En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La ligne 4 arrive à Montrouge

Samedi 23 mars, la ligne 4 du métro inaugure son nouveau terminus de Mairie de Montrouge, qui devient la 303e station du réseau parisien.

RATP Mairie de Montrouge : plaque de la stationLe samedi 23 mars 2013 marque un tournant pour la ligne 4. En effet, elle va sortir de Paris pour desservir la commune de Montrouge au sud de la porte d'Orléans. Son nouveau terminus s'intitule désormais « Mairie de Montrouge ».

Avec ce prolongement de 1,4 km, la ligne atteint 11,5 km et établit ainsi un lien direct entre Paris et une commune limitrophe. Le trajet de Montrouge à porte d’Orléans se fait en une minute et jusqu’à porte de Clignancourt en trente minutes.

La ligne 4 compte maintenant 27 stations. C'est la deuxième ligne de métro parisien en termes de trafic avec plus de 674 000 voyageurs quotidiens. Elle est équipée de trains de type MP89 depuis fin 2011.

 

Le programme des animations le jour de l'inauguration

 12 h : Lancement officiel de la mise en service du métro à Montrouge devant l'Eglise Saint-Jacques
 Vers 13 h : Premiers départs direction « Porte de Clignancourt » et premières arrivées à « Mairie de Montrouge »
 A partir de 14 h : Spectacles, animations, cadeaux pour tous autour de la station
 - Un trompe-l'oeil pour réaliser une photo unique en souvenir de cet événement
 - Une exposition PÂLI pour revoir les oeuvres originales réalisées pendant les travaux
 - Des démonstrations de danse hip-hop, électro par des artistes montrougiens 
 - « Cabaret » avec les élèves de cours montrougiens pour découvrir les talents locaux
 - Pour s'amuser, cours de zumba géant en famille et entre amis
 - Les Musiciens du métro de la ligne 4 seront là pour vous accueillir sur leur ligne

 

RATP Mairie de Montrouge : sorties de la stationUne station au cœur de Montrouge

Située au cœur d'un secteur d'activité en plein développement, la station « Mairie de Montrouge » va permettre à 37 900 voyageurs supplémentaires par jour d’emprunter la ligne 4.

A proximité directe de la mairie, elle dispose de 3 accès comprenant chacun 2 entrées / sorties sur la voie publique, l’accès place Émile Cresp ouvrant fin 2013. Elle est équipée également de sept escaliers mécaniques dès son ouverture, deux autres étant prévus ultérieurement, et d’un accès par ascenseur.

C'est aussi un nouveau paysage urbain qui se dessine à Montrouge. Le centre-ville, les commerces et les équipements situés autour de la mairie et des avenues de la République et Henri Ginoux, ainsi que les logements et activités, bénéficient directement de l’arrivée du métro.

Pour visualiser les sorties de la station, cliquez sur l'image ci-contre >

 

 

Une station d'art contemporain

Le projet artistique de la station de Montrouge, confié à l’artiste Hugues Reip, illustre l’engagement de la ville de Montrouge pour l’art contemporain. Hugues Reip se propose de nous transporter dans un monde fantastique, aux confins de l’étrange.

 

Déjà un autre prolongement !

Fin 2019, la ligne 4 sera de nouveau prolongée de 1,7 km jusqu’à Bagneux avec deux nouvelles stations : Verdun Sud et Bagneux. Elle totalisera alors 13 km et desservira 29 stations.

 


LA STATION « MAIRIE DE MONTROUGE »
EN CHIFFRES

1,5 km de prolongement pour une station supplémentaire
37 900 voyageurs attendus par jour
9 escaliers mécaniques
1 accès par ascenseur jusqu’aux quais (la liaison sera mise en service 3 mois après l’ouverture de la station)
48 900 personnes directement concernées (résidant ou travaillant à Montrouge)

 

RATP Mairie de Montrouge : décoration de la station

EN SAVOIR PLUS

Inauguration du nouveau terminus « Mairie de Montrouge » de la ligne Métro ligne 4 du métro samedi 23 mars 2013
Le projet de prolongement jusqu'à Bagneux sur l'espace Extension du réseau
Le plan de la ligne
Suivez l'actualité de la ligne sur son compte Twitter dédié : @Ligne4_RATP

Retirez vos colis facilement et près de chez vous

Depuis le 17 mai 2017, la RATP vous propose un service de proximité avec Relais Colis, en ouvrant deux points de retrait de vos colis au sein des gares routières de Neuilly-Plaisance (ligne A du RER) et de Bobigny-Pablo Picasso (lignes 5 du métro et tramway T1).

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Avec WeChat, la RATP investit le marché chinois

En ouvrant un compte sur l'application/réseau social WeChat, la RATP s'adresse au marché touristique chinois. Avec pour objectif de faire découvrir les attraits de la capitale française et de sa région à un nombre de plus en plus grand de personnes.

Les ascenseurs de la station Abbesses en travaux.

Du 10 avril au 15 septembre 2017, les ascenseurs d’Abbesses sont en travaux. La RATP modernise ses équipements et se mobilise pour faciliter votre parcours pendant la période des travaux.

Le RER A passe progressivement au pilotage automatique dans son tronçon central

Le RER A équipé du pilotage automatique : première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.