Accueil > Actualités

Pénétrez dans un jardin pas comme les autres à Saint-Germain-des-Prés

Jusqu'au 12 janvier 2014, la station Saint-Germain-des-Prés accueille les œuvres de plus de 30 jeunes artistes internationaux sur le thème « Green space - le jardin souterrain ».

Green space - Le jardin souterrainLes quais de la station Saint-Germain-des-Prés accueillent les œuvres interdisciplinaires de plus de trente jeunes artistes allemands, français et internationaux en cette année anniversaire du cinquantenaire du Traité de l'Élysée.

Créée en partenariat avec l'Institut français d'Allemagne - antenne culturelle d'Erfurt, l'État libre de Thuringe, la Bauhaus-Universität Weimar et la fondation Klassik Stiftung Weimar, l'exposition veut illustrer la force du lien franco-allemand dans le domaine des beaux-arts. Le thème souligne la nature souterraine du métro : le flux continu en sous-sol est indissociable de la vie en surface. L'un est tributaire de l'autre, comme un jardin. Ce que nous voyons à la surface est loin de constituer et d’expliquer le tout ; c’est seulement la moitié du jardin.

Conçu et dirigé par le professeur Barbara Nemitz avec la participation amicale de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson de Nice, ce projet franco-allemand témoigne du dynamisme et de la créativité des jeunes talents, formés aujourd’hui dans l’État libre de Thuringe par la Bauhaus-Universität Weimar dans la tradition du Bauhaus fondé il y a près d’un siècle, en 1919, par Walter Gropius. Des artistes célèbres, comme Wassily Kandinsky, Paul Klee et Oskar Schlemmer y ont œuvré.

 

Green space - détails

Depuis toujours, la Thuringe est une “terre de culture” – “Kulturlandschaft”. Aujourd’hui, l’État libre de Thuringe est particulièrement fier à travers cette exposition au coeur de Paris de promouvoir de jeunes artistes en cours d’études.

EN SAVOIR PLUS

« Green space - Le jardin souterrain », à cultiver jusqu'au 12 janvier 2014 à la station Saint-Germain-des-Prés
Le plan et le compte Twitter de la ligne Picto METROMétro ligne 4
La RATP et le patrimoine

Le programme RATP pour les Journées européennes du patrimoine

La RATP vous invite non seulement à (re)découvrir les lieux méconnus aux nombreux trésors architecturaux ou artistiques, mais aussi à entrer dans les coulisses des réseaux de transport.

Ligne T2 : fermeture partielle du 15 au 18 et du 22 au 25 septembre 2014

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne T2 est interrompu entre les stations La Défense et Parc de Saint-Cloud du 15 au 18 et du 22 au 25 septembre 2014 à partir de 23 h. Des bus de remplacement circulent.

Supporteurs du Racing Métro, la RATP vous emmène au stade !

Allez au Stade de Colombes avec la RATP ! Les navettes vous attendent à Nanterre Préfecture et à Porte de Champerret.

Semaine européenne de la mobilité : la RATP crée l'événement !

Du 16 au 22 septembre 2014, la Semaine européenne de la mobilité est l'occasion de montrer que nous pouvons « bouger autrement ». La RATP en est convaincue depuis longtemps ! Elle vous propose ainsi trois animations qui vont créer l'événement en Seine-Saint-Denis.

RER : les lignes A et B en travaux

RER A, RER B : des travaux sont en cours ou en prévision sur le réseau. En voici le détail.

Une navette pour la ville de Thiais

La RATP a remporté un appel d’offres lancé par la ville de Thiais (94) pour la gestion et l’exploitation d’une navette de bus dans la commune. Le contrat porte sur une durée de 5 ans.