Accueil > Actualités

Pénétrez dans un jardin pas comme les autres à Saint-Germain-des-Prés

Jusqu'au 12 janvier 2014, la station Saint-Germain-des-Prés accueille les œuvres de plus de 30 jeunes artistes internationaux sur le thème « Green space - le jardin souterrain ».

Green space - Le jardin souterrainLes quais de la station Saint-Germain-des-Prés accueillent les œuvres interdisciplinaires de plus de trente jeunes artistes allemands, français et internationaux en cette année anniversaire du cinquantenaire du Traité de l'Élysée.

Créée en partenariat avec l'Institut français d'Allemagne - antenne culturelle d'Erfurt, l'État libre de Thuringe, la Bauhaus-Universität Weimar et la fondation Klassik Stiftung Weimar, l'exposition veut illustrer la force du lien franco-allemand dans le domaine des beaux-arts. Le thème souligne la nature souterraine du métro : le flux continu en sous-sol est indissociable de la vie en surface. L'un est tributaire de l'autre, comme un jardin. Ce que nous voyons à la surface est loin de constituer et d’expliquer le tout ; c’est seulement la moitié du jardin.

Conçu et dirigé par le professeur Barbara Nemitz avec la participation amicale de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson de Nice, ce projet franco-allemand témoigne du dynamisme et de la créativité des jeunes talents, formés aujourd’hui dans l’État libre de Thuringe par la Bauhaus-Universität Weimar dans la tradition du Bauhaus fondé il y a près d’un siècle, en 1919, par Walter Gropius. Des artistes célèbres, comme Wassily Kandinsky, Paul Klee et Oskar Schlemmer y ont œuvré.

 

Green space - détails

Depuis toujours, la Thuringe est une “terre de culture” – “Kulturlandschaft”. Aujourd’hui, l’État libre de Thuringe est particulièrement fier à travers cette exposition au coeur de Paris de promouvoir de jeunes artistes en cours d’études.

EN SAVOIR PLUS

« Green space - Le jardin souterrain », à cultiver jusqu'au 12 janvier 2014 à la station Saint-Germain-des-Prés
Le plan et le compte Twitter de la ligne Picto METROMétro ligne 4
La RATP et le patrimoine

Des liaisons facilitées avec les aéroports

Charles-de-Gaulle ou Orly ? Pour faciliter vos déplacements avant ou après les vacances, voici des précisions sur les liaisons Paris <> aéroports.

François Truffaut à la Cinémathèque

Jusqu'au 25 janvier 2015, la Cinémathèque française rend un vibrant hommage à François Truffaut, metteur en scène des 400 coups et du Dernier métro. La RATP est partenaire de cet événement.

Ligne 4 : interruption partielle de trafic du 8 au 11 novembre 2014

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne 4 est interrompu entre les stations Porte de Clignancourt et Barbès-Rochechouart du 8 au 11 novembre 2014. Des bus de remplacement circulent.

Dézonage du forfait Navigo pendant les vacances de la Toussaint

Pendant les vacances de la Toussaint, le forfait Navigo est dézoné du samedi 18 octobre au dimanche 2 novembre 2014 inclus.

‘‘Paris Métro : Histoire et Design’’, un livre qui a du style

L’ouvrage Paris Métro : Histoire et Design, édité par Massin et préfacé par le Président de la RATP Pierre Mongin, revient sur les grandes périodes qui ont construit l’identité de ce mode de transport.

Découvrez l'exposition Mayas : Révélation d'un temps sans fin

Le musée du quai Branly vous invite à découvrir l'exposition Mayas : Révélation d'un temps sans fin, jusqu'au dimanche 8 février 2015. La RATP est partenaire de cette exposition.