Accueil > Actualités

Pénétrez dans un jardin pas comme les autres à Saint-Germain-des-Prés

Jusqu'au 12 janvier 2014, la station Saint-Germain-des-Prés accueille les œuvres de plus de 30 jeunes artistes internationaux sur le thème « Green space - le jardin souterrain ».

Green space - Le jardin souterrainLes quais de la station Saint-Germain-des-Prés accueillent les œuvres interdisciplinaires de plus de trente jeunes artistes allemands, français et internationaux en cette année anniversaire du cinquantenaire du Traité de l'Élysée.

Créée en partenariat avec l'Institut français d'Allemagne - antenne culturelle d'Erfurt, l'État libre de Thuringe, la Bauhaus-Universität Weimar et la fondation Klassik Stiftung Weimar, l'exposition veut illustrer la force du lien franco-allemand dans le domaine des beaux-arts. Le thème souligne la nature souterraine du métro : le flux continu en sous-sol est indissociable de la vie en surface. L'un est tributaire de l'autre, comme un jardin. Ce que nous voyons à la surface est loin de constituer et d’expliquer le tout ; c’est seulement la moitié du jardin.

Conçu et dirigé par le professeur Barbara Nemitz avec la participation amicale de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson de Nice, ce projet franco-allemand témoigne du dynamisme et de la créativité des jeunes talents, formés aujourd’hui dans l’État libre de Thuringe par la Bauhaus-Universität Weimar dans la tradition du Bauhaus fondé il y a près d’un siècle, en 1919, par Walter Gropius. Des artistes célèbres, comme Wassily Kandinsky, Paul Klee et Oskar Schlemmer y ont œuvré.

 

Green space - détails

Depuis toujours, la Thuringe est une “terre de culture” – “Kulturlandschaft”. Aujourd’hui, l’État libre de Thuringe est particulièrement fier à travers cette exposition au coeur de Paris de promouvoir de jeunes artistes en cours d’études.

EN SAVOIR PLUS

« Green space - Le jardin souterrain », à cultiver jusqu'au 12 janvier 2014 à la station Saint-Germain-des-Prés
Le plan et le compte Twitter de la ligne Picto METROMétro ligne 4
La RATP et le patrimoine

La RATP embauchera 1 000 nouveaux conducteurs et conductrices de bus en 2015

Figurant parmi les premiers recruteurs de la région IDF, cette année encore la RATP prévoit le recrutement de 1 000 conducteurs/trices de bus.

Tchat en direct avec le Directeur du RER B, lundi 2 février 2015

Jérôme Lefebvre, Directeur du RER B répond à vos remarques et questions sur votre ligne le lundi 2 février 2015 de 12h30 à 14h. Rendez-vous sur le blog du RER B.

Ligne 14 : renouvellement d'un escalier mécanique à Olympiades

A la station Olympiades, la RATP entreprend et finance le renouvellement d’un escalier mécanique dédié à la sortie des voyageurs donnant sur la rue de Tolbiac.

Découvrez l'ouvrage "Quand la pub nous transporte"

Cet ouvrage revisite les campagnes les plus emblématiques en interrogeant de grands témoins de la publicité ou des médias comme Pierre Lescure, Jean-Marie Dru, Jean-Paul Goude.

Le groupe RATP va s'investir dans le transport par câble avec POMA

Pierre Mongin, Président-directeur général du groupe RATP, et Jean Souchal, Président du directoire de POMA, concepteur de solutions de transport par câble, ont signé le 20 janvier 2015, à la Maison de la RATP, un accord de coopération dans le domaine du transport par câble en milieu urbain.

Vous avez 17 ans ? Votez pour votre poème préféré !

À l'occasion de la 17e édition du Le Printemps des Poètes, des lycéens en ont sélectionné 11 évoquant le célèbre vers d'Arthur Rimbaud. A vous de les départager