Accueil > Actualités

Pénétrez dans un jardin pas comme les autres à Saint-Germain-des-Prés

Jusqu'au 12 janvier 2014, la station Saint-Germain-des-Prés accueille les œuvres de plus de 30 jeunes artistes internationaux sur le thème « Green space - le jardin souterrain ».

Green space - Le jardin souterrainLes quais de la station Saint-Germain-des-Prés accueillent les œuvres interdisciplinaires de plus de trente jeunes artistes allemands, français et internationaux en cette année anniversaire du cinquantenaire du Traité de l'Élysée.

Créée en partenariat avec l'Institut français d'Allemagne - antenne culturelle d'Erfurt, l'État libre de Thuringe, la Bauhaus-Universität Weimar et la fondation Klassik Stiftung Weimar, l'exposition veut illustrer la force du lien franco-allemand dans le domaine des beaux-arts. Le thème souligne la nature souterraine du métro : le flux continu en sous-sol est indissociable de la vie en surface. L'un est tributaire de l'autre, comme un jardin. Ce que nous voyons à la surface est loin de constituer et d’expliquer le tout ; c’est seulement la moitié du jardin.

Conçu et dirigé par le professeur Barbara Nemitz avec la participation amicale de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson de Nice, ce projet franco-allemand témoigne du dynamisme et de la créativité des jeunes talents, formés aujourd’hui dans l’État libre de Thuringe par la Bauhaus-Universität Weimar dans la tradition du Bauhaus fondé il y a près d’un siècle, en 1919, par Walter Gropius. Des artistes célèbres, comme Wassily Kandinsky, Paul Klee et Oskar Schlemmer y ont œuvré.

 

Green space - détails

Depuis toujours, la Thuringe est une “terre de culture” – “Kulturlandschaft”. Aujourd’hui, l’État libre de Thuringe est particulièrement fier à travers cette exposition au coeur de Paris de promouvoir de jeunes artistes en cours d’études.

EN SAVOIR PLUS

« Green space - Le jardin souterrain », à cultiver jusqu'au 12 janvier 2014 à la station Saint-Germain-des-Prés
Le plan et le compte Twitter de la ligne Picto METROMétro ligne 4
La RATP et le patrimoine

Métro ligne 5 : interruption partielle de trafic les 6 et 20 septembre 2015

Les 6 et 20 septembre 2015, le trafic de la ligne 5 est interrompu entre les stations Bobigny - Pablo Picasso et Église de Pantin de 8 h 45 à 17 h 30 (des bus de remplacement circulent) et le trafic de la ligne T1 est interrompu entre les stations Bobigny - Pablo Picasso et Gare de Noisy-le-Sec.

Le programme RATP pour les Journées européennes du patrimoine

La 32e édition des Journées européennes du patrimoine qui se tiendra les 19 et 20 septembre 2015, aura pour thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». Découvrez le programme RATP.

Résultats semestriels 2015 du Groupe RATP

Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni le 27 août 2015 sous la présidence d'Elisabeth Borne, a examiné et arrêté les comptes consolidés du Groupe RATP et les comptes sociaux de l’EPIC au 30 juin 2015.

Métro ligne 1 : la station Louvre-Rivoli en travaux

A compter du 7 septembre 2015, la station Louvre-Rivoli est fermée sur la ligne 1, le temps de sa rénovation.

La RATP offre de la poésie à ses voyageurs

La RATP confirme sa volonté d'offrir aux voyageurs des instants de poésie, en partageant, en partenariat avec l'Opéra Comique, une campagne poésie musicale.

RATP Dev poursuit sa route en Pennsylvanie

RATP Dev s’est vu confier l’exploitation des transports scolaires du Southern Columbia Area School District, en Pennsylvanie (États-Unis), pour une durée de 5 ans. Un succès de plus à mettre à son actif !