Accueil > Actualités

Pénétrez dans un jardin pas comme les autres à Saint-Germain-des-Prés

Jusqu'au 12 janvier 2014, la station Saint-Germain-des-Prés accueille les œuvres de plus de 30 jeunes artistes internationaux sur le thème « Green space - le jardin souterrain ».

Green space - Le jardin souterrainLes quais de la station Saint-Germain-des-Prés accueillent les œuvres interdisciplinaires de plus de trente jeunes artistes allemands, français et internationaux en cette année anniversaire du cinquantenaire du Traité de l'Élysée.

Créée en partenariat avec l'Institut français d'Allemagne - antenne culturelle d'Erfurt, l'État libre de Thuringe, la Bauhaus-Universität Weimar et la fondation Klassik Stiftung Weimar, l'exposition veut illustrer la force du lien franco-allemand dans le domaine des beaux-arts. Le thème souligne la nature souterraine du métro : le flux continu en sous-sol est indissociable de la vie en surface. L'un est tributaire de l'autre, comme un jardin. Ce que nous voyons à la surface est loin de constituer et d’expliquer le tout ; c’est seulement la moitié du jardin.

Conçu et dirigé par le professeur Barbara Nemitz avec la participation amicale de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson de Nice, ce projet franco-allemand témoigne du dynamisme et de la créativité des jeunes talents, formés aujourd’hui dans l’État libre de Thuringe par la Bauhaus-Universität Weimar dans la tradition du Bauhaus fondé il y a près d’un siècle, en 1919, par Walter Gropius. Des artistes célèbres, comme Wassily Kandinsky, Paul Klee et Oskar Schlemmer y ont œuvré.

 

Green space - détails

Depuis toujours, la Thuringe est une “terre de culture” – “Kulturlandschaft”. Aujourd’hui, l’État libre de Thuringe est particulièrement fier à travers cette exposition au coeur de Paris de promouvoir de jeunes artistes en cours d’études.

EN SAVOIR PLUS

« Green space - Le jardin souterrain », à cultiver jusqu'au 12 janvier 2014 à la station Saint-Germain-des-Prés
Le plan et le compte Twitter de la ligne Picto METROMétro ligne 4
La RATP et le patrimoine

Travaux d'été RER A : tout savoir sur la fermeture 2016

Cet été, la RATP engage la deuxième phase du programme de renouvellement des voies de la ligne A du RER. En 2016, ces travaux vont entraîner la fermeture du tronçon situé entre La Défense et Nation du 23 juillet au 21 août inclus.

La RATP "Partenaire Officiel de Paris 2024"

La RATP rejoint le Comité de candidature de Paris 2024 en tant que "Partenaire Officiel de Paris 2024". L’entreprise va mettre au service de ce projet toute son expertise de la mobilité urbaine et participera activement à la grande mobilisation populaire auprès de ses millions de voyageurs.

Première Conciergerie 3.0 sur le réseau RATP

C'est la station Opéra - lignes 3, 7 et 8 - qui a le privilège d'accueillir la première Conciergerie 3.0 (digitale, locale et collaborative) du réseau RATP. Ce service illustre la volonté de la RATP d’accompagner les voyageurs avec des services et commerces du quotidien utiles.

Tournoi des VI Nations 2016 : la RATP en première ligne

La sélection du XV de France qui affronte les cinq autres nations lors du Tournoi 2016 reçoit un appui de taille : la RATP, transporteur officiel.

Métro : la 14 reçoit son certificat d'engagement EFQM

L'AFNOR vient de remettre à la ligne 14 du métro son certificat d’engagement EFQM (C2E, Committed to Excellence). Ce certificat reconnu au niveau international atteste de la démarche engagée par la ligne 14 depuis décembre 2014 en vue d'améliorer et de pérenniser les bonnes pratiques de ses équipes.

Tramway T3 : concertation préalable pour son prolongement ouest

Du 18 janvier au 21 février 2016 est organisée la concertation préalable en vue du prolongement du tramway T3 à l'ouest de la Porte d'Asnières. Vous êtes invité(e)s à participer et à donner votre avis. Des réunions publiques et des rencontres de proximité sont organisées.