En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Le groupe RATP au Congrès de l'UITP à Genève

Du 26 au 30 mai, le groupe RATP participe au 60e Congrès de l'Union internationale des transports publics, au cours duquel il présentera ses savoir-faire.

Read this content in English

 

Logo 60e Congrès de l'UITPLe Congrès mondial et l’Exposition Mobility & City Transport de l’Union internationale des transports publics accueillent à Genève 300 exposants venus du monde entier présenter les solutions les plus récentes et les plus abouties, parmi lesquelles plusieurs premières mondiales. Sur une superficie de 30 000 m², l’Exposition devrait attirer 10 000 décideurs politiques, opérationnels, techniques et commerciaux.

Le thème du 60e Congrès de l'UITP est « i-move 2.0 ». Il reflète parfaitement les souhaits des voyageurs, qui demandent à être connectés en permanence lors de leurs déplacements sur les réseaux de transport.

 

Le Congrès et l'Exposition seront donc l'occasion, pour le groupe RATP, de partager son expertise ainsi que ses innovations afin de construire la ville intelligente et durable de demain.

 

Genève : le lac LémanRATP Dev implantée en Rhône-Alpes et en Suisse

TP2A, filiale de RATP Dev et des Transports Publics Genevois, exploite un réseau de transport collectif au service de l’agglomération d’Annemasse (12 communes en Haute-Savoie) et des liaisons transfrontalières avec Genève, utilisées par un tiers des voyageurs.

Gem Bus, filiale à 100 % de RATP Dev, exploite depuis décembre 2009 en partenariat avec les Transports Publics Genevois (TPG) une ligne transfrontalière entre la Haute-Savoie et le centre de Genève.

 

Remise Trophée UITP Awards - Congrès UITP GenèveUn prix pour la RATP

La RATP s'est vue remettre le Prix du design lors des UITP International awards "Grow with Public Transport" pour sa station de bus expérimentale Osmose.
Décernés dimanche 26 mai lors de la première journée du Congrès de l'UITP, ces prix récompensent des acteurs du transport public qui se sont illustrés par une innovation contribuant à développer les transports publics et à améliorer la qualité du service offert.

 

Les villes se transforment avec le tramway

Le groupe RATP contribue à embellir la ville en développant les réseaux de tramway, l'occasion de mettre en avant son expertise grandissante dans ce mode de transport :
- en Île-de-France, avec le prolongement des lignes T1, T2 et T3 en 2012 et la mise en service des lignes T5 et T7 en 2013, puis T6 et T8 en 2014 ; ce réseau atteindra 100 km et transportera un million de voyageurs par jour en 2016, devenant ainsi le premier réseau français,
- au Maghreb, avec la mise en service des tramways de Casablanca en 2012, d'Oran et de Constantine en 2013,
- aux Etats-Unis, avec la mise en service du tramway de Washington en 2014.

Le tramway est un mode de transport moderne et écologique, qui s'insère facilement dans la ville et favorise la mobilité grâce aux correspondances avec les autres réseaux. C'est aussi un accélérateur pour le développement économique et les opportunités d'emploi. En faisant de plus en plus d'adeptes, il améliore la qualité de vie en ville.

 

L'automatisation de la ligne 1 est une prouesse technologique

La RATP a transformé la ligne 1 du métro, qui fonctionne désormais avec des trains sans conducteur. Le processus d'automatisation s'est fait tout en maintenant la ligne en service. Aujourd'hui, l'exploitation est plus souple - en cas d'afflux soudain, des trains supplémentaires peuvent s'insérer en ligne, les voyageurs se déplacent dans des trains plus confortables et s'informent par le biais d'écrans embarqués, la sécurité est renforcée avec les façades de quai.

 

Affichage Rapprocher ici et ailleurs - Congrès UITP GenèvePour accompagner le Groupe RATP, partenaire de l'UITP, et afin de renforcer la notoriété du Groupe, l'entreprise a choisi de relayer sa campagne institutionnelle autour du thème « Rapprocher », dans les aéroports parisiens mais aussi dans l'aéroport et la gare de Genève, lieux de passage des congressistes. Le dispositif est constitué de trois visuels : "Pour rapprocher ici et ailleurs", "Pour rapprocher aujourd'hui et demain", "Pour rapprocher les hommes et les territoires".
> Télécharger la plaquette du groupe RATP
> Download the RATP Group brochure

Stand Groupe RATP - Congrès UITP GenèveLe groupe RATP emmènera deux délégations de son personnel à Genève : dix cadres s'intéresseront au thème du service et quinze opérateurs au thème du tramway.
Ils pourront ainsi se nourrir des expériences d'autres réseaux, voir les solutions les plus récentes des industriels, assister aux conférences des acteurs du transport pour améliorer l'offre de service proposée aux voyageurs en Île-de-France, en France et dans les onze autres pays où le groupe intervient.

Le stand du groupe RATP sera le lieu d'échange privilégié avec les congressistes autour des activités du groupe. Une animation de simulation de conduite du métro sera proposée.

 

Le groupe RATP participe aux débats du Congrès

Le groupe RATP intervient à différents moments lors du 60e Congrès de l'UITP :

Lundi 27 mai
• Laurent Fourtune, directeur du département Maîtrise d'Ouvrage des Projets, reviendra sur cette expertise unique du groupe qu'est l'automatisation de la ligne 1 - Session 3, de 11 h à 12 h 30
• Sylviane Delmas, présidente de la commission de l'UITP Business and Human Resources Management, présidera la Session 7 sur la Nouvelle culture de travail - de 16 h à 17 h 30

Mercredi 29 mai
• Catherine Mongin, responsable des ressources humaines, parlera du Label Top Employeurs - Session 18, de 11 h à 12 h 30
• Sylviane Delmas parlera des solutions en vue d'améliorer la perception de la sécurité et l'attrait du réseau - de 12 h 30 à 14 h

EN SAVOIR PLUS

60e Congrès de l'UITP à Genève, du 26 au 30 mai 2013
Le Groupe RATP est sur le stand 4C225
Les réalisations du Groupe RATP : présent dans 12 pays - ses savoir-faire dans le monde - l'automatisation de la ligne 1 - le développement du tramway
Le site du Congrès : www.uitpgeneva2013.org
Le site de l'UITP : www.uitp.org

La RATP lance une campagne inédite de sensibilisation sur les colis suspects

Un sac à dos oublié sur le quai de Bastille, un paquet tombé sous le siège du métro, une valise abandonnée dans la rame de RER : 7 colis suspects sont détectés en moyenne par jour sur le réseau, soit 60 % de plus au premier semestre 2016 qu’en 2015.

La RATP roule pour les Rolling Stones

Depuis le 2 décembre, la RATP, en partenariat avec Universal Music, met à l’honneur les Rolling Stones sur son réseau, notamment à la station Duroc(k) (Ligne 10), à l’occasion de la sortie de leur dernier album « Blue & Lonesome ».

Création d’un atelier de maintenance sur le site ferroviaire de Mitry

Du 28 novembre au 16 décembre 2016, la RATP et la SNCF s’associent pour mener un dialogue territorial autour du projet de création d’un atelier de maintenance en gare de Mitry-Claye.

La Fondation groupe RATP et l’Adie primées !

La Fondation groupe RATP et l’Adie ont été récompensées, jeudi 24 novembre, d’un « ABNL Non Profit Award », pour leur action commune en faveur de l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi dans leur création d’activité.

La RATP participe à la 3ème édition des 72 heures de la mixité professionnelle

La 3ème édition des 72 heures de la mixité professionnelle dans le Val-de-Marne se déroulera les 6, 7 et 8 décembre 2016 en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Expo Universelle : La RATP soutient EXPOFRANCE 2025 !

Partenaire officiel de la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle en 2025, la RATP est fière de se mobiliser avec d'autres entreprises pour « faire venir le monde en France », contribuant ainsi à un événement majeur pour notre pays.