Accueil > Actualités

Pénétrez dans un jardin pas comme les autres à Saint-Germain-des-Prés

Jusqu'au 12 janvier 2014, la station Saint-Germain-des-Prés accueille les œuvres de plus de 30 jeunes artistes internationaux sur le thème « Green space - le jardin souterrain ».

Green space - Le jardin souterrainLes quais de la station Saint-Germain-des-Prés accueillent les œuvres interdisciplinaires de plus de trente jeunes artistes allemands, français et internationaux en cette année anniversaire du cinquantenaire du Traité de l'Élysée.

Créée en partenariat avec l'Institut français d'Allemagne - antenne culturelle d'Erfurt, l'État libre de Thuringe, la Bauhaus-Universität Weimar et la fondation Klassik Stiftung Weimar, l'exposition veut illustrer la force du lien franco-allemand dans le domaine des beaux-arts. Le thème souligne la nature souterraine du métro : le flux continu en sous-sol est indissociable de la vie en surface. L'un est tributaire de l'autre, comme un jardin. Ce que nous voyons à la surface est loin de constituer et d’expliquer le tout ; c’est seulement la moitié du jardin.

Conçu et dirigé par le professeur Barbara Nemitz avec la participation amicale de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson de Nice, ce projet franco-allemand témoigne du dynamisme et de la créativité des jeunes talents, formés aujourd’hui dans l’État libre de Thuringe par la Bauhaus-Universität Weimar dans la tradition du Bauhaus fondé il y a près d’un siècle, en 1919, par Walter Gropius. Des artistes célèbres, comme Wassily Kandinsky, Paul Klee et Oskar Schlemmer y ont œuvré.

 

Green space - détails

Depuis toujours, la Thuringe est une “terre de culture” – “Kulturlandschaft”. Aujourd’hui, l’État libre de Thuringe est particulièrement fier à travers cette exposition au coeur de Paris de promouvoir de jeunes artistes en cours d’études.

EN SAVOIR PLUS

« Green space - Le jardin souterrain », à cultiver jusqu'au 12 janvier 2014 à la station Saint-Germain-des-Prés
Le plan et le compte Twitter de la ligne Picto METROMétro ligne 4
La RATP et le patrimoine

Métro ligne 13 : fermeture de la station Basilique de Saint-Denis du 3 au 30 août 2015

En raison de travaux, la station Basilique de Saint-Denis est fermée du 3 au 30 août inclus.

L'application « Visiter Paris en métro » téléchargée un million de fois !

Deux ans après son lancement, l’application mobile « Visiter Paris en Métro » rencontre un très grand succès : elle a déjà été téléchargée plus d’un million de fois ! Et elle ne s'arrête pas là : dès cet été, elle s’enrichit de deux nouvelles langues : le brésilien et le russe.

Dézonage du forfait Navigo pendant les vacances d'été

Pendant les vacances d'été, le forfait Navigo est dézoné du mardi 14 juillet au dimanche 16 août 2015 inclus.

Les travaux d'été en Île-de-France

Pour donner à leurs infrastructures un niveau de performance optimal et améliorer la qualité de service rendu aux voyageurs en renforçant la régularité, la RATP et SNCF engagent et poursuivent des chantiers de modernisation et de rénovation de leurs infrastructures durant tout l’été 2015.

Découvrez « Flow » & « Flux » à la station Europe (ligne 3)

Pendant la période estivale, Videospread et la RATP ont le plaisir de présenter deux programmes en deux temps; l’un présentant des oeuvres d’artistes européens, et l’autre des séquences choisies du Théâtre du Centaure, théâtre équestre implanté à Marseille depuis 1995.

Métro ligne 4 : interruption partielle de trafic du 27 au 30 août 2015

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne 4 est interrompu entre les stations Porte de Clignancourt et Réaumur – Sébastopol du 27 au 30 août 2015 inclus.