En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Métro : la ligne 10 met en place le service S3A

Un nouveau service s'installe sur la ligne 10 du métro : le S3A, symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité. A destination des personnes handicapées mentales, il leur permet de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée.

Certification S3ALe pictogramme S3A est le symbole d’un accueil personnalisé pour les personnes handicapées mentales et, par extension, toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation. Son apposition sur des guichets, des lieux de passage, mais aussi des produits ou des documents, permet à ces personnes de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée. Une façon utile de les rassurer.

Scellée par la signature d’une convention en juin 2014 avec l’URAPEI (Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) lors du salon Autonomic, la ligne 10 (Boulogne Pont de Saint-Cloud • Gare d'Austerlitz) s’est vue certifier sa capacité à prendre en charge les personnes ayant un handicap mental.

En 2014, des agents formateurs relais, sensibles à cette cause, ont été formés par l’association « Les Papillons Blancs ». Ils ont pu ensuite, durant l’année, dispenser la formation à une grande partie des agents de la ligne.

Rame ligne 10 Station DurocTous les acteurs de notre environnement quotidien peuvent s’emparer du S3A. Mais ce pictogramme n’est pas un symbole sans signification. Son apposition implique des engagements réels pour l’accessibilité.

Pour être accessible, une structure doit s’engager à considérer les besoins et les attentes des personnes handicapées mentales afin de leur offrir des réponses adaptées à la nature et au degré de leur handicap.

Depuis des années, la ligne 10 s’attache à la qualité d’écoute et d’accueil de ces clients déficients. Une belle initiative du service qui permet à ce public de se repérer en toute confiance pour une plus grande autonomie.

La convention prend effet au 11 décembre 2015, pour une durée de trois ans.

En 2016, la ligne 14 du métro mettra également en œuvre cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans la volonté de la RATP d’offrir à ses voyageurs un service toujours plus proche de leurs préoccupations et adapté à leur demande.

EN SAVOIR PLUS

Métro : la ligne 10 met en place le service S3A
Le plan de la ligne 10 - Son compte Twitter : @Ligne10_RATP
Le site de l'URAPEI Île-de-France : www.ile-de-france.unapei.org
La RATP et l'accessibilité

 

Vignette plan ligne 10 (FR)

RER A Marne-la-Vallée Chessy : participez à l'enquête publique du 23 mai au 24 juin 2016

Du 23 mai au 24 juin 2016, participez à l'enquête publique pour la création d’équipements de retournement, de garage et d’alimentation des trains à Marne-la-Vallée Chessy RER A.

Ligne T1 : fermeture partielle du 23 au 26 mai 2016 à partir de 23h.

En raison de travaux de maintenance, le trafic de la ligne de tramway T1 est interrompu entre les stations Marché de Saint-Denis et La Courneuve - 6 routes du 23 au 26 mai 2016 inclus à partir de 23h. Des bus de remplacement circulent.

Fermeture de la station Château Rouge du 20 mai 2016 au 31 juillet 2017

Démarrés à l’été 2015, les travaux de modernisation, d’agrandissement et de rénovation de la station Château Rouge entament une nouvelle étape de grande ampleur du vendredi 20 mai 2016 au lundi 31 juillet 2017 inclus.

Le tunnelier Magaly arrive à Saint-Lazare

Le tunnelier Magaly, lancé en novembre 2015, a terminé de creuser le premier tronçon du prolongement de la ligne 14 au Nord, entre Pont Cardinet et Saint-Lazare.

Ixxi inaugure sa filiale bordelaise

French Tech : première filiale régionale d’Ixxi, Ixxi Techside est dédiée aux développements informatiques et lui ouvre de nouvelles perspectives. L’objectif est de créer 50 emplois en 2 ans et davantage à terme.

La première ligne de tramway de Casablanca fête son 100 millionième voyage

La première ligne de tramway de Casablanca vient de fêter son 100 millionième voyage à l’issue de près de 4 ans d’exploitation par CASA TRAM, filiale de RATP Dev.