En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Contre le harcèlement des femmes dans les transports, la RATP agit

Décembre 2015 : restitution des marches exploratoires menées par la RATP avec des groupes de voyageuses

restitution des marches exploratoiresPour lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports, la RATP a organisé, de septembre à décembre 2015, plusieurs marches exploratoires de femmes, destinées à identifier des points concrets d'amélioration de l'expérience de transport. Réalisées avec l’appui du cabinet Maturescence, spécialisé dans ce genre de démarches, les conclusions de ces marches ont été rendues mercredi 15 décembre.

Pour cette première vague de marches exploratoires, la RATP a délimité un périmètre d’étude, dans le 14e ardt de Paris, dans un triangle Denfert-Rochereau, Cité Universitaire, Porte de Vanves.

Trois marches exploratoires, ainsi que six séances de travail spécifiques (cartographie sociale, reportage photo, analyse…) ont rassemblé près d’une vingtaine d’usagères régulières des transports en commun. Ces voyageuses ont pu, au moyen d’un questionnaire ad hoc, analyser leurs pratiques de déplacements et proposer des améliorations.

Pourquoi ce périmètre d’étude ?

Parce qu'il est dense et qu'il regroupe tous les modes de transports :

-          tram T3a entre la porte de Vanves et Cité Universitaire

-          ligne 4 du métro et bus 38 entre la porte d’Orléans et Denfert-Rochereau

-          RER B entre Cité Universitaire et Denfert-Rochereau

Parce qu’il regroupe tous les types de voyageuses : jeunes professionnelles, femmes adultes et femmes plus âgées

restitution des marches exploratoiresQuelles recommandations ?

Les recommandations qui ont émergé de ces marches exploratoires, actuellement analysées par la RATP, se classaient en différentes catégories :

-          Signalétique, éclairage, aménagement et accessibilité

-          Comportements humains, recours et convivialité

-          Entretien et propreté

-          Conduite

-          Fréquentation aux abords des stations

Ces marches exploratoires ont illustré la volonté de la RATP de multiplier les temps et les lieux d’écoute et d’échanges avec ses voyageuses et ses voyageurs, ainsi que l’ont formalisé les nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise début novembre 2015.

Rappel des autres actions de la RATP en matière de lutte contre le harcèlement des femmes dans les transports

  • Juin 2015 : étude sur le harcèlement sexiste dans les transports en commun, avec l’institut Arguments Corporate, pour comprendre le phénomène et les attentes des voyageuses
  • Novembre 2015 :

- 9 novembre : relai de la campagne gouvernementale « Stop, ça suffit ! »
- 9 novembre : lancement d’une campagne d’information spécifique de la RATP, « Face au harcèlement, ouvrons nos voix », pour rappeler les systèmes d’alerte existants dans le réseau pour garantir la sécurité des voyageuses
- 25 novembre : illumination de la station Nation de la ligne 1, dans le cadre de l’« Orange Day » organisé par l’ONU Femmes à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Métro ligne 4 : fermeture de la station Saint-Sulpice du 29 mai au 7 septembre 2017

En raison de travaux de modernisation, la station Saint-Sulpice est fermée du 29 mai au 7 septembre 2017 inclus. Nous vous invitons à adapter vos déplacements en conséquence.

Retirez vos colis facilement et près de chez vous

Depuis le 17 mai 2017, la RATP vous propose un service de proximité avec Relais Colis, en ouvrant deux points de retrait de vos colis au sein des gares routières de Neuilly-Plaisance (ligne A du RER) et de Bobigny-Pablo Picasso (lignes 5 du métro et tramway T1).

Bus : offre renforcée sur dix lignes Noctilien en Île-de-France

Depuis la nuit du 21 au 22 mai 2017, l'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur dix lignes : N21, N23, N31, N32, N34, N43, N45, N52, N53 et N71.

Avec WeChat, la RATP investit le marché chinois

En ouvrant un compte sur l'application/réseau social WeChat, la RATP s'adresse au marché touristique chinois. Avec pour objectif de faire découvrir les attraits de la capitale française et de sa région à un nombre de plus en plus grand de personnes.

Les ascenseurs de la station Abbesses en travaux.

Du 10 avril au 15 septembre 2017, les ascenseurs d’Abbesses sont en travaux. La RATP modernise ses équipements et se mobilise pour faciliter votre parcours pendant la période des travaux.

Le RER A passe progressivement au pilotage automatique dans son tronçon central

Le RER A équipé du pilotage automatique : première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour.