En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

« La RATP invite... Philippe Halsman » dans le métro

Du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016, La RATP INVITE PHILIPPE HALSMAN, et expose dans 16 stations et gares des œuvres exclusives. Sa devise « Étonnez-moi ! » s’illustre par ses étonnants portraits et mises en scène, ou encore ses fameux jumps.

halsmanPartenaire du Jeu de Paume et de la rétrospective photographique « Philippe Halsman, Etonnez moi ! », la RATP accompagne l’événement par l’exposition « La RATP invite Philippe HALSMAN », déployée du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016 dans 16 stations et gares de son réseau.

A travers une sélection de photographies dédiées, et exclusives pour la moitié d’entre elles, par des compositions variées et des formats exceptionnels, l’exposition offerte par la RATP à ses voyageurs représente un parcours tant inédit que complémentaire à celui proposé au Jeu de Paume.

Il s’agit de la 7e édition de « La RATP invite », programme culturel lancé fin 2013 par la RATP qui propose des parcours photographiques inédits au sein de ses espaces de transport, et tout autant de fenêtres artistiques surprenantes.

L’exposition « La RATP invite Philippe Halsman » propose aux voyageurs d’entrer dans l’univers résolument positif et dynamique d’un artiste qui n’aura eu de cesse, toute sa vie, d’expérimenter et de repousser les limites de la photographie. Sa devise « Étonnez-moi ! » s’illustre par ses étonnants portraits et mises en scène, ou encore ses fameux jumps. Ainsi, dans les couloirs du métro, Marylin Monroe, Fernandel, Salvador Dali, Jean Cocteau, Grace Kelly, Andy Warhol et bien d’autres stars se dévoilent dans des photographies emplies de spontanéité mêlées d’humour, propres à surprendre et – pourquoi pas – à amuser les voyageurs.

halsman2Sur les 40 photographies de Philippe Halsman - en noir et blanc ou en couleur - sélectionnées pour l’événement, la moitié est exclusive aux espaces de transport. Chaque photographie étant reproduite plusieurs fois, ce sont près de 300 images que les voyageurs pourront découvrir pendant leur trajet.

  • Du 20 octobre au 2 novembre 2015 dans 9 stations de métro :

Picto METROMétro ligne 2 Père Lachaise
Picto METROMétro ligne 4 Cité
Picto METROMétro ligne Bastille
Picto METROMétro ligne 7 Place d'Italie
Picto METROMétro ligne 9 Saint-Augustin et Alma Marceau
Picto METROMétro ligne 12 Saint-Lazare et Sèvres Babylone
Picto METROMétro ligne 13 Montparnasse-Bienvenüe

  • Du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016, dans les 7 stations et gare suivantes

Picto METROMétro ligne 1 Hôtel de Ville
Picto METROMétro ligne 2 La Chapelle et Jaurès
Picto METROMétro ligne 6 Bir Hakeim
Picto METROMétro ligne 4 Saint Michel
Picto METROMétro ligne 13 Saint Denis –Porte de Paris
PA_rer_b_H24px Luxembourg

Les images se déploient sur les cadres publicitaires de format 4 x 3 mètres, disposés sur les quais. Présentation des photographies dans nos espaces et  au Jeu de Paume, 1, place de la Concorde, Paris 8e du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016.

 

Philippe Halsman - Saint-Augustin Philippe Halsman : Dean Martin Jerry Lewis Marilyn Monroe

EN SAVOIR PLUS

« La RATP invite... Philippe Halsman » dans le métro et au Jeu de Paume, 1, place de la Concorde, Paris 8e du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016. Y aller

RER A : concertation sur le réaménagement de la gare de Val de Fontenay

Du 20 février au 24 mars 2017, informez-vous sur le projet de réaménagement de la gare de Val de Fontenay et donnez votre avis.

La nouvelle mission de Serge le Lapin…

Déjà 40 ans que Serge le Lapin interpelle les petits (et grands) enfants sur les dangers de se faire pincer les doigts dans les portes des rames du métro, puis dans les portes palières.

Une nouvelle vague de communication contre la fraude dans les transports

Depuis le 21 février et jusqu’au 7 mars, trois messages différents sont relayés par des visuels marquants sur l’ensemble du réseau francilien.

Titre de transport validé = amende évitée

Du 6 au 12 mars 2017, le contrôle est renforcé sur les lignes T2 et T3b. Voyagez toujours avec un titre de transport validé.

Métro ligne 4: fermeture de la station Alésia du 3 au 5 mars 2017

Du 3 mars à 22h au 5 mars 2017, des travaux préparatoires à l’installation à venir de façades de protection des voies auront lieu à la station Alésia.

Préparez-vous pour les auditions des Musiciens du métro

Accordez vos instruments, faites des vocalises et surtout inscrivez-vous aux auditions du printemps des Musiciens du métro.