En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Première Conciergerie 3.0 sur le réseau RATP

C'est la station Opéra - lignes 3, 7 et 8 - qui a le privilège d'accueillir la première Conciergerie 3.0 (digitale, locale et collaborative) du réseau RATP. Ce service illustre la volonté de la RATP d’accompagner les voyageurs avec des services et commerces du quotidien utiles.

Le nouveau service de conciergerie connectée inauguré par la RATP, sa filiale Promométro, la start-up Quatre Epingles et Lagardère Travel Retail France va se déployer progressivement sur le réseau RATP.

C'est la station Opéra qui a été choisie comme site pilote de l’expérimentation, pour une durée d'un an, à partir du 11 février 2016.

Conciergerie 3.0 - Photo 1Au total, 16 conciergeries, appelées « Qorner © Quatre Epingles », seront disponibles sur le réseau RATP, sur 3 axes :

- une ligne : le RER A (Val de Fontenay, Nogent sur Marne, Rueil Malmaison via Paris…) ;
- un quartier : Opéra Saint-Lazare (stations Opéra, Auber, Havre-Caumartin, Saint-Lazare…) ;
- une ville : Boulogne-Billancourt (stations Marcel Sembat et Pont de Sèvres).

Les « Qorners © Quatre Epingles » se trouvent au sein des magasins RELAY et hubiz (enseignes phares de Lagardère Travel Retail France), où un espace de dépôt et de récupération est spécialement dédié à ce nouveau service.

Conciergerie 3.0 - Photo 2La conciergerie (repassage, pressing, blanchisserie, retouche et cordonnerie) proposée par la start-up Quatre Epingles allie le digital, le local et l’économie collaborative :
• le client se connecte à l’application mobile Quatre Epingles et choisit un « Qorner© » où il déposera ses affaires en lien à la prestation commandée,
• un collecteur indépendant (particulier disposant d’un statut d'auto-entrepreneur), préalablement inscrit chez Quatre Epingles, vient chercher le produit et l’apporte à un artisan de proximité indépendant sélectionné par la start-up,
• une fois le travail de l’artisan terminé, un autre collecteur rapporte le produit dans le « Qorner© » initial, dans un délai de 48 h,
• le client reçoit un message sur son portable ou par mail lui indiquant que ses affaires peuvent être récupérées.

Les artisans (une quarantaine à ce jour) sont tous des indépendants situés dans un rayon d’environ 1 km du « Qorner© » ; l’objectif est de favoriser les artisans présents sur le réseau RATP. Les collecteurs, près de 300 particuliers, sont sélectionnés et formés par Quatre Epingles avant d’être référencés sur l’application.

L’expérimentation doit durer un an. A terme, l’objectif est de pérenniser ce service sur le réseau RATP et d’étendre la gamme des prestations proposées.

A partir du 19 février, les « Qorners © Quatre Epingles » ouvriront dans les gares et stations suivantes :
Auber, Champigny, Charles-de-Gaulle – Étoile, Gare de Lyon, Havre-Caumartin, La Défense, Marcel Sembat, Nanterre-Ville, Nation, Nogent-sur-Marne, Opéra, Pont-de-Sèvres, Rueil-Malmaison, Saint-Lazare, Saint-Maur – Créteil et Val-de-Fontenay.

EN SAVOIR PLUS

Première Conciergerie 3.0 sur le réseau RATP
Vous rendre à la station Opéra Picto METROMétro ligne 3Métro ligne 7Métro ligne 8 avec notre service de Recherche d'itinéraires
Le site de Promométro : www.promometro.com
Le site de Quatre Epingles : www.quatreepingles.fr
Le site de Lagardère Travel Retail France : www.lagardere-tr.fr

Conciergerie 3.0 - Photo 3

 

Crédit photos : Lyanne Photographie - Quatre Epingles 2016

RER A : concertation sur le réaménagement de la gare de Val de Fontenay

Du 20 février au 24 mars 2017, informez-vous sur le projet de réaménagement de la gare de Val de Fontenay et donnez votre avis.

La nouvelle mission de Serge le Lapin…

Déjà 40 ans que Serge le Lapin interpelle les petits (et grands) enfants sur les dangers de se faire pincer les doigts dans les portes des rames du métro, puis dans les portes palières.

Une nouvelle vague de communication contre la fraude dans les transports

Depuis le 21 février et jusqu’au 7 mars, trois messages différents sont relayés par des visuels marquants sur l’ensemble du réseau francilien.

Titre de transport validé = amende évitée

Du 6 au 12 mars 2017, le contrôle est renforcé sur les lignes T2 et T3b. Voyagez toujours avec un titre de transport validé.

Métro ligne 4: fermeture de la station Alésia du 3 au 5 mars 2017

Du 3 mars à 22h au 5 mars 2017, des travaux préparatoires à l’installation à venir de façades de protection des voies auront lieu à la station Alésia.

Préparez-vous pour les auditions des Musiciens du métro

Accordez vos instruments, faites des vocalises et surtout inscrivez-vous aux auditions du printemps des Musiciens du métro.