En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

La RATP lance de nouveaux services digitaux pour faciliter le quotidien des voyageurs

Elisabeth Borne, PDG de la RATP, a présenté ses orientations stratégiques pour l’entreprise. Dans le domaine du digital, elle souhaite particulièrement accélérer le développement de nouveaux services numériques facilitant le quotidien des voyageurs.

Dans cette optique, la RATP lance trois nouveaux services digitaux : « monRERA », une application spécialisée pour mieux informer les voyageurs de la ligne A du RER ; « RATP Apps », une plateforme pour trouver toutes les applis les plus malignes liées à la mobilité en Île de France ; une nouvelle version de « RATP Scope » pour mieux découvrir les coulisses de la RATP.

Une nouvelle application « monRERA » pour une meilleure information des voyageurs

Dès le 9 novembre 2015, la RATP, qui souhaite améliorer sensiblement l’information des voyageurs, notamment en cas de situation perturbée, lance une nouvelle application, « monRERA », disponible gratuitement sur l’AppStore et sur PlayStore, spécifiquement dédiée à l’information des voyageurs réguliers du RER A.

> En savoir plus

 

« RATP Apps » : une sélection d’applications malignes pour faciliter et agrémenter le quotidien des Franciliens

Le 4 novembre 2015, la RATP lance « RATP Apps », un nouveau portail disponible sur son site ratp.fr (5,5 millions de visiteurs uniques par mois), mettant en avant une sélection d’applications malignes, souvent créées par des start-up.

Ce portail vise à faire connaître une sélection d’applications liées à la mobilité, avec les objectifs, d’une part, de rendre les trajets des voyageurs plus simples et plus agréables, et d’autre part, de soutenir et valoriser le travail des développeurs et start-up, en leur offrant une très forte visibilité.

« RATP Apps » proposera lors de son lancement une sélection de 12 applications, dont plusieurs utilisent des données ouvertes par la RATP dans le cadre de sa démarche Open Data. Elles ont été choisies selon plusieurs critères : intérêt pour le voyageur et pertinence du service, intuitivité et facilité d’utilisation, design…

> En savoir plus


 

Une nouvelle version de « RATP Scope » pour mieux comprendre les coulisses de l’entreprise et le défi quotidien de l’exploitation

Home_RATPSCOPELe 4 novembre 2015, une nouvelle version de son site d’information RATP Scope, disponible sur ratp.fr, pour tout découvrir des coulisses de l’exploitation des réseaux. Refonte éditoriale, nouvelle touche graphique… RATP Scope évolue et s’enrichit de nouveaux contenus afin de décrypter encore mieux le fonctionnement du réseau. Objectif : toucher un public plus large et piquer la curiosité des internautes au travers de nouveaux contenus exclusifs en résonance avec l’actualité.

> En savoir plus

 

De nouveaux services à venir

De nouveaux services digitaux sont d’ores et déjà programmés dans les mois à venir.  L’application RATP va continuer de s’enrichir de nouveaux services/nouvelles données, en intégrant notamment la disponibilité des équipements en station, ainsi que les stations Vélib’ et Autolib’ dans les plans de quartier.

La RATP devrait également lancer une application permettant aux voyageurs d’effectuer des signalements, notamment en matière de maintenance et de propreté.

Métro ligne 14 : interruption de trafic le dimanche 11 décembre 2016

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades le dimanche 11 Décembre 2016 de 5h30 à 12h.

RATP Dev London récompensée aux UK Bus Awards

RATP Dev London a remporté trois prix aux UK Bus Awards, une cérémonie annuelle récompensant les professionnels du secteur du bus, qui s’est tenue à Londres, mercredi 23 novembre 2016.

Le STIF et la RATP testent de nouvelles technologies de bus électriques

Sous l’impulsion du STIF, la RATP vient de passer commande de 20 nouveaux bus électriques de marque Bluebus (groupe Bolloré) afin de tester la recharge partielle des batteries en terminus.

Création d’un atelier de maintenance sur le site ferroviaire de Mitry

Du 28 novembre au 16 décembre 2016, la RATP et la SNCF s’associent pour mener un dialogue territorial autour du projet de création d’un atelier de maintenance en gare de Mitry-Claye.

La RATP est partenaire du Salon du livre et de la presse jeunesse

La RATP est partenaire du Salon du livre et de la presse jeunesse (Montreuil), du 30 novembre au 5 décembre 2016, grand rendez-vous annuel de l’édition jeunesse

Expo Universelle : La RATP soutient EXPOFRANCE 2025 !

Partenaire officiel de la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle en 2025, la RATP est fière de se mobiliser avec d'autres entreprises pour « faire venir le monde en France », contribuant ainsi à un événement majeur pour notre pays.