En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Métro : la ligne 10 met en place le service S3A

Un nouveau service s'installe sur la ligne 10 du métro : le S3A, symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité. A destination des personnes handicapées mentales, il leur permet de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée.

Certification S3ALe pictogramme S3A est le symbole d’un accueil personnalisé pour les personnes handicapées mentales et, par extension, toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation. Son apposition sur des guichets, des lieux de passage, mais aussi des produits ou des documents, permet à ces personnes de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée. Une façon utile de les rassurer.

Scellée par la signature d’une convention en juin 2014 avec l’URAPEI (Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) lors du salon Autonomic, la ligne 10 (Boulogne Pont de Saint-Cloud • Gare d'Austerlitz) s’est vue certifier sa capacité à prendre en charge les personnes ayant un handicap mental.

En 2014, des agents formateurs relais, sensibles à cette cause, ont été formés par l’association « Les Papillons Blancs ». Ils ont pu ensuite, durant l’année, dispenser la formation à une grande partie des agents de la ligne.

Rame ligne 10 Station DurocTous les acteurs de notre environnement quotidien peuvent s’emparer du S3A. Mais ce pictogramme n’est pas un symbole sans signification. Son apposition implique des engagements réels pour l’accessibilité.

Pour être accessible, une structure doit s’engager à considérer les besoins et les attentes des personnes handicapées mentales afin de leur offrir des réponses adaptées à la nature et au degré de leur handicap.

Depuis des années, la ligne 10 s’attache à la qualité d’écoute et d’accueil de ces clients déficients. Une belle initiative du service qui permet à ce public de se repérer en toute confiance pour une plus grande autonomie.

La convention prend effet au 11 décembre 2015, pour une durée de trois ans.

En 2016, la ligne 14 du métro mettra également en œuvre cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans la volonté de la RATP d’offrir à ses voyageurs un service toujours plus proche de leurs préoccupations et adapté à leur demande.

EN SAVOIR PLUS

Métro : la ligne 10 met en place le service S3A
Le plan de la ligne 10 - Son compte Twitter : @Ligne10_RATP
Le site de l'URAPEI Île-de-France : www.ile-de-france.unapei.org
La RATP et l'accessibilité

 

Vignette plan ligne 10 (FR)

2016 : Des résultats annuels solides en ligne avec les objectifs 2020

Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni sous la présidence d’Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, le 24 mars 2017, a examiné et arrêté les comptes consolidés du groupe RATP et les comptes sociaux de l’EPIC, au 31 décembre 2016.

Le groupe RATP partenaire de Viva Tech 2017

Co-produit par le groupe Les Echos et Publicis Groupe, le salon VIVA TECHNOLOGY rassemble les acteurs clés de l’innovation pour trois jours de conférences, d’échanges et de rencontres.

Rénovation d’Orlyval : plus d’espace et de confort

Le groupe RATP a présenté ce jour la première rame rénovée de la ligne Orlyval, service opéré par RATP Dev. Le programme de rénovation concernera l’intégralité des 8 rames qui constituent la flotte du service qui relie la gare d’Antony à l’aéroport d’Orly.

Concertation préalable au projet de désaturation de la gare de Cité Universitaire

Du 22 mars au 20 avril, informez-vous et donnez votre avis ! Inscrit au Schéma Directeur de la Ligne B, ce projet prévoit de fluidifier les accès et les circulations afin d’améliorer le confort et la sécurité des voyageurs en gare de Cité Universitaire.

La RATP offre de la lecture à ses voyageurs

La RATP installe dans ses espaces des distributeurs d’histoires courtes en libre-service. Un peu de poésie et de littérature pendant le voyage…

Le Grand Prix Poésie RATP 2017 : à vos plumes !

Jusqu’au 15 avril 2017, Le Grand Prix Poésie RATP 2017 revient… Postez vos poèmes sur www.ratp.fr/grandprixpoesie . Les lauréats désignés par le jury, présidé par Augustin Trapenard, auront la chance de voir leur œuvre affichée sur l’ensemble du réseau RATP pendant tout l’été.