Accueil > Actualités

Pénétrez dans un jardin pas comme les autres à Saint-Germain-des-Prés

Jusqu'au 12 janvier 2014, la station Saint-Germain-des-Prés accueille les œuvres de plus de 30 jeunes artistes internationaux sur le thème « Green space - le jardin souterrain ».

Green space - Le jardin souterrainLes quais de la station Saint-Germain-des-Prés accueillent les œuvres interdisciplinaires de plus de trente jeunes artistes allemands, français et internationaux en cette année anniversaire du cinquantenaire du Traité de l'Élysée.

Créée en partenariat avec l'Institut français d'Allemagne - antenne culturelle d'Erfurt, l'État libre de Thuringe, la Bauhaus-Universität Weimar et la fondation Klassik Stiftung Weimar, l'exposition veut illustrer la force du lien franco-allemand dans le domaine des beaux-arts. Le thème souligne la nature souterraine du métro : le flux continu en sous-sol est indissociable de la vie en surface. L'un est tributaire de l'autre, comme un jardin. Ce que nous voyons à la surface est loin de constituer et d’expliquer le tout ; c’est seulement la moitié du jardin.

Conçu et dirigé par le professeur Barbara Nemitz avec la participation amicale de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson de Nice, ce projet franco-allemand témoigne du dynamisme et de la créativité des jeunes talents, formés aujourd’hui dans l’État libre de Thuringe par la Bauhaus-Universität Weimar dans la tradition du Bauhaus fondé il y a près d’un siècle, en 1919, par Walter Gropius. Des artistes célèbres, comme Wassily Kandinsky, Paul Klee et Oskar Schlemmer y ont œuvré.

 

Green space - détails

Depuis toujours, la Thuringe est une “terre de culture” – “Kulturlandschaft”. Aujourd’hui, l’État libre de Thuringe est particulièrement fier à travers cette exposition au coeur de Paris de promouvoir de jeunes artistes en cours d’études.

EN SAVOIR PLUS

« Green space - Le jardin souterrain », à cultiver jusqu'au 12 janvier 2014 à la station Saint-Germain-des-Prés
Le plan et le compte Twitter de la ligne Picto METROMétro ligne 4
La RATP et le patrimoine

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

RATP Dev a mis en service, le vendredi 25 juillet 2014, la première ligne de tramway de Tucson, en Arizona. Cette inauguration, qui marque la première mise en service d’un tramway américain par RATP Dev, confirme la dynamique de développement de la filiale du groupe RATP aux Etats-Unis.

La RATP partenaire et transporteur officiel de la Coupe du Monde Féminine de Rugby

Dans le prolongement de son partenariat avec la Fédération Française de Rugby (FFR), la RATP est partenaire et transporteur officiel de la Coupe du Monde Féminine de Rugby, qui se déroule en France, du 1er au 17 août 2014.

Pierre Mongin est reconduit dans ses fonctions de Président-directeur général de la RATP

Le nouveau Conseil d’administration de la RATP, installé le mercredi 23 juillet 2014, a proposé au Gouvernement la nomination de Pierre Mongin comme Président-directeur général.

Métro ligne 7 : la station Châtelet en travaux

A compter du 31 juillet 2014, la station Châtelet est fermée sur la ligne 7, le temps de sa rénovation. Les quais des lignes 1, 4, 11 et 14 restent en service.

Hong Kong célèbre les 110 ans de son tramway avec faste

Le 18 juillet 2014, le tramway de Hong Kong (Hong Kong Tramways), exploité depuis avril 2009 par la joint-venture RATP Dev Transdev Asia, a fêté son 110e anniversaire. Retour sur la longue histoire d'amour entre un réseau et sa population.

Ligne B du RER : modification de la circulation du 19 juillet au 23 août 2014

En raison de travaux de rénovation, le trafic de la ligne B est modifié à Orsay-Ville du 19 juillet au 23 août et entre Palaiseau et Palaiseau-Villebon du 26 juillet au 23 août.