En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Métro : la ligne 10 met en place le service S3A

Un nouveau service s'installe sur la ligne 10 du métro : le S3A, symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité. A destination des personnes handicapées mentales, il leur permet de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée.

Certification S3ALe pictogramme S3A est le symbole d’un accueil personnalisé pour les personnes handicapées mentales et, par extension, toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation. Son apposition sur des guichets, des lieux de passage, mais aussi des produits ou des documents, permet à ces personnes de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée. Une façon utile de les rassurer.

Scellée par la signature d’une convention en juin 2014 avec l’URAPEI (Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) lors du salon Autonomic, la ligne 10 (Boulogne Pont de Saint-Cloud • Gare d'Austerlitz) s’est vue certifier sa capacité à prendre en charge les personnes ayant un handicap mental.

En 2014, des agents formateurs relais, sensibles à cette cause, ont été formés par l’association « Les Papillons Blancs ». Ils ont pu ensuite, durant l’année, dispenser la formation à une grande partie des agents de la ligne.

Rame ligne 10 Station DurocTous les acteurs de notre environnement quotidien peuvent s’emparer du S3A. Mais ce pictogramme n’est pas un symbole sans signification. Son apposition implique des engagements réels pour l’accessibilité.

Pour être accessible, une structure doit s’engager à considérer les besoins et les attentes des personnes handicapées mentales afin de leur offrir des réponses adaptées à la nature et au degré de leur handicap.

Depuis des années, la ligne 10 s’attache à la qualité d’écoute et d’accueil de ces clients déficients. Une belle initiative du service qui permet à ce public de se repérer en toute confiance pour une plus grande autonomie.

La convention prend effet au 11 décembre 2015, pour une durée de trois ans.

En 2016, la ligne 14 du métro mettra également en œuvre cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans la volonté de la RATP d’offrir à ses voyageurs un service toujours plus proche de leurs préoccupations et adapté à leur demande.

EN SAVOIR PLUS

Métro : la ligne 10 met en place le service S3A
Le plan de la ligne 10 - Son compte Twitter : @Ligne10_RATP
Le site de l'URAPEI Île-de-France : www.ile-de-france.unapei.org
La RATP et l'accessibilité

 

Vignette plan ligne 10 (FR)

La station Assemblée nationale dévoile son nouveau décor

Le 28 septembre 2016, Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, et Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, ont inauguré le nouveau décor de la station Assemblée nationale sur la ligne 12.

Un nouveau réseau de bus pour Paris. Concertation jusqu’au 30 novembre 2016

Donnez votre avis sur le nouveau réseau bus ! L’objectif premier de la conception du nouveau réseau est, bien entendu, de mieux répondre aux nouveaux enjeux urbains.

Les visites guidées de la RATP

La RATP vous propose de vous inscrire pour des visites guidées de ses sites, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis.

Titre de transport validé = amende évitée

Jusqu'au 9 octobre 2016, le contrôle est renforcé sur les lignes T5 et T6. Voyagez toujours avec un titre de transport validé.

Une campagne contre la fraude dans les transports

Face aux enjeux que représente la fraude, autant d’un point de vue financier que citoyen, la Région Île-de-France, le STIF, la RATP et SNCF Transilien ont décidé de s’exprimer pour la première fois ensemble sur le sujet dans le cadre d’une campagne de communication.

Revivez l'Enquête du M 2016

Pour sa 6e édition, l’Enquête du M a changé de format. Cette année, le public a eu l’opportunité de découvrir un lieu unique et atypique. Revivez l'événement !!!