En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Wizway Solutions, une joint-venture dédiée au développement de la Mobilité sans contact

La RATP avec Gemalto, Orange et SNCF annoncent la création de Wizway Solutions, une joint-venture dédiée au développement de la Mobilité sans contact, avec le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et du Ministère des Transports.

actu_wizwayWizway Solutions, premier consortium industriel dans le monde dédié à la Mobilité sans contact, conjugue l’expertise de chacun des quatre partenaires pour proposer aux Autorités Organisatrices de Transports (AOT) et aux transporteurs, une solution simple et moderne de billettique, destinée à faciliter les déplacements porte-à-porte des voyageurs.

Les avancées technologiques, l’usage croissant du mobile créent un contexte favorable à l’essor des solutions sans contact. Il s’agit également d’un levier important pour développer l’usage du transport collectif de porte-à-porte et permettre une mobilité encore plus responsable.

Grâce à son mobile compatible NFC, le voyageur pourra acheter où qu’il se trouve, via l’application de son transporteur ou de son AOT, les titres de transport dont il a besoin (billets à l’unité, abonnements…) qui seront stockés dans sa carte SIM de manière sécurisée. Au moment d’effectuer son voyage, le client présentera son téléphone devant les valideurs ou les bornes ainsi qu’aux agents chargés du contrôle. Il sera possible de se déplacer muni de son seul téléphone portable, même déchargé ou éteint.

Wizway Solutions 4 entreprisesLa solution de Wizway Solutions s’appuie sur deux standards de l’industrie, d’une part la norme internationale de billettique sans contact Calypso, largement adoptée en France, et d’autre part la technologie NFC du téléphone mobile. Elle sera compatible avec les différents systèmes d’exploitation des constructeurs de mobile, et les différents opérateurs télécom en France, et, à moyen terme, à l’international.

Elisabeth Borne, Présidente-Directrice générale de RATP :
"Pour la RATP, qui innove dans la billettique depuis le lancement du pass sans contact, Wizway Solutions répond à notre ambition d’incarner la mobilité durable et la ville intelligente en développant de nouveaux services numériques facilitant le quotidien des voyageurs"

Les quatre membres fondateurs détiennent chacun 25% de Wizway Solutions, qui reste ouverte à d’autres opérateurs ou transporteurs. Le calendrier opérationnel prévoit la mise à disposition de l’offre aux Autorités Organisatrices de Transports et aux transporteurs en 2016 en vue d’un déploiement grand public en 2017.

2016 : Des résultats annuels solides en ligne avec les objectifs 2020

Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni sous la présidence d’Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, le 24 mars 2017, a examiné et arrêté les comptes consolidés du groupe RATP et les comptes sociaux de l’EPIC, au 31 décembre 2016.

Le groupe RATP partenaire de Viva Tech 2017

Co-produit par le groupe Les Echos et Publicis Groupe, le salon VIVA TECHNOLOGY rassemble les acteurs clés de l’innovation pour trois jours de conférences, d’échanges et de rencontres.

Rénovation d’Orlyval : plus d’espace et de confort

Le groupe RATP a présenté ce jour la première rame rénovée de la ligne Orlyval, service opéré par RATP Dev. Le programme de rénovation concernera l’intégralité des 8 rames qui constituent la flotte du service qui relie la gare d’Antony à l’aéroport d’Orly.

Concertation préalable au projet de désaturation de la gare de Cité Universitaire

Du 22 mars au 20 avril, informez-vous et donnez votre avis ! Inscrit au Schéma Directeur de la Ligne B, ce projet prévoit de fluidifier les accès et les circulations afin d’améliorer le confort et la sécurité des voyageurs en gare de Cité Universitaire.

La RATP offre de la lecture à ses voyageurs

La RATP installe dans ses espaces des distributeurs d’histoires courtes en libre-service. Un peu de poésie et de littérature pendant le voyage…

Le Grand Prix Poésie RATP 2017 : à vos plumes !

Jusqu’au 15 avril 2017, Le Grand Prix Poésie RATP 2017 revient… Postez vos poèmes sur www.ratp.fr/grandprixpoesie . Les lauréats désignés par le jury, présidé par Augustin Trapenard, auront la chance de voir leur œuvre affichée sur l’ensemble du réseau RATP pendant tout l’été.