En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Transports gratuits en Île-de-France dimanche 29 et lundi 30 novembre 2015

L'ouverture de la COP21, lundi 30 novembre 2015, verra la venue à Paris de nombreux chefs d’État et de gouvernement. A cette occasion, les transports en commun seront gratuits en Île-de-France dimanche et lundi toute la journée.

Logo COP21La France accueille la COP21 du 30 novembre au 11 décembre. L’enjeu de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques est important.

Métro ligne 2

Les transports en commun seront gratuits dimanche 29 et lundi 30 novembre toute la journée jusqu'à la fin du service, a indiqué Jean-Paul Huchon, Président du Conseil du STIF, afin de permettre aux Franciliens de se déplacer pendant les temps forts de la Conférence.

La gratuité concerne les lignes de RER, de métro, de tramway et de bus, ainsi que le Noctilien (dans la nuit de dimanche à lundi).

Icone twitter Suivez le hashtag dédié #CirculationCOP21.

 

En complément de la desserte du Centre de conférence de la COP21 par des navettes de bus reliant le Parc des Expositions du Bourget au RER B et au métro ligne 7 pendant toute la durée de l’événement COP21, la RATP prévoit un renfort de l’offre de transport sur ses réseaux ferrés pendant les journées de gratuité et une adaptation du réseau de surface du fait de la fermeture de certains axes.

 

RER

La capacité de transport sera renforcée en soirée, avec la circulation de trains longs sur les lignes A et B du RER pendant les deux jours de gratuité. Dimanche 29 novembre, des trains supplémentaires pourront être ajoutés sur la ligne B.

 

Métro

Pour faciliter les déplacements des Franciliens, le service sera renforcé sur toutes les lignes de métro durant les deux jours de gratuité.
La fréquence des trains sur les lignes automatiques 1 et 14 sera adaptée en temps réel en fonction de l’affluence.

 

Bus

Les mesures de circulation exceptionnelles décidées par la Préfecture de Police auront un fort impact sur le réseau de surface RATP qui sera très fortement perturbé, tant par les coupures d’axes de circulation que par le report de la circulation automobile sur les voiries environnantes.
La RATP adaptera l’offre de transport sur les lignes de bus, en appliquant des mesures de régulation, de déviations, de coupures ou d’exploitations partielles. Il n’est pas exclu que certaines lignes puissent être coupées.

Les mesures d’exploitation envisagées seront adaptées en temps réel par le CRIV Bus, en lien avec la Permanence Générale RATP et les informations transmises par la Préfecture de Police.

 

Orlyval

Au vu des restrictions de circulation sur l’A6a entre l’aéroport d’Orly et Paris, la liaison Orlyval sera gratuite le dimanche 29 et le lundi 30 novembre 2015. L’offre sera renforcée en fonction de l’affluence.

Métro ligne 4: fermeture de la station Montparnasse-Bienvenüe du 27 février au 31 mai 2017

Du 27 février au 31 mai 2017, des travaux préparatoires à l’installation à venir de façades de protection des voies auront lieu à la station Montparnasse-Bienvenüe.

RER B : modification de l’offre de transport du 13 février au 12 novembre 2017

Dans le cadre du Grand Paris Express, la gare d’Arcueil-Cachan va connaître des travaux de grande ampleur liés à la connexion de la gare RATP avec la future gare de la ligne 15 sud du Grand Paris Express.

Supporteurs du Racing 92, la RATP vous emmène au stade !

Allez au Stade de Colombes avec la RATP ! Les navettes vous attendent à Nanterre Préfecture et à Porte de Champerret.

Préparez-vous pour les auditions des Musiciens du métro

Accordez vos instruments, faites des vocalises et surtout inscrivez-vous aux auditions du printemps des Musiciens du métro.

RATP Capital Innovation, une filiale dédiée aux start-up

Cette filiale détenue à 100% par le groupe RATP est dotée de 15M€ qui s’inscrivent dans les 30M€ annoncés par Elisabeth Borne, PDG de la RATP, en faveur de l’innovation digitale.

Le STIF et la RATP lancent un nouvel appel d’offres pour l’achat de bus électriques

Après l’équipement intégral en début d’année de la ligne 341 en bus électriques et l’achat de bus pour tester la recharge partielle des batteries en terminus, le STIF et la RATP lancent un nouvel appel d’offres pour l’expérimentation d’autobus électriques.