En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Première Conciergerie 3.0 sur le réseau RATP

C'est la station Opéra - lignes 3, 7 et 8 - qui a le privilège d'accueillir la première Conciergerie 3.0 (digitale, locale et collaborative) du réseau RATP. Ce service illustre la volonté de la RATP d’accompagner les voyageurs avec des services et commerces du quotidien utiles.

Le nouveau service de conciergerie connectée inauguré par la RATP, sa filiale Promométro, la start-up Quatre Epingles et Lagardère Travel Retail France va se déployer progressivement sur le réseau RATP.

C'est la station Opéra qui a été choisie comme site pilote de l’expérimentation, pour une durée d'un an, à partir du 11 février 2016.

Conciergerie 3.0 - Photo 1Au total, 16 conciergeries, appelées « Qorner © Quatre Epingles », seront disponibles sur le réseau RATP, sur 3 axes :

- une ligne : le RER A (Val de Fontenay, Nogent sur Marne, Rueil Malmaison via Paris…) ;
- un quartier : Opéra Saint-Lazare (stations Opéra, Auber, Havre-Caumartin, Saint-Lazare…) ;
- une ville : Boulogne-Billancourt (stations Marcel Sembat et Pont de Sèvres).

Les « Qorners © Quatre Epingles » se trouvent au sein des magasins RELAY et hubiz (enseignes phares de Lagardère Travel Retail France), où un espace de dépôt et de récupération est spécialement dédié à ce nouveau service.

Conciergerie 3.0 - Photo 2La conciergerie (repassage, pressing, blanchisserie, retouche et cordonnerie) proposée par la start-up Quatre Epingles allie le digital, le local et l’économie collaborative :
• le client se connecte à l’application mobile Quatre Epingles et choisit un « Qorner© » où il déposera ses affaires en lien à la prestation commandée,
• un collecteur indépendant (particulier disposant d’un statut d'auto-entrepreneur), préalablement inscrit chez Quatre Epingles, vient chercher le produit et l’apporte à un artisan de proximité indépendant sélectionné par la start-up,
• une fois le travail de l’artisan terminé, un autre collecteur rapporte le produit dans le « Qorner© » initial, dans un délai de 48 h,
• le client reçoit un message sur son portable ou par mail lui indiquant que ses affaires peuvent être récupérées.

Les artisans (une quarantaine à ce jour) sont tous des indépendants situés dans un rayon d’environ 1 km du « Qorner© » ; l’objectif est de favoriser les artisans présents sur le réseau RATP. Les collecteurs, près de 300 particuliers, sont sélectionnés et formés par Quatre Epingles avant d’être référencés sur l’application.

L’expérimentation doit durer un an. A terme, l’objectif est de pérenniser ce service sur le réseau RATP et d’étendre la gamme des prestations proposées.

A partir du 19 février, les « Qorners © Quatre Epingles » ouvriront dans les gares et stations suivantes :
Auber, Champigny, Charles-de-Gaulle – Étoile, Gare de Lyon, Havre-Caumartin, La Défense, Marcel Sembat, Nanterre-Ville, Nation, Nogent-sur-Marne, Opéra, Pont-de-Sèvres, Rueil-Malmaison, Saint-Lazare, Saint-Maur – Créteil et Val-de-Fontenay.

EN SAVOIR PLUS

Première Conciergerie 3.0 sur le réseau RATP
Vous rendre à la station Opéra Picto METROMétro ligne 3Métro ligne 7Métro ligne 8 avec notre service de Recherche d'itinéraires
Le site de Promométro : www.promometro.com
Le site de Quatre Epingles : www.quatreepingles.fr
Le site de Lagardère Travel Retail France : www.lagardere-tr.fr

Conciergerie 3.0 - Photo 3

 

Crédit photos : Lyanne Photographie - Quatre Epingles 2016

La RATP est partenaire du Centenaire de Rodin

À l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), le musée Rodin et la Réunion des musées nationaux Grand Palais s’associent pour célébrer l’artiste. La RATP est partenaire.

La 11ème saison des Mercredis du Rugby aux couleurs de Paris 2024

La 11e édition des Mercredis du Rugby est parrainée, cette année, par Julie Annery et Dimitri Szarzewski pour une nouvelle édition aux couleurs de Paris 2024

2016 : Des résultats annuels solides en ligne avec les objectifs 2020

Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni sous la présidence d’Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, le 24 mars 2017, a examiné et arrêté les comptes consolidés du groupe RATP et les comptes sociaux de l’EPIC, au 31 décembre 2016.

La RATP partenaire de la 5e édition de Séquence Danse Paris

Du 14 mars au 9 avril, le CENTQUATRE-PARIS vous invite à suivre la 5e édition de SÉQUENCE DANSE PARIS : non pas un festival, mais un moment particulier pour permettre au public d’appréhender les multiples formes que revêt actuellement la danse. La RATP est partenaire de l’évènement.

Une fresque de Neil Wood à la station Charles de Gaulle - Étoile

A l’occasion de la rénovation du couloir permettant l’accès à la station de métro Charles de Gaulle - Étoile par l’avenue des Champs-Elysées et en phase avec sa politique d’aménagements culturels, la RATP a confié à l’artiste britannique Neil Wood la réalisation d’une œuvre murale.

La RATP partenaire de la Collection Koplowitz au Musée Jacquemart André

Jusqu’au 10 juillet à découvrir la collection Alicia Koplowitz au Musée Jacquemart André. Une collection qui rassemble un nombre important d’œuvres maîtresses des plus grands artistes. La RATP est partenaire de cette exposition.