Accueil > Actualités

Pénétrez dans un jardin pas comme les autres à Saint-Germain-des-Prés

Jusqu'au 12 janvier 2014, la station Saint-Germain-des-Prés accueille les œuvres de plus de 30 jeunes artistes internationaux sur le thème « Green space - le jardin souterrain ».

Green space - Le jardin souterrainLes quais de la station Saint-Germain-des-Prés accueillent les œuvres interdisciplinaires de plus de trente jeunes artistes allemands, français et internationaux en cette année anniversaire du cinquantenaire du Traité de l'Élysée.

Créée en partenariat avec l'Institut français d'Allemagne - antenne culturelle d'Erfurt, l'État libre de Thuringe, la Bauhaus-Universität Weimar et la fondation Klassik Stiftung Weimar, l'exposition veut illustrer la force du lien franco-allemand dans le domaine des beaux-arts. Le thème souligne la nature souterraine du métro : le flux continu en sous-sol est indissociable de la vie en surface. L'un est tributaire de l'autre, comme un jardin. Ce que nous voyons à la surface est loin de constituer et d’expliquer le tout ; c’est seulement la moitié du jardin.

Conçu et dirigé par le professeur Barbara Nemitz avec la participation amicale de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson de Nice, ce projet franco-allemand témoigne du dynamisme et de la créativité des jeunes talents, formés aujourd’hui dans l’État libre de Thuringe par la Bauhaus-Universität Weimar dans la tradition du Bauhaus fondé il y a près d’un siècle, en 1919, par Walter Gropius. Des artistes célèbres, comme Wassily Kandinsky, Paul Klee et Oskar Schlemmer y ont œuvré.

 

Green space - détails

Depuis toujours, la Thuringe est une “terre de culture” – “Kulturlandschaft”. Aujourd’hui, l’État libre de Thuringe est particulièrement fier à travers cette exposition au coeur de Paris de promouvoir de jeunes artistes en cours d’études.

EN SAVOIR PLUS

« Green space - Le jardin souterrain », à cultiver jusqu'au 12 janvier 2014 à la station Saint-Germain-des-Prés
Le plan et le compte Twitter de la ligne Picto METROMétro ligne 4
La RATP et le patrimoine

Découvrez la nouvelle application mobile RATP

Découvrez la nouvelle application RATP et facilitez vos trajets en Île de France !

La RATP partenaire de la retrospective Jeff Koons au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou accueille jusqu'au 27 avril 2015, la première rétrospective complète consacrée à Jeff Koons en Europe.

Picasso descend dans le métro !

Du 17 novembre au 30 novembre prochains, le Musée national Picasso-Paris et la RATP s’associent pour offrir une immersion exceptionnelle dans l’oeuvre de l’artiste à la station du métro Saint-Paul, ligne 1.

L’équipe de France féminine de handball recrute ses supporteurs avec la RATP

A quelques jours de l'Euro 2014 de handball (du 7 au 21 décembre en Hongrie et en Croatie), l’équipe de France féminine et la RATP se lancent à la conquête de 10 000 supporteurs, dont 6 chanceux les accompagneront pour les matches de poules.

Retrouvez Truffaut, ses tournages parisiens à la station Pigalle avec balade en bus ancien

Du 24 au 30 novembre 2014, la RATP et la Cinémathèque française affichent à la station Pigalle (ligne 2) de splendides photos de tournage de François Truffaut à Paris. Et vous proposent aussi, samedi 29, une balade en bus ancien pour découvrir les décors parisiens de ses films en différentes étapes.

Travaux été RER A : la RATP renouvelle les voies

À partir de l’été 2015, et pour 7 années consécutives, la RATP va engager un vaste programme de renouvellement des voies de la ligne A du RER.