En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Pénétrez dans un jardin pas comme les autres à Saint-Germain-des-Prés

Jusqu'au 12 janvier 2014, la station Saint-Germain-des-Prés accueille les œuvres de plus de 30 jeunes artistes internationaux sur le thème « Green space - le jardin souterrain ».

Green space - Le jardin souterrainLes quais de la station Saint-Germain-des-Prés accueillent les œuvres interdisciplinaires de plus de trente jeunes artistes allemands, français et internationaux en cette année anniversaire du cinquantenaire du Traité de l'Élysée.

Créée en partenariat avec l'Institut français d'Allemagne - antenne culturelle d'Erfurt, l'État libre de Thuringe, la Bauhaus-Universität Weimar et la fondation Klassik Stiftung Weimar, l'exposition veut illustrer la force du lien franco-allemand dans le domaine des beaux-arts. Le thème souligne la nature souterraine du métro : le flux continu en sous-sol est indissociable de la vie en surface. L'un est tributaire de l'autre, comme un jardin. Ce que nous voyons à la surface est loin de constituer et d’expliquer le tout ; c’est seulement la moitié du jardin.

Conçu et dirigé par le professeur Barbara Nemitz avec la participation amicale de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson de Nice, ce projet franco-allemand témoigne du dynamisme et de la créativité des jeunes talents, formés aujourd’hui dans l’État libre de Thuringe par la Bauhaus-Universität Weimar dans la tradition du Bauhaus fondé il y a près d’un siècle, en 1919, par Walter Gropius. Des artistes célèbres, comme Wassily Kandinsky, Paul Klee et Oskar Schlemmer y ont œuvré.

 

Green space - détails

Depuis toujours, la Thuringe est une “terre de culture” – “Kulturlandschaft”. Aujourd’hui, l’État libre de Thuringe est particulièrement fier à travers cette exposition au coeur de Paris de promouvoir de jeunes artistes en cours d’études.

EN SAVOIR PLUS

« Green space - Le jardin souterrain », à cultiver jusqu'au 12 janvier 2014 à la station Saint-Germain-des-Prés
Le plan et le compte Twitter de la ligne Picto METROMétro ligne 4
La RATP et le patrimoine

Travaux à la station La Courneuve - 8 Mai 1945

La station Place du 8 Mai 1945 va être réorganisée pour faciliter les accès et les déplacements des voyageurs comme la circulation du tramway. Pour réaliser ces travaux, différentes phases de fermeture sont à prévoir.

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Ligne 4: fermeture entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol du 24 au 28 mai

Afin de procéder au renouvellement d’un appareil de voie, la ligne 4 doit être fermée entre Porte de Clignancourt et Réaumur Sébastopol du mercredi 24 au dimanche 28 mai 2017 inclus. La station Réaumur – Sébastopol devient le terminus provisoire de la ligne pendant cette fermeture.

Le groupe RATP annonce sa prise de participation dans Communauto Paris

Le groupe RATP investit dans la filiale parisienne de Communauto, acteur historique de l’autopartage, via sa toute nouvelle filiale dédiée à l’investissement dans les startup, créé en février 2017, RATP Capital Innovation.

Le tramway T3b au féminin

Diane Arbus, Marguerite Long, Angélique Compoint…Trois des huit arrêts du T3b qui ouvriront fin 2018 entre les portes d'Asnières et de la Chapelle rendent hommage à des figures féminines…

Métro ligne 14 : interruption de trafic les 11 et 18 juin 2017

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades les dimanches 11 et 18 juin 2017 de 5 h 30 à 14 h 00.