En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Le Printemps des poètes s'affiche sur les réseaux

Jusqu'au 6 avril, les amateurs de poèmes sont à la fête ! Dans le cadre du 15ème Printemps des poètes, la RATP affiche une dizaine d'auteurs différents sur ses réseaux.

Denis LavantCette 15e édition du Printemps des Poètes est parrainée par le comédien Denis Lavant. Partenaire historique de l’événement, la RATP met la poésie à l'honneur sur ses réseaux métro et RER.

 

Poèmes à lire sur le réseau RATP, du 6 mars au 6 avril

Des poèmes sélectionnés par le Printemps des Poètes et la RATP seront affichés sur les quais des stations et gares ainsi qu’à bord des rames de métro et RER de la RATP, du 6 mars au 6 avril.

 

Retour sur le lancement de la 15ème édition : Place au poème, samedi 9 mars


Cette journée exceptionnelle a vu notamment la présence de comédiens dans plusieurs stations et des poèmes à lire sur les quais et dans les rames de métro.

  • Dès 15 h 30, rue Saint Merri, à côté du Centre Pompidou (Paris 4e)

- un flash mob poétique : le comédien Jacques Bonnaffé a invité le public à reprendre en coeur le poème « De ma vie » d’Angèle Vannier préalablement affiché sur le réseau RATP et diffusé via les réseaux sociaux.
carte_printemps_des poètes- Sylvia Bergé et Thierry Hancisse, sociétaires de la Comédie française, se sont également joints à l’événement pour déclamer des poèmes à bord d’un ancien bus à plate-forme de la RATP.
- Alex Balduzzi, musicien du Métro, a interprété des poèmes mis en chanson (Jacques Prévert, Léo Ferré…).
- Des comédiens présents dans la foule ont déclamé des poèmes aux passants.

  • De 15 h à 18 h, dans une dizaine de stations de métro

Distribution de cartes postales par des agents de la RATP avec des poèmes, accompagnés de comédiens qui ont offert des instants poétiques aux voyageurs, dans les stations de métro suivantes : République, Rambuteau, Arts et Métiers, Hôtel de Ville, Cour Saint-Emilion, Bastille, Sentier et Palais Royal Musée du Louvre.

Découvrez ce que la poésie dans nos réseaux évoque à nos voyageurs :

EN SAVOIR PLUS

>> Programme complet des animations du Printemps des Poètes sur www.printempsdespoetes.com

La RATP est partenaire du Centenaire de Rodin

À l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), le musée Rodin et la Réunion des musées nationaux Grand Palais s’associent pour célébrer l’artiste. La RATP est partenaire.

La 11ème saison des Mercredis du Rugby aux couleurs de Paris 2024

La 11e édition des Mercredis du Rugby est parrainée, cette année, par Julie Annery et Dimitri Szarzewski pour une nouvelle édition aux couleurs de Paris 2024

2016 : Des résultats annuels solides en ligne avec les objectifs 2020

Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni sous la présidence d’Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, le 24 mars 2017, a examiné et arrêté les comptes consolidés du groupe RATP et les comptes sociaux de l’EPIC, au 31 décembre 2016.

La RATP partenaire de la 5e édition de Séquence Danse Paris

Du 14 mars au 9 avril, le CENTQUATRE-PARIS vous invite à suivre la 5e édition de SÉQUENCE DANSE PARIS : non pas un festival, mais un moment particulier pour permettre au public d’appréhender les multiples formes que revêt actuellement la danse. La RATP est partenaire de l’évènement.

Une fresque de Neil Wood à la station Charles de Gaulle - Étoile

A l’occasion de la rénovation du couloir permettant l’accès à la station de métro Charles de Gaulle - Étoile par l’avenue des Champs-Elysées et en phase avec sa politique d’aménagements culturels, la RATP a confié à l’artiste britannique Neil Wood la réalisation d’une œuvre murale.

La RATP partenaire de la Collection Koplowitz au Musée Jacquemart André

Jusqu’au 10 juillet à découvrir la collection Alicia Koplowitz au Musée Jacquemart André. Une collection qui rassemble un nombre important d’œuvres maîtresses des plus grands artistes. La RATP est partenaire de cette exposition.