En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Première Conciergerie 3.0 sur le réseau RATP

C'est la station Opéra - lignes 3, 7 et 8 - qui a le privilège d'accueillir la première Conciergerie 3.0 (digitale, locale et collaborative) du réseau RATP. Ce service illustre la volonté de la RATP d’accompagner les voyageurs avec des services et commerces du quotidien utiles.

Le nouveau service de conciergerie connectée inauguré par la RATP, sa filiale Promométro, la start-up Quatre Epingles et Lagardère Travel Retail France va se déployer progressivement sur le réseau RATP.

C'est la station Opéra qui a été choisie comme site pilote de l’expérimentation, pour une durée d'un an, à partir du 11 février 2016.

Conciergerie 3.0 - Photo 1Au total, 16 conciergeries, appelées « Qorner © Quatre Epingles », seront disponibles sur le réseau RATP, sur 3 axes :

- une ligne : le RER A (Val de Fontenay, Nogent sur Marne, Rueil Malmaison via Paris…) ;
- un quartier : Opéra Saint-Lazare (stations Opéra, Auber, Havre-Caumartin, Saint-Lazare…) ;
- une ville : Boulogne-Billancourt (stations Marcel Sembat et Pont de Sèvres).

Les « Qorners © Quatre Epingles » se trouvent au sein des magasins RELAY et hubiz (enseignes phares de Lagardère Travel Retail France), où un espace de dépôt et de récupération est spécialement dédié à ce nouveau service.

Conciergerie 3.0 - Photo 2La conciergerie (repassage, pressing, blanchisserie, retouche et cordonnerie) proposée par la start-up Quatre Epingles allie le digital, le local et l’économie collaborative :
• le client se connecte à l’application mobile Quatre Epingles et choisit un « Qorner© » où il déposera ses affaires en lien à la prestation commandée,
• un collecteur indépendant (particulier disposant d’un statut d'auto-entrepreneur), préalablement inscrit chez Quatre Epingles, vient chercher le produit et l’apporte à un artisan de proximité indépendant sélectionné par la start-up,
• une fois le travail de l’artisan terminé, un autre collecteur rapporte le produit dans le « Qorner© » initial, dans un délai de 48 h,
• le client reçoit un message sur son portable ou par mail lui indiquant que ses affaires peuvent être récupérées.

Les artisans (une quarantaine à ce jour) sont tous des indépendants situés dans un rayon d’environ 1 km du « Qorner© » ; l’objectif est de favoriser les artisans présents sur le réseau RATP. Les collecteurs, près de 300 particuliers, sont sélectionnés et formés par Quatre Epingles avant d’être référencés sur l’application.

L’expérimentation doit durer un an. A terme, l’objectif est de pérenniser ce service sur le réseau RATP et d’étendre la gamme des prestations proposées.

A partir du 19 février, les « Qorners © Quatre Epingles » ouvriront dans les gares et stations suivantes :
Auber, Champigny, Charles-de-Gaulle – Étoile, Gare de Lyon, Havre-Caumartin, La Défense, Marcel Sembat, Nanterre-Ville, Nation, Nogent-sur-Marne, Opéra, Pont-de-Sèvres, Rueil-Malmaison, Saint-Lazare, Saint-Maur – Créteil et Val-de-Fontenay.

EN SAVOIR PLUS

Première Conciergerie 3.0 sur le réseau RATP
Vous rendre à la station Opéra Picto METROMétro ligne 3Métro ligne 7Métro ligne 8 avec notre service de Recherche d'itinéraires
Le site de Promométro : www.promometro.com
Le site de Quatre Epingles : www.quatreepingles.fr
Le site de Lagardère Travel Retail France : www.lagardere-tr.fr

Conciergerie 3.0 - Photo 3

 

Crédit photos : Lyanne Photographie - Quatre Epingles 2016

Arrivée des premiers bus standard 100% électriques sur le réseau RATP

La ligne 341 devient la 1ère ligne équipée de bus standard 100% électriques du réseau RATP.

Cinq sports à découvrir avec nos Athlètes

En mai, 5 mardis, 5 disciplines, 5 ateliers d’initiation. Tous les mardis du mois de mai, la RATP vous propose d’aller à la rencontre des 10 Athlètes de Haut Niveau que l’entreprise accompagne dans leur rêve olympique et dans la construction de leur projet professionnel.

La RATP devient le premier réseau au monde 100% équipé en LED

En ouverture de la semaine européenne du développement durable, la RATP achève, avec un an d’avance sur le programme initial, le déploiement des LED sur son réseau. Une technologie qui permet de réduire de 50% la consommation d’énergie liée à l’éclairage dans les 303 stations et 65 gares de la RATP.

Le rapport 2015 du Médiateur vient de sortir

Le rapport annuel du Médiateur de la RATP est en ligne. Le nombre de saisines de la Médiatrice de la RATP est resté stable en 2015, à 1 127 contre 1 148 en 2014.

La RATP partenaire du Designer's Day 2016

La RATP est partenaire officiel des DDAYS (Designer’s days) du 30 mai au 5 juin sur le thème «(R)évolutions».

Ouverture de la partie souterraine du tramway T6 le 28 mai 2016

La section souterraine du tramway T6, à savoir les stations Viroflay-Rive Droite et Viroflay-Rive Gauche, ouvre le samedi 28 mai 2016. A cette occasion, la ligne sera en accès libre pour tous, le week-end du 28 et 29 mai, ainsi que le samedi 11 juin, lors de son inauguration officielle.