, rue Saint Merri, à côté du Centre Pompidou (Paris 4e)

- un flash mob poétique : le comédien Jacques Bonnaffé a invité le public à reprendre en coeur le poème « De ma vie » d’Angèle Vannier préalablement affiché sur le réseau RATP et diffusé via les réseaux sociaux.
carte_printemps_des poètes- Sylvia Bergé et Thierry Hancisse, sociétaires de la Comédie française, se sont également joints à l’événement pour déclamer des poèmes à bord d’un ancien bus à plate-forme de la RATP.
- Alex Balduzzi, musicien du Métro, a interprété des poèmes mis en chanson (Jacques Prévert, Léo Ferré…).
- Des comédiens présents dans la foule ont déclamé des poèmes aux passants.

  • De 15 h à 18 h, dans une dizaine de stations de métro

Distribution de cartes postales par des agents de la RATP avec des poèmes, accompagnés de comédiens qui ont offert des instants poétiques aux voyageurs, dans les stations de métro suivantes : République, Rambuteau, Arts et Métiers, Hôtel de Ville, Cour Saint-Emilion, Bastille, Sentier et Palais Royal Musée du Louvre.

Découvrez ce que la poésie dans nos réseaux évoque à nos voyageurs :

EN SAVOIR PLUS

>> Programme complet des animations du Printemps des Poètes sur www.printempsdespoetes.com

Picasso descend dans le métro !

Du 17 novembre au 30 novembre prochains, le Musée national Picasso-Paris et la RATP s’associent pour offrir une immersion exceptionnelle dans l’oeuvre de l’artiste à la station du métro Saint-Paul, ligne 1.

Tramway : dans la famille des comptes Twitter, je voudrais le T8 !

Lancée en septembre 2012, l’ouverture de comptes Twitter d'information voyageurs s'étoffe encore avec la ligne T8. Ce qui fait maintenant huit comptes pour le tramway.

Finale du 2ème casting des voix RATP

Près de 10 ans après la première édition en 2005, la RATP lance son deuxième casting des voix. 20 nouvelles voix seront sélectionnées parmi 500 candidats, tous agents de la RATP, pour être diffusées, en plus des voix existantes, sur tout le réseau RATP.

RATP Dev et SAPTCO remportent l’appel d’offres pour le futur réseau de bus de Riyad

RATP Dev et SAPTCO ont remporté l’appel d’offres pour la mise en place, l’exploitation et la maintenance, pour une durée de 10 ans, du futur réseau de bus de Riyad. La centaine de lignes sera progressivement mise en service en 2016.

Retrouvez Truffaut, ses tournages parisiens à la station Pigalle avec balade en bus ancien

Du 24 au 30 novembre 2014, la RATP et la Cinémathèque française affichent à la station Pigalle (ligne 2) de splendides photos de tournage de François Truffaut à Paris. Et vous proposent aussi, samedi 29, une balade en bus ancien pour découvrir les décors parisiens de ses films en différentes étapes.

Métro : concertation sur le prolongement de la ligne 1 à Val-de-Fontenay

La concertation sur le prolongement de la ligne 1 du métro à Val-de-Fontenay est organisée du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015. C'est l'occasion de venir s’informer et de donner son avis sur le projet et ses caractéristiques.