En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Le programme RATP pour les Journées européennes du patrimoine

La 33e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 17 et 18 septembre 2016. Découvrez le programme RATP et découvrez les coulisses d'un patrimoine étonnant!

aff_jep2016

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la RATP invite à nouveau le grand public à découvrir ses coulisses, afin de mieux comprendre le fonctionnement quotidien d’un réseau de transports et son évolution.

Les 17 et 18 septembre prochains, les visiteurs pourront plonger au coeur du patrimoine de la RATP et vivre des expériences inédites.

Pendant deux jours, en écho à la thématique nationale, le RATP ouvrira les portes de chantiers, d’ateliers, de sites industriels… dévoilant ainsi les coulisses de son réseau. Le public est ainsi invité, sur plusieurs sites en île-de-France, à découvrir et à comprendre l’évolution sans précédent que vivent actuellement les transports urbains.

De nombreuses nouveautés, tous les modes de transport mis en avant, et de nouvelles expériences inédites pour nos visiteurs !

 

Visites sur inscription :

- Visites commentées du réseau, en présence de conférenciers

- Les "Bus électriques" nouveautés : présentation du premier bus électrique standard en circulation.

- Le chantier de prolongement de la ligne 14 côté tunnel et côté tunnelier nouveautés:
Le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare jusqu'à Mairie de Saint-Ouen fait partie des nombreux projets engagés pour moderniser et développer le réseau de transport francilien. Les visiteurs pourront découvrir le tunnel déjà construit, le tunnelier Magaly et le chantier de la future station Pont Cardinet.

- Le chantier des ateliers Jourdan nouveautés:
La RATP transforme totalement une parcelle de 2 hectares porte d’Orléans. Cette parcelle accueillera en sous-sol un centre bus d’une capacité de 250 bus et les ateliers d’entretien des bus.

- Le funiculaire de Montmartre nouveautés:
La visite du funiculaire de Montmartre nous plonge dans un des quartiers les plus touristiques de Paris. La RATP propose de faire découvrir ce mode de transport unique avant sa rénovation.

- Les ateliers de maintenance de la ligne 5 nouveautés:
La visite présentera le métier de mainteneur,l’organisation d’un site de maintenance du métro ainsi que l'évolution du matériel roulant.

- Le Centre bus de Lagny nouveautés

- La machine à laver de la ligne 7 du métro 

- Les ateliers de signalétique de la RATP : Découvrez les coulisses du 1er avril de la RATP

Attention ! places limitées ! Inscriptions à partir du 6 septembre


L'enquête du M : image_nouveau_format

- Après 5 ans dans les couloirs du métro, L’Enquête du M propose de découvrir un lieu unique et mystérieux. Sur le modèle d’un Escape Game, les joueurs devront résoudre une mystérieuse énigme en 120 minutes, au cœur d’une incroyable collection de matériels roulants ! Inscriptions à partir du 5 septembre

>> Plus d'infos

 

Visites sans inscription – Maison de la RATP – 189 rue de bercy – 75012 Paris – Métro Gare de Lyon – 9h – 17h

- Balades en bus de légendes, à bord des mythiques TN (10h – 12h / 13h – 17h)

Le temps d’une balade parisienne aux accents rétro, la RATP invite le public à embarquer à bord d’un bus mythique de l’histoire des transports, le fameux TN, mis en service en 1936. Assis sur des sièges en bois patinés et cuir vieilli, ou debout sur la plateforme, les voyageurs pourront redécouvrir Paris dans une ambiance sympathique et musicale.

- Photo call bus ancien (TN) (10h – 17h)

- Les ateliers en famille nouveautés:
La RATP invite cette année les familles avec enfant de 5 à 10 ans à venir partager des ateliers autour du bus et du métro à la Maison de la RATP.

Au programme samedi et dimanche de 10h à 17h :

  • Un concours de dessins sur le thème « Dessine le métro du futur » sera organisé. Le jury issus de la RATP, de Paris Mômes, de Kennes Éditions et des Éditions Bonhomme de Chemin désigneront les lauréats qui remporteront des livres et des BD. Tout le matériel nécessaire sera mis à la disposition des enfants qui pourront ainsi partager toute leur créativité. Règlement
  •  Avec l’animation « C’est là que j’habite », les enfants et leurs parents pourront repérer la station de leur domicile sur un plan du métro. Ils seront invités à inscrire sur de petits cartons une anecdote au sujet de leur station puis à les accrocher sur le plan. À l’issue des deux journées, cette carte représentera une géographie parisienne de souvenirs liés à leurs expériences métropolitaines.
  • vign_serge

    Les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination dans un espace dédié au dessin et au coloriage autour du bus, du métro et de la mascotte de la RATP, Serge le Lapin. Un livre d’activités, réalisés par les auteurs de la BD Ninn, Jean-Michel Darlot et Johan Pilet (Kennes Éditions), sera remis aux enfants. Les enfants auront l’opportunité de poser avec Serge le Lapin lors d’un photo call.
  • Des ateliers d’origami seront proposés de 13h30 à 16h30.
  • Un stand de maquillage sera ouvert de 12h30 à 17h.
  • Un espace bibliothèque accueillera les lecteurs. Des bandes-dessinées et des ouvrages sur l’histoire du métro seront mis à disposition des petits et grands.

Des auteurs jeunesse viendront rencontrer le public et dédicacer leurs ouvrages.

Samedi de 13h30 à 15h : Jean-Michel Darlot et Johan Pilet, auteurs de la BD Ninn (Kennes Éditions)

Dimanche de 14h à 16h : Roseline Pendule, Stéphanie Boudaille-Lorin (auteures) et Julie Godefroy (illustratrices) pour la collection Planète Métro (Éditions Bonhomme de Chemin)

 

 



 

Alors, vous avez déjà hâte d'y être?
Restez connectés, les inscriptions ouvriront à partir du 6 septembre 2016

Du wifi sur le réseau RATP

La RATP renforce la connectivité dans ses espaces en mettant à disposition de ses clients du WiFi gratuit sur 15 premiers sites.

Préparez-vous pour les auditions des Musiciens du métro

Accordez vos instruments, faites des vocalises et surtout inscrivez-vous aux auditions d'automne des Musiciens du métro.

Métro ligne 4: fermeture de la station Mouton-Duvernet du 8 août au 13 novembre 2016

Depuis le 6 juin des travaux préparatoires à l’installation à venir de façades de protection des voies ont commencé à Mouton-Duvernet.

Le terminus du T3b est déplacé du 4 juillet au 18 septembre 2016 inclus

Du 4 juillet au 18 septembre 2016 inclus, le terminus du T3b est déplacé à la station "Colette Besson"

Métro ligne 6: la station Quai de la Gare en travaux

Dans le cadre du projet "Métro 2030", la station Quai de la Gare sera fermée du 13 juin au 28 août inclus, puis à partir de 22 h, du 29 août au 30 septembre inclus.

Découvrez la vidéo 360° de l'Open Tour entre Paris et Londres

Le sightseeing comme si vous y étiez ! La vidéo 360° vous embarque entre Londres et Paris pour vous faire découvrir d'une façon originale et moderne l'activité sightseeing de RATP Dev.