En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Première Conciergerie 3.0 sur le réseau RATP

C'est la station Opéra - lignes 3, 7 et 8 - qui a le privilège d'accueillir la première Conciergerie 3.0 (digitale, locale et collaborative) du réseau RATP. Ce service illustre la volonté de la RATP d’accompagner les voyageurs avec des services et commerces du quotidien utiles.

Le nouveau service de conciergerie connectée inauguré par la RATP, sa filiale Promométro, la start-up Quatre Epingles et Lagardère Travel Retail France va se déployer progressivement sur le réseau RATP.

C'est la station Opéra qui a été choisie comme site pilote de l’expérimentation, pour une durée d'un an, à partir du 11 février 2016.

Conciergerie 3.0 - Photo 1Au total, 16 conciergeries, appelées « Qorner © Quatre Epingles », seront disponibles sur le réseau RATP, sur 3 axes :

- une ligne : le RER A (Val de Fontenay, Nogent sur Marne, Rueil Malmaison via Paris…) ;
- un quartier : Opéra Saint-Lazare (stations Opéra, Auber, Havre-Caumartin, Saint-Lazare…) ;
- une ville : Boulogne-Billancourt (stations Marcel Sembat et Pont de Sèvres).

Les « Qorners © Quatre Epingles » se trouvent au sein des magasins RELAY et hubiz (enseignes phares de Lagardère Travel Retail France), où un espace de dépôt et de récupération est spécialement dédié à ce nouveau service.

Conciergerie 3.0 - Photo 2La conciergerie (repassage, pressing, blanchisserie, retouche et cordonnerie) proposée par la start-up Quatre Epingles allie le digital, le local et l’économie collaborative :
• le client se connecte à l’application mobile Quatre Epingles et choisit un « Qorner© » où il déposera ses affaires en lien à la prestation commandée,
• un collecteur indépendant (particulier disposant d’un statut d'auto-entrepreneur), préalablement inscrit chez Quatre Epingles, vient chercher le produit et l’apporte à un artisan de proximité indépendant sélectionné par la start-up,
• une fois le travail de l’artisan terminé, un autre collecteur rapporte le produit dans le « Qorner© » initial, dans un délai de 48 h,
• le client reçoit un message sur son portable ou par mail lui indiquant que ses affaires peuvent être récupérées.

Les artisans (une quarantaine à ce jour) sont tous des indépendants situés dans un rayon d’environ 1 km du « Qorner© » ; l’objectif est de favoriser les artisans présents sur le réseau RATP. Les collecteurs, près de 300 particuliers, sont sélectionnés et formés par Quatre Epingles avant d’être référencés sur l’application.

L’expérimentation doit durer un an. A terme, l’objectif est de pérenniser ce service sur le réseau RATP et d’étendre la gamme des prestations proposées.

A partir du 19 février, les « Qorners © Quatre Epingles » ouvriront dans les gares et stations suivantes :
Auber, Champigny, Charles-de-Gaulle – Étoile, Gare de Lyon, Havre-Caumartin, La Défense, Marcel Sembat, Nanterre-Ville, Nation, Nogent-sur-Marne, Opéra, Pont-de-Sèvres, Rueil-Malmaison, Saint-Lazare, Saint-Maur – Créteil et Val-de-Fontenay.

EN SAVOIR PLUS

Première Conciergerie 3.0 sur le réseau RATP
Vous rendre à la station Opéra Picto METROMétro ligne 3Métro ligne 7Métro ligne 8 avec notre service de Recherche d'itinéraires
Le site de Promométro : www.promometro.com
Le site de Quatre Epingles : www.quatreepingles.fr
Le site de Lagardère Travel Retail France : www.lagardere-tr.fr

Conciergerie 3.0 - Photo 3

 

Crédit photos : Lyanne Photographie - Quatre Epingles 2016

Des « Petits moments poétiques » sur les réseaux RATP

La RATP confirme sa volonté d'offrir aux voyageurs des instants de poésie avec une nouvelle campagne sur le thème « Petits moments poétiques »

Métro ligne 14 : interruption de trafic le dimanche 22 janvier 2017

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades le dimanche 22 janvier 2017 de 5h30 à 12h00.

#IdeesRATP : votez parmi les 15 idées retenues !

Parmi les 2211 idées, notre jury en a retenu 15. A vous de choisir vos 5 idées préférées en attribuant 1 vote par idée. A vos votes !

Bus : offre renforcée sur neuf lignes en Île-de-France

L'offre de transport se renforce sur le réseau bus à Paris et en Île-de-France. Elle porte sur neuf lignes : 112, 166, 173, 174, 238, 241, 276, 304 et 538 le 03 janvier 2017.

La RATP partenaire du Graphic Design Festival

Ce festival vise à promouvoir le design graphique, discipline qui façonne notre quotidien. Le design graphique est partout dans les espaces RATP : signalétique, identité visuelle, publicité, enseignes commerciales, presse, packaging, imprimés textiles….

La RATP partenaire de l'exposition « NOIR ECLAIR »

La RATP est partenaire de l'exposition "Noir éclair" une exposition de l’artiste contemporain ZEVS au château de Vincennes jusqu'au 29 janvier 2017.