En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Métro : la ligne 10 met en place le service S3A

Un nouveau service s'installe sur la ligne 10 du métro : le S3A, symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité. A destination des personnes handicapées mentales, il leur permet de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée.

Certification S3ALe pictogramme S3A est le symbole d’un accueil personnalisé pour les personnes handicapées mentales et, par extension, toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation. Son apposition sur des guichets, des lieux de passage, mais aussi des produits ou des documents, permet à ces personnes de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée. Une façon utile de les rassurer.

Scellée par la signature d’une convention en juin 2014 avec l’URAPEI (Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) lors du salon Autonomic, la ligne 10 (Boulogne Pont de Saint-Cloud • Gare d'Austerlitz) s’est vue certifier sa capacité à prendre en charge les personnes ayant un handicap mental.

En 2014, des agents formateurs relais, sensibles à cette cause, ont été formés par l’association « Les Papillons Blancs ». Ils ont pu ensuite, durant l’année, dispenser la formation à une grande partie des agents de la ligne.

Rame ligne 10 Station DurocTous les acteurs de notre environnement quotidien peuvent s’emparer du S3A. Mais ce pictogramme n’est pas un symbole sans signification. Son apposition implique des engagements réels pour l’accessibilité.

Pour être accessible, une structure doit s’engager à considérer les besoins et les attentes des personnes handicapées mentales afin de leur offrir des réponses adaptées à la nature et au degré de leur handicap.

Depuis des années, la ligne 10 s’attache à la qualité d’écoute et d’accueil de ces clients déficients. Une belle initiative du service qui permet à ce public de se repérer en toute confiance pour une plus grande autonomie.

La convention prend effet au 11 décembre 2015, pour une durée de trois ans.

En 2016, la ligne 14 du métro mettra également en œuvre cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans la volonté de la RATP d’offrir à ses voyageurs un service toujours plus proche de leurs préoccupations et adapté à leur demande.

EN SAVOIR PLUS

Métro : la ligne 10 met en place le service S3A
Le plan de la ligne 10 - Son compte Twitter : @Ligne10_RATP
Le site de l'URAPEI Île-de-France : www.ile-de-france.unapei.org
La RATP et l'accessibilité

 

Vignette plan ligne 10 (FR)

« RATP Apps » : une sélection d’applications pour faciliter et agrémenter le quotidien

Fin 2015, la RATP a lancé sa plateforme d’applications RATP Apps, qui regroupe une sélection d’applis malignes et ludiques, utilisables tout au long du trajet. Ces applications agrémenteront votre quotidien et répondront à toutes vos envies : mobilité, jeux, ville…

Du wifi sur le réseau RATP

La RATP renforce la connectivité dans ses espaces en mettant à disposition de ses clients du WiFi gratuit sur 15 premiers sites.

Le terminus du T3b est déplacé du 4 juillet au 18 septembre 2016 inclus

Du 4 juillet au 18 septembre 2016 inclus, le terminus du T3b est déplacé à la station "Colette Besson"

Série de l'été: et si vous voyiez la ville autrement en suivant notre compte Instagram?

Et si vous voyiez la ville autrement en suivant notre compte Instagram? Cet été nous vous proposons de découvrir la RATP autrement en suivant ses comptes sur les réseaux sociaux.

La RATP partenaire de l’exposition Paul Klee au Centre Pompidou

Jusqu’au 1er août 2016, le Centre Pompidou vous propose de traverser l’œuvre du peintre allemand Paul Klee (1879 – 1940). Réunissant environ deux cent cinquante œuvres, cette rétrospective thématique pose un regard inédit sur une figure singulière de la modernité et de l’art du 20e siècle.

Découvrez l'application mobile Next Stop Paris

L'application de la RATP, "Visiter Paris en Métro", change de nom et devient "Next Stop Paris". Cette application permet de faciliter la visite de la capitale française, en métro, aux touristes français et étrangers.