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Énergie et climat


RATP_CLIMAT_4x3Le cœur de métier de la RATP, qui consiste à transporter quotidiennement 12 millions de voyageurs en Ile-de-France, s’inscrit, par nature, dans une démarche de développement durable : le trajet d’un voyageur en métro, RER ou tramway nécessite ainsi huit à dix fois moins d’énergie que le même parcours en voiture particulière et deux fois moins en bus.
    
Engagée dans une dynamique vertueuse de mobilité durable, la RATP a mis en œuvre au fil des ans une politique volontariste de performance énergétique, qui a permis de limiter l’augmentation de consommation d’énergie entre 2004 et 2014 à 3 % alors que l’offre de transport et le trafic progressaient respectivement de 17 % et 20 %.

La RATP porte cette exigence de réduction de son impact environnemental à tous les niveaux de son activité : sur ses véhicules, dans ses infrastructures de transport, mais également dans ses bâtiments tertiaires, techniques et industriels.

Principales actions


RATP_ARBRES_4x3Bilan Carbone® de la RATP : la loi Grenelle 2 (loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010, article 75) impose la réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre pour les entreprises publiques employant plus de 250 personnes. Ce bilan réglementaire concerne les émissions induites par la consommation d’énergie.
La RATP a été pionnière en la matière, puisqu'elle s'est dotée d’un Bilan Carbone® global de son activité dès 2006. Ce bilan lui permet de mesurer l’empreinte carbone de son activité ; il lui sert aussi à identifier et à prioriser des actions visant à réduire ses émissions.
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Info_Co²Information CO2 : cette information que délivre la RATP permet à chaque voyageur de mesurer l’impact de son trajet en termes d’émission de CO2.
Les transports sont, en France, la première source d’émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, par son comportement, chacun peut contribuer à la lutte contre le changement climatique.
> Découvrez la méthodologie de calcul des émissions de CO2 en cliquant ici
> La RATP vous propose de mesurer l’impact CO2 de votre trajet en cliquant ici

 

100 % des gares et stations éclairées par LED : la RATP a lancé le remplacement d’ici 2016 de l’éclairage de toutes les gares RER et stations de métro de son réseau par des LED, soit 250 000 points lumineux remplacés (plus que l’éclairage public de Los Angeles). Avec ces lampes, la consommation d’éclairage des espaces voyageurs sera divisée par deux. La RATP sera ainsi le premier réseau au monde de cette envergure à être intégralement équipé en LED.
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Maison de la RATPBâtiments tertiaires : les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires ont été réduites de 24 % entre 2007 et 2014. Le siège de la RATP, premier site tertiaire de l’entreprise en termes de surface avec 56 000 m² de bureaux, a fait l’objet d’une rénovation énergétique touchant principalement les systèmes techniques, l’éclairage et les modes de gestion ; il a ainsi obtenu la certification HQE Exploitation en avril 2015.

 

Objectifs

- 15 % de consommation d’énergie et - 20 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, par rapport à 2004 *

* par voyageur.kilomètre transporté