En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Wizway Solutions, une joint-venture dédiée au développement de la Mobilité sans contact

La RATP avec Gemalto, Orange et SNCF annoncent la création de Wizway Solutions, une joint-venture dédiée au développement de la Mobilité sans contact, avec le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et du Ministère des Transports.

actu_wizwayWizway Solutions, premier consortium industriel dans le monde dédié à la Mobilité sans contact, conjugue l’expertise de chacun des quatre partenaires pour proposer aux Autorités Organisatrices de Transports (AOT) et aux transporteurs, une solution simple et moderne de billettique, destinée à faciliter les déplacements porte-à-porte des voyageurs.

Les avancées technologiques, l’usage croissant du mobile créent un contexte favorable à l’essor des solutions sans contact. Il s’agit également d’un levier important pour développer l’usage du transport collectif de porte-à-porte et permettre une mobilité encore plus responsable.

Grâce à son mobile compatible NFC, le voyageur pourra acheter où qu’il se trouve, via l’application de son transporteur ou de son AOT, les titres de transport dont il a besoin (billets à l’unité, abonnements…) qui seront stockés dans sa carte SIM de manière sécurisée. Au moment d’effectuer son voyage, le client présentera son téléphone devant les valideurs ou les bornes ainsi qu’aux agents chargés du contrôle. Il sera possible de se déplacer muni de son seul téléphone portable, même déchargé ou éteint.

Wizway Solutions 4 entreprisesLa solution de Wizway Solutions s’appuie sur deux standards de l’industrie, d’une part la norme internationale de billettique sans contact Calypso, largement adoptée en France, et d’autre part la technologie NFC du téléphone mobile. Elle sera compatible avec les différents systèmes d’exploitation des constructeurs de mobile, et les différents opérateurs télécom en France, et, à moyen terme, à l’international.

Elisabeth Borne, Présidente-Directrice générale de RATP :
"Pour la RATP, qui innove dans la billettique depuis le lancement du pass sans contact, Wizway Solutions répond à notre ambition d’incarner la mobilité durable et la ville intelligente en développant de nouveaux services numériques facilitant le quotidien des voyageurs"

Les quatre membres fondateurs détiennent chacun 25% de Wizway Solutions, qui reste ouverte à d’autres opérateurs ou transporteurs. Le calendrier opérationnel prévoit la mise à disposition de l’offre aux Autorités Organisatrices de Transports et aux transporteurs en 2016 en vue d’un déploiement grand public en 2017.

Ligne 4 : fermeture des quais de la station Gare de l’Est du 26 au 28 Août 2016

Afin d’améliorer sa régularité, son confort et sa sécurité, la ligne 4 se modernise. Les quais de la station Gare de l’Est seront fermés du 26 Août à partir de 22h au 28 Août 2016.

Découvrez la vidéo 360° de l'Open Tour entre Paris et Londres

Le sightseeing comme si vous y étiez ! La vidéo 360° vous embarque entre Londres et Paris pour vous faire découvrir d'une façon originale et moderne l'activité sightseeing de RATP Dev.

La RATP partenaire du festival Rock en Seine

La RATP est à nouveau partenaire du Festival Rock en Seine, qui se déroule du 26 au 28 août 2016 dans le parc de Saint-Cloud. L'occasion de mettre les artistes du Festival en avant sur ses réseaux et de renforcer l'offre de transport pendant ces trois jours.

Série de l'été: rejoignez-nous sur Linkedin

Après avoir voyagé à travers nos comptes Facebook, Instagram, Soundcloud et Twitter, découvrez notre compte LinkedIn.

La RATP partenaire de l'exposition "Beat Generation" au Centre Pompidou

Rendez-vous au Centre Pompidou pour découvrir l'exposition du 22 juin au 3 octobre 2016.

Découvrez l'application mobile Next Stop Paris

L'application de la RATP, "Visiter Paris en Métro", change de nom et devient "Next Stop Paris". Cette application permet de faciliter la visite de la capitale française, en métro, aux touristes français et étrangers.