En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Démarche & FAQ

La RATP a choisi de s’associer à la démarche globale d’ouverture des données publiques (« Open Data »), initiée par l’Etat Français avec la mission Etalab et certaines collectivités et administrations, en rendant accessibles et utilisables par tous certaines de ses données.


la_demarcheLa RATP souhaite ainsi permettre à des tiers, et notamment des développeurs et entrepreneurs, d’exploiter certaines données relatives à son activité de transport afin d’imaginer de nouvelles manières de les utiliser et de les valoriser en créant de nouveaux services mobiles et applications de manière toujours plus innovante.

Grâce à cette démarche d’ouverture de ses données, la RATP contribue à faciliter la vie des 10 millions de Franciliens empruntant quotidiennement ses réseaux en Ile-de-France.

En phase avec les enjeux du XXIème siècle, la RATP participe ainsi à la modernisation des services publics.

 

 

  

Est-il possible pour un tiers de commercialiser un service ou une application qui utilise les données ouvertes présentes sur ce site ?


Oui, bien sûr, toutefois, il devra s’assurer qu’il respecte la licence d’utilisation du jeu de données.
      

Quelles sont les licences d’utilisation des données ouvertes ?


Nos données sont diffusées sous trois licences :

Pourquoi utiliser la Licence Ouverte d’Etalab pour la réutilisation publique de vos données ?


La Licence Ouverte Etalab est la licence de référence en France en matière d'ouverture des données publiques. Cette licence, élaborée en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement.
           

Pourquoi utiliser une licence spécifique RATP pour l'utilisation des plans de métro et RER ?


La licence RATP promeut la réutilisation la plus large sans toutefois autoriser la suppression de certains éléments graphiques.
Les voyageurs se sont familiarisés aux codes couleurs et à la signalétique des plans de la RATP. Cette licence gratuite permet ainsi de s'assurer que les voyageurs puissent continuer à trouver les repères auxquels ils sont habitués, quels que soient l'application ou le service mobile concerné.
                  

Qu'en est-il des plans destinés à l'édition ?


Dans le cadre d'une utilisation commerciale, les plans de réseaux et de lignes de la RATP destinés à l'édition resteront payants.
             

Pourquoi avoir décidé d'ouvrir les droits à seulement deux plans ?


Les plans du métro et du RER sont les plans les plus demandés par nos clients et offrent un potentiel plus large de réutilisation. Néanmoins, nous réfléchissons à la possibilité d'étendre cette autorisation à d'autres plans.
                  

Qu’est ce qui guide le choix des données ouvertes ?


Nous nous tenons à l'écoute des attentes et demandes des créateurs de services et pourrons ainsi être amenées à rendre publiques de nouvelles données.
Néanmoins, il faut bien comprendre que nous devons préserver certaines données. Nous devons savoir trouver le bon équilibre entre de nouveaux services permis par l'open data et la nécessaire préservation de nos processus industriels.
Vous pouvez consultez la liste complète des données actuellement disponibles en cliquant Les données.
                      

Comment est animée la démarche open data par la RATP ?


Périodiquement, nous organisons des évènements d’échanges, de création de services ou d’idéation à partir des données open data, sur de thématiques du moment.

Ainsi, la RATP a organisé :

- l’OpenDataLab pour promouvoir l’ouverture de nouveaux jeux de données très attendus : l’offre de transport et l’accessibilité du réseau de surface,

- Le Bang! Bang! Challenge sur le thème des grands travaux d’été sur le RER A,

- Les Moments Open Data, tout au long de l’année, pour rencontrer les créateurs de service dans des moments d’échanges libres.
             

Pouvez-vous valoriser les services utilisant les données open data de la RATP ?


Les services digitaux développés à partir de données Open Data RATP peuvent être référencés dans la rubrique Vos créations. Un formulaire de proposition est disponible dans chaque jeu de données sous le lien « Soumettre une réutilisation ».

Par ailleurs, vous pouvez soumettre vos applications sur la plateforme d’applis RATP Apps disponible sur le portail ratp.fr : http://www.ratp.fr/ratp-apps/
                   

Comment télécharger un jeu de données ?


Le téléchargement d’un jeu de données se fait dans l’onglet « Export » du jeu de données. L’acception des mentions légales du site et de la licence applicable est un préalable obligatoire, et ne se fait qu’une fois par type de licence.
                 

Comment proposer à la RATP un service développé avec des données open data ?


Vous pouvez contacter l’équipe open data de la RATP à l’adresse suivante : dataratp@ratp.fr