En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Accueil > Actualités

Crue de la Seine : la RATP prête à faire face

L’exercice EU Sequana 2016 est l’occasion pour la RATP de tester en temps réel et en grandeur nature son plan de protection contre le risque inondation (PPRI). Ce plan a été consigné dans un document règlementaire officiellement reconnu et validé par le préfet de Région en janvier 2015.

La RATP est en effet un des premiers opérateurs à disposer de son propre plan de protection contre les risques inondation. La reconnaissance officielle de ce document montre toute son implication dans la prévention de ce risque particulier.

 

Rappel historique et comparatif

En 1910, le réseau souterrain était composé de 83 km de tunnels, dont 63 exploités. Lors de la crue de janvier, 30 % des tunnels en exploitation et 37,5 % des tunnels en construction ont été inondés. Le temps de remise en état du réseau a été de 3 à 4 mois. Sans aucun dispositif de protection, si l’eau venait à pénétrer dans le réseau aujourd’hui, 43 % des tunnels seraient potentiellement inondés sur les 322 km du réseau actuel.

C’est pourquoi la RATP met en œuvre tous les moyens nécessaires pour :

- protéger ses infrastructures et ses équipements,
- maintenir au maximum le service voyageur dans des conditions de sécurité satisfaisantes,
- préparer le retour à la situation normale pour qu'il ait lieu dès que possible.

 

Le dispositif de protection RATP

Vignette EU Sequana Types de protectionLe dispositif de protection de la RATP prévoit l’obturation d’une partie du réseau souterrain. Ainsi plus de 400 points d’entrée d’eau potentiels par la voirie ont été identifiés et font l’objet de mesures de protection temporaires (protections maçonnées ou de type batardeaux aluminium).

Les matériaux et matériels nécessaires à l’édification des ouvrages sont livrés phase par phase par 31 camions semi-remorques sur 7 zones de stockage temporaire en coordination avec les services de la Ville de Paris, les commissariats d’arrondissement et la Préfecture de Police. Ils sont ensuite rechargés sur des camions plateaux avec bras de grue pour être livrés sur les zones d’ouvrage.

Ce sont plus de 800 agents de maintenance de la RATP qui sont mobilisés pour édifier ces ouvrages de protection. La qualité et la rapidité du cloisonnement constituent des facteurs essentiels de réussite.

 

La RATP s’engage dans EU Sequana 2016

Vignette EU Sequana PlanLa RATP a décidé de s’impliquer fortement dans l’exercice EU Sequana 2016 afin de s’assurer du fonctionnement optimal de ses procédures en mettant en place une salle de crise délocalisée rassemblant l’ensemble des acteurs internes concernés par le risque inondation (exploitation, maintenance...) .
Par ailleurs, du 9 au 14 mars, la RATP installera sur 5 sites (stations de métro Invalides - lignes 8 et 13, Pont Marie et Sully Morland - ligne 7, Bercy - lignes 6 et 14 - et à la Maison de la RATP) des édifications de protections (murs en parpaings, batardeaux aluminium, aquabarrières...) destinés à protéger le réseau contre d’éventuelles infiltrations d’eau depuis la voie publique.
Enfin, du 8 au 16 mars, la RATP organise une exposition « Histoire d’eaux » sur la crue de la Seine en gare d’Auber (RER A), qui fera découvrir aux Franciliens tous les aspects d’une crue centennale et de ses conséquences.

 

L’exercice EU Sequana 2016

Du 7 au 18 mars 2016, la Préfecture de Police organise un exercice de simulation de crue, baptisé EU Sequana 2016, en lien et avec le soutien de l'Union européenne dans sa préparation et son financement. Cet exercice simulera la montée des eaux de la Marne et de la Seine et leur débordement, entraînant des inondations.

L’objectif premier d'EU Sequana 2016 est de tester la coordination des acteurs de la gestion de crise. La chaîne de la prise de décision sera également testée dans son ensemble et des moyens seront déployés sur le terrain. Tous les niveaux de prise de décision seront sollicités :

- l’Union européenne, via son Mécanisme Européen de Protection Civile ;
- au niveau national, le Centre Interministériel de Crise (CIC) piloté par le ministère de l’Intérieur ;
- aux niveaux zonal, régional et départemental, l'ensemble des services de l’État, dont les préfectures concernées par le risque inondation, qui activeront leur Centre Opérationnel Départemental (COD) ;
- les Collectivités territoriales, et notamment les communes, ces dernières constituant le premier niveau (réponse immédiate) de gestion de crise ;
- et de nombreux partenaires, établissements publics et privés, qui souhaitent tester leurs propres systèmes de prévention à l’occasion de Sequana.

Au total, près de 90 partenaires participent à l’exercice (collectivités, opérateurs majeurs, entreprises privées, services de secours...) sans oublier la RATP.

EN SAVOIR PLUS

Crue de la Seine : la RATP prête à faire face
Découvrez l'exposition « Histoires d'eaux » à Auber
#EuSequana2016 - EU SEQUANA 2016 sur le site de la Préfecture de Police : www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Sequana
Comment la RATP protège-t-elle son réseau en cas de crue de la Seine ? sur notre espace RATP Scope


Métro ligne 14 : interruption de trafic le dimanche 11 décembre 2016

En raison des travaux préparatoires au prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, le trafic est interrompu entre les stations Saint-Lazare et Olympiades le dimanche 11 Décembre 2016 de 5h30 à 12h.

La RATP lance une campagne inédite de sensibilisation sur les colis suspects

Un sac à dos oublié sur le quai de Bastille, un paquet tombé sous le siège du métro, une valise abandonnée dans la rame de RER : 7 colis suspects sont détectés en moyenne par jour sur le réseau, soit 60 % de plus au premier semestre 2016 qu’en 2015.

La RATP participe à la 3ème édition des 72 heures de la mixité professionnelle

La 3ème édition des 72 heures de la mixité professionnelle dans le Val-de-Marne se déroulera les 6, 7 et 8 décembre 2016 en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

RATP Dev renouvelée par le STIF pour 3 lignes express dans les Yvelines

STILE, filiale de RATP Dev a remporté l’appel d’offres lancé par le STIF pour le contrat de délégation de service public visant l’exploitation de trois lignes express «Les Mureaux/La Défense», «Vernouillet-Verneuil/La Défense» et «Les Mureaux/St Quentin», à partir du 1er janvier 2017.

La Fondation groupe RATP et l’Adie primées !

La Fondation groupe RATP et l’Adie ont été récompensées, jeudi 24 novembre, d’un « ABNL Non Profit Award », pour leur action commune en faveur de l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi dans leur création d’activité.

FlexCité récompensée lors des Assises de la Mobilité 2016

FlexCité a reçu un Trophée de la Mobilité en Ile-de-France pour son projet intitulé « Une information en temps réel via l’envoi de SMS », lors des Assises de la Mobilité 2016, organisée à Paris, le 23 novembre 2016.